Votre question

Boot.ini

Tags :
  • Windows XP
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
24 Décembre 2008 15:14:14

Bonjour,

Étant fan de l'apparence de windows vista, je me suis initié aux bricopacks, les résultats sont très satisfaisants. Mais j'ai été trop gourmand car j'ai même voulu changer mon bootscreen pour avoir le même que vista!

Et là c'est le drame, enfin presque ^^. Je réussi a redémarrer windows malgrès un message d'erreur et je supprime le bootscreen et le logiciel que j'ai utilisé pour le mettre (bootskins)!

Pensant que mon problème était résolu je redémarre mon PC....malheureusement maintenant à chaque démarrage je me retrouve avec un message me proposant de booter sur windows xp normalement ou d'utiliser <backup lin>...windows xp familial..

Pour plus de compréhension je vous met l'intégralité de ce que contiennent mes fichiers boot (et oui il y en a plusieurs...bizarre....):

boot.ini

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect /KERNEL=LOGOOS.EXE
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="(Backup Line) Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect

Autre fichier boot du même genre mais il ne contient que des chiffres:

1402721865

Et enfin le fichier boot.bxp:

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect

Je voudrais donc savoir comment sauter le message que j'ai au démarrage en bootant directement sur mon xp!

Configuration: Windows XP familial

Merci d'avance de votre aide!

Autres pages sur : boot ini

24 Décembre 2008 15:42:08

Réponse:

Le fichier Boot.ini nécessaire au lancement de vos systèmes d’exploitation, s’affiche au démarrage quand vous possédez plusieurs systèmes sur votre PC. Cela permet de choisir sur quel système vous souhaitez démarrer.
Il peut arriver que celui-ci soit corrompu ou endommagé suite…

A une mauvaise manipulation (tentative de réécriture ou autre) ou bien que vous ayez désinstallé un système d’exploitation en le formatant tout bêtement.

Pour le réparer voici quelques astuces.

La première, si vous accéder encore à XP est de vous rendre via l’explorateur dans le dossier c:/Windows/pss ou vous trouverez un fichier nommé boot.ini.backup.

Il vous suffit juste (après un copier coller sur le bureau par exemple) de le renommer en boot.ini et de remplacer celui qui se trouve à la racine de votre disque.

La deuxième solution est à faire dans le cas ou il vous est impossible de démarrer votre système.

Dans ce cas bootez depuis le cdrom xp.
Ensuite lancez la fonction reparation avec la touche "R".

Il demandera ensuite la cession de windows et il faut lui dire la "1".

Si par defaut il n’y a pas de mot de passe administrateur, il suffit juste de faire entrée quand il le demande.

Il y a une ligne de ce type C:\Windows>

Il faut écrire juste derrière bootcfg /rebuild_ (entre le g et / il y a un espace)et entrée.

Il va dire combien de partitions xp sont présente (si un seul système, c’est une et ainsi de suite).

Tapez "O" et entrée

Ensuite pour l'identificateur:
Microsoft Windows XP edition familiale et entrée.

et pour l'option de chargement:
/Fastdetect (un espace devant le /) et entrée.

Plus qu'à taper "exit" et entrée et redémarrer.

Cette astuce fonctionne aussi pour pro, seul l’identificateur change (cela permet juste de savoir quel est le système en fait)
24 Décembre 2008 16:08:33

Merci beaucoup, en effet j'avais encore accès à mon windows et le backup a super bien marché.

Tout est redevenu normal.

Je te remercie pour ton aide, ta rapidité et ton efficacité!
24 Décembre 2008 16:25:40

Pas de souci. Heureux d'avoir pu t'aider
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook