Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Remise a zéro de linux et installation de amsn

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
12 Mars 2009 14:31:46

Je me suis achetée il y a 2 jours un netbook ecafé sur internet. Le problème est que j'ai voulu installer amsn, mais sans succès et j'ai vu qu'en essayant de faire toutes ces manip. je n'ai plus beaucoup de place sur mon netbook donc je désirai savoir :
- comment remettre a zéro mon netbook sans CD d'installation(car pas de lecteur cd)?
- comment installer amsn sur netbook très simplement car je n'y connais rien en linux mandriva?

Votre aide me serai très prcieuse car j'aimerai que tout cela fonctionne.
Merci d'avance.

Autres pages sur : remise zero linux installation amsn

a b 5 Linux
12 Mars 2009 18:17:52

Salut amandine08,
amandine08 a dit :
Je me suis achetée il y a 2 jours un netbook ecafé sur internet. Le problème est que j'ai voulu installer amsn, mais sans succès et j'ai vu qu'en essayant de faire toutes ces manip. je n'ai plus beaucoup de place sur mon netbook donc je désirai savoir :
- comment remettre a zéro mon netbook sans CD d'installation(car pas de lecteur cd)?

A priori, pas possible, du moins facilement ! Tu as installé beaucoup de choses ?

Qu'est-ce qui prend autant de place ? Connais-tu la taille de ton disque dur ?
Si tu as trouvé la console (Konsole), qui doit se trouver dans le Menu / Outils, tape la commande "df" (sans guillemets) puis la touche entrée.
Qu'est-ce que ça t'indique (fais un copier / coller) ?

amandine08 a dit :

- comment installer amsn sur netbook très simplement car je n'y connais rien en linux mandriva?

As-tu trouvé le "gestionnaire de logiciels", ou "gestionnaire de paquetages" ?
Quelque part dans le Menu, peut-être comme sur cette image :

Si tu l'y trouves pas, tape en console "rpmdrake"

Le gestionnaire de logiciels se lance, te demande le mot de passe root (administrateur), et te propose les catégories de logiciels sur la droite. Ouvre l'arborescence "Réseau", puis "Messagerie instantanée".
Il est à droite, en dans les premiers :

Choisis la version la plus récente, coche la case, puis clique sur "Appliquer" en bas à droite de la fenêtre.
S'il faut des dépendances, elles te seront signalées, accepte l'installation, et tout se passe automatiquement en quelques secondes. Pas besoin de rebooter, aMsn apparait dans ton menu.

Tout ceci si tes dépots sont correctement paramétrés par défaut...

A +
13 Mars 2009 11:56:21

coucou Geis007,

Pour répondre à tes questions, je n'ai rien installer mais j'ai essayé beaucoup de manipulations pour mettre amsn...

Quand je tape "df" dans la konsole sa me marque :
"[user@guillemot user]$ df
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda1 4,1G 3,5G 326M 92% /
/dev/hda4 12G 99M 11G 1% /home"

Avec le gestionnaire de logiciel, j'ai tapé dans recherche "amsn" et j'ai coché la dernière version (amsn 0.97.2) mais le problème qui se passe c'est que j'ai l'icone "amsn" dans mon menu et quand je clique dessus, rien ne se met en route :??: 

J'espère que tu pourras m'aider car sa fait depuis mardi que j'essai de confirguré tout sa!

Contenus similaires
a b 5 Linux
13 Mars 2009 13:00:16

Salut Amandine,
amandine08 a dit :
coucou Geis007,

Pour répondre à tes questions, je n'ai rien installer mais j'ai essayé beaucoup de manipulations pour mettre amsn...

Quand je tape "df" dans la konsole sa me marque :
"[user@guillemot user]$ df
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda1 4,1G 3,5G 326M 92% /
/dev/hda4 12G 99M 11G 1% /home"

Ça signifie que tu as un disque de 16Go (ils ne font pas ch*** à mettre des disques aussi petits aujourd'hui !).
Au niveau du système, il est bien rempli, mais il reste environ 600Mo. Les logiciels sous Linux étant assez légers, ça te laisse une petite marge. N'abuse pas de paquetages énormes, genre OpenOffice (il devrait y être déjà).
Pour ton /home (des documents et répertoires personnels), tu as plein de place, pas d'inquiétude (pas de quoi tout de même faire du montage vidéo, ou stocker des tonnes de films)
amandine08 a dit :

Avec le gestionnaire de logiciel, j'ai tapé dans recherche "amsn" et j'ai coché la dernière version (amsn 0.97.2) mais le problème qui se passe c'est que j'ai l'icone "amsn" dans mon menu et quand je clique dessus, rien ne se met en route :??: 

C'est bizarre ! A tout hasard, est-ce "tk" est installé (vérifies dans le gestionnaire de paquetages s'il est déjà coché) ?
Et si tu ouvres ta console et que tu tapes "amsn", ça donne quoi (la console donne souvent plus d'infos que la lancement par le bureau) ?

Sinon, tu peux aussi essayer Pidgin, Kopete, Mercury Messenger, qui sont compatibles avec MSN.

a +

13 Mars 2009 13:49:42

salut !

Je trouve pas le fichier "tk" quand je suis dans le gestionnaire de logiciels... C'est peut être pour sa que j'ai pas amsn alors?

Et quand je tape amsn dans la konsole sa me met :
"/usr/bin/amsn: line 13: /MesFichiers/.amsn/gconfig.xml: Permission non accordée
Error in startup script: error copying "langlist" to "/MesFichiers/.amsn/langlist.xml": permission denied
while executing
"file copy -force "langlist" "$filename""
(procedure "::lang: :LoadVersions" line 20)
invoked from within
"::lang: :LoadVersions "
(procedure "scan_languages" line 6)
invoked from within
"scan_languages"
invoked from within
"if { $initialize_amsn == 1 } {
###############################################################
create_dir $HOME
create_dir $HOME/plugins
create_di..."
(file "config.tcl" line 1566)
invoked from within
"source config.tcl "
("uplevel" body line 28)
invoked from within
"uplevel \#0 {

# amsncore.tcl is already loaded but we'll re-source it here in case we manually do reload_files
source amsncore.tcl
source audio.tc..."
(procedure "reload_files" line 2)
invoked from within
"reload_files"
(file "/usr/share/amsn/amsn" line 272)"

Pour ce qui est de pidgin, il est déjà sur mon pc mais sa n'a rien avoir avec msn, et je peux pas mettre ma cam

PS : sur le carton de mon netbook il y a marqué compatible msn! donc je pense que c'est moi qui a fait une fausse manip.

@+
a b 5 Linux
13 Mars 2009 18:07:12

amandine08 a dit :
salut !

Je trouve pas le fichier "tk" quand je suis dans le gestionnaire de logiciels... C'est peut être pour sa que j'ai pas amsn alors?

Bizarre, c'est une dépendance indispensable qu'il aurait dû installer ou réclamer.
Peut-être sous un autre nom...
Tu as beaucoup bidouillé ? tu as forcé l'install avec --nodeps ?

Ou alors tu le cherches dans les catégories... Tu as essayé le moteur de recherche ici :

amandine08 a dit :

Et quand je tape amsn dans la konsole sa me met :
"/usr/bin/amsn: line 13: /MesFichiers/.amsn/gconfig.xml: Permission non accordée
Error in startup script: error copying "langlist" to "/MesFichiers/.amsn/langlist.xml": permission denied
...."

Il a besoin de lire ou d'écrire dans des fichiers cachés de ton répertoire, mais il n'a pas les droits dessus. Les aurais-tu créés en root ?

Ouvre ton répertoire personnel.

Dans le menu "Affichage" de Dolphin, il devrait y avoir un "Afficher les fichiers cachés"
Coche-le

Vois-tu un répertoire nommé .amsn ?

Clic droit dessus, Propriétés, Droits d'accès.
Qui en est propriétaire ?
Quels sont les droits de "propriétaire", "Groupe", "Autres". Essaie d'autoriser tout le monde à "Lire et écrire"

amandine08 a dit :

Pour ce qui est de pidgin, il est déjà sur mon pc mais sa n'a rien avoir avec msn, et je peux pas mettre ma cam

Je ne connais pas trop ces logiciels...
amandine08 a dit :

PS : sur le carton de mon netbook il y a marqué compatible msn! donc je pense que c'est moi qui a fait une fausse manip.

Ça dépend pas mal des manips que tu as faites...

Un truc simple aussi peut-être de désinstaller amsn, d'effacer le répertoire caché .amsn, et de refaire une installation propre par le gestionnaire de fichiers (qui gèrera la dépendance de tk).

Bonne chance.

a +
13 Mars 2009 22:43:50

coucou,

Pour te répondre, je n'ai vraiment pas "tk" dans mon gestionnaire de fichiers, je viens encore de regarder. Il n'y a pas de trace de "tk"...

Je viens d'aller dans le repertoire amsn et le propriètaire est "root" donc je ne peux rien modifier.

Penses-tu qu'une installation de amsn soit possible????

@+
a b 5 Linux
14 Mars 2009 03:13:24

amandine08 a dit :
coucou,

Pour te répondre, je n'ai vraiment pas "tk" dans mon gestionnaire de fichiers, je viens encore de regarder. Il n'y a pas de trace de "tk"...

Laisse tomber tk (pour l'instant), il semble que amsn se lance bien (puisque problème au niveau des droits du répertoire de paramètres), donc il doit être là, peut-être sous un autre nom.
amandine08 a dit :

Je viens d'aller dans le repertoire amsn et le propriètaire est "root" donc je ne peux rien modifier.

Aïe ! Pas normal ! tu parles bien du répertoire caché, dont le nom commence par un "." (point)
Tu as dû le lancer en root la première fois, et il a créé le répertoire avec ses droits.
Il faut le virer !
Dans ta session, ouvre une console.

Tape "cd" puis [entrée]
Tape "su" puis [entrée]
Il faut saisir le mot de passe root. Rien ne s'affiche, c'est normal, puis [entrée]
Tape "rm -rf .amsn" puis [entrée].

Voilà, c'est viré. au prochain lancement de amsn, il va s'en recréer un tout neuf. Il te faudra entrer ton nom d'utlisateur (l'adresse), ton mot de passe.

amandine08 a dit :

Penses-tu qu'une installation de amsn soit possible????

Aucun doute là dessus ! Seulement, il peut s'agir de n'importe quelle m***e toute bête qu'il faut trouver... Mais je pense qu'on est sur une bonne piste....

A +
14 Mars 2009 10:14:26

Cc Geis007,

Je viens d'essayer les manipulations avec la konsole et tout fonctionne. Amsn viens de se mettre en route et de se conecter à mon compte!

Un grand merçi à toi. :sol: 
Amandine
a b 5 Linux
14 Mars 2009 17:38:04

Salut Amandine08
amandine08 a dit :
Cc Geis007,

Je viens d'essayer les manipulations avec la konsole et tout fonctionne. Amsn viens de se mettre en route et de se conecter à mon compte!

Un grand merçi à toi. :sol: 
Amandine

J'en suis très content pour toi, et accessoirement, assez fier de moi ;) 

A +
17 Novembre 2009 17:18:40

Geis007 a dit :
Salut Amandine08

J'en suis très content pour toi, et accessoirement, assez fier de moi ;) 

A +

JAI UN GROS PROBLEME JAI LE MEME ORDI K AMANDINE MAIS MOI JE PEUX JUSTE ME CONECTER ET DISCUTER MAIS JAI LA WEBCAM ET SON MICRO INTEGRER JE NE PEU PAS MEN SERVIR AVEC CETTE IMITATION DE PLUS JE NE PEUX PAS ECOUTER YOUTUBE CAR JE NAI PAS ADOBE JE SUIS ALLER FERE PLEIN DE MANIP SUR LE GESTIONNAIRE DE LOGICIEL KAN JE CLIK SUR APLIKATION PUIS INTERNET IL ME DISE DE TELECHARGER LES PAQUETAGES MAIS JE LES AIS DEJA TOUS PRI KESKIL FO KE JE FASSE SA MENERVE LINUXE JORAI JAMAIS DU ESSAYER!! JE SUIS DECUE!!
17 Novembre 2009 17:21:26

ET AU BOUT DU ROULEAU JE VAIS CRAKER SI JTROUVE PAS DE SOLUTION JLE VENDS MOI A MEME PAS 50EURO C DLA CAMLOTTE JME SUIS FAITE AVOIR JME SENS ROULEE AIDEZ MOI
17 Novembre 2009 17:22:30

GEIS007 AIDE MOI STP
a b 5 Linux
18 Novembre 2009 15:33:04

Salut nanoussa42
nanoussa42 a dit :
GEIS007 AIDE MOI STP

Ça va être difficile parce que j'ai du mal à comprendre ton problème. Essaie de t'exprimer en français (ponctuation, orthographe...) et d'exposer clairement ton (tes) problème(s) un par un.
Idem pour les réponses que tu me feras, réponds aux questions une par une, clairement, sinon, je ne pourrai pas faire grand chose.

D'abord, de quelle imitation parles-tu ?

Tu as fait plein de manips... Lesquelles ? Faire n'importe quoi, sur n'importe quel système est le meilleur moyen de tout saboter.

Comment as-tu fait pour "prendre tous les logiciels" ? Lorsqu'on installe un paquetage, une fenêtre t'annonce la progression du téléchargement, puis la progression de l'installation... As-tu eu ça ? Sont-ils maintenant cochés dans la liste des paquetages que t'affiche le gestionnaire de paquetages ?
Dans Firefox, tape comme url about:p lugins. As-tu quelque chose pour Shockwave Flash ?

Si tu penses que ton ordinateur est de la camelotte, que tu t'es fait rouler, et qu'il est inconcevable que le problème vienne du fait que tu fais n'importe quoi sans savoir, pas la peine d'aller plus loin... A 50 Euros, je te le rachète sans hésiter.

A +
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS