Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

Conseil pour installer xp sur un 2ème disque dur

Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
Partagez
1 Août 2009 22:44:12

Bonjour à tous!

Je possède dans mon PC 2 disques durs de 300 GB chacun. L'un contient Vista. J'aimerai installer XP sur le second.
J'ai donc quelques petites questions:

-pour installer XP sur D: , je devrai automatiquement formater ce disque ?
-si j'installe XP sur une partition crée à partir de D: , je pourrai accéder au contenu des disques C: et D: ?

Merci !

Autres pages sur : conseil installer disque dur

1 Août 2009 23:43:59

Bonjour thedarklord,

-Pour répondre à ta question, il te faut au moins une partition de créer à formater en NTFS pour XP sur D: (en gros si tu as déjà plusieurs partitions, tu ne risques pas de perdre tes données si tu formates bien :) )
-Ensuite si tu installes XP, il pourra accéder sans problème à C: et D: au format NTFS ou FAT.

Voilà voilà :) 
2 Août 2009 00:47:46

Très bien merci! Je l'installe de ce pas !
Contenus similaires
2 Août 2009 05:07:29

Citation :
-pour installer XP sur D: , je devrai automatiquement formater ce disque ?

Il y a trois choix possibles lors de l'installation de Windows XP:
1/ Formater le disque dur en NTFS rapide.
2/ Formater le disque dur en NTFS.
3/ Garder le système de fichier et installer Windows XP.

En gros, pour installer Windows XP, tu n'es pas du tout dans l'obligation de formater la partition définie, tu peux en effet, avoir des dossiers avec de la musique et autres.

Citation :
-si j'installe XP sur une partition crée à partir de D: , je pourrai accéder au contenu des disques C: et D: ?

Microsoft utilise deux systèmes de fichiers, le FAT et le NTFS. La réponse est: Oui!
2 Août 2009 10:24:10

Ah ? Mon disque D: est en NTFS donc je peux installer XP sans formater ?
2 Août 2009 10:32:54

Vista gère mal le dual boot, quelque recherche sur IDN devraient t'apporter de l'aide ;) 
2 Août 2009 10:38:22

Oui, pour ce qui est du bug qui doit être réparé avec VistaBootpro, j'ai les infos merci ;) . Je vous tiens au courant !
2 Août 2009 10:54:29

ET VOILA !!!!!! !!!!!!!! J'ai même pas commencé l'install d'XP qu'il me sort un bluescreen avec "un problème a été détecté et cette tapette de windows a été arrêté pour prévenir tout dommage gnagnagna" ... Là où j'espérais qu'XP relèverai la barre, il la rabaisse totalement !

Pas une idée pour sauter cet arrêt "préventif" à la c** ?

De mon côté, je vais analyser mes DD, et lancer CHKDSK /F au redémarrage.
2 Août 2009 12:43:59

Plop.

Les bluescreens sont créés dans 95% des cas, par une instabilité du système. Voici une petite astuce pour trouver d'où vient la panne et la régler.

Tout d'abord, voici la liste des logiciels à télécharger.
ATItool
OCCT
Memtest

Cherchons les erreurs

Les causes d'une instabilité de l'ordinateur peut être diverses. En effet, cela peut provenir d'une surchauffe d'un composant, d'une mauvaise alimentation ou encore d'une incompatibilité matériel.

Il existe dans ce cas, deux possibilités. Soit, l'ordinateur s'éteint lorsque vous jouez à un jeu vidéo, soit l'ordinateur s'éteint lorsque vous êtes sur le bureau.

1/ La carte graphique.

Si l'ordinateur s'éteint lorsque vous êtes en pleine partie d'un jeu vidéo, il y a beaucoup de chance que cela soit produit par une surchauffe de la carte graphique. Ensuite, si celle-ci ne surchauffe pas, cela peut être produit par un overclocking trop poussé.
Pour tester la surchauffe de ce composant, il vous suffit de lancer le logiciel ATItool et d'effectuer un test 3D pendant un certain temps.
Regarder la température. Si celle-ci dépasse les 120°, c'est qu'il y a un problème. Pour remédier correctement à se problème, il suffira de passer un coup de brosse sur la carte graphique pour enlever la poussière. Si le problème persiste, le mieux est de changer de radiateur.

Maintenant, si le problème n'est pas lié à une surchauffe, il se peut que se soit une question d'overclocking. L'overclocking signifie une augmentation de la fréquence d'horloge. (Coeur et/ou Mémoire)
Afin de reprendre les valeurs par défaut, je vous conseil le logiciel Rivatuner

Après avoir remis les valeurs par défaut, le PC devrait se comporter beaucoup mieux.

2/ Le Processeur.

En revanche, si l'ordinateur s'éteint même en étant sur Windows, sans aucune grosse application, la panne peut provenir du processeur. Ayant les mêmes attributs qu'une carte graphique, la panne peut être liée à une surchauffe ou bien une augmentation de la fréquence du processeur.

Pour vérifier, il vous suffira de télécharger le logiciel OCCT.
Configuration du logiciel:
- Option: Tester uniquement le processeur.
- Température maximale à ne pas dépasser: 200°C.

Ensuite, il vous suffit d'exécuter le logiciel, pendant une durée de 1H. Si OCCT vous prévient d'une erreur, vous avez à faire à un problème d'alimentation du processeur. Si OCCT ne vous prévient pas d'une erreur et que celui-ci plante, vous avez un problème de surchauffe.
Remarque: La température ne doit pas dépasser les 100°C

2.1/
Si OCCT vous indique une erreur, vous avez un problème d'instabilité au niveau du processeur. Deux choix s'offre à vous. Le premier est de descendre la vitesse du processeur. On parle dans ce cas d'Underclocking. Le deuxième choix est d'augmenter le Vcore du processeur. Le Vcore est l'alimentation que l'on trouve au coeur du processeur. Plus la fréquence est élevée, plus le processeur à besoin de puissance pour tourner. P = UxI
Augmenter U pour obtenir une puissance supérieure.

Cependant, plus le processeur libère de puissance, plus il chauffe. De part cette remarque, je veux vous avertir que si l'on monte le Vcore du processeur, il chauffe plus.

3/ La mémoire.
Autre composant qui peut être dû à une instabilité du système, se trouve être la mémoire RAM.
En général la mémoire ne surchauffe pas trop, sauf si la tension de celle-ci est trop élevée. On appelle cela le Vmem.

En revanche, à défaut de fabrication, elle peut comporter des erreurs. C'est pour cette raison que j'ai ajouté le lien du logiciel Memtest. Ce petit utilitaire permet d'effectuer toutes les mémoires de la RAM. en y indiquant les erreurs.
Il faut néanmoins laisser tourner le logiciel pendant environ 8h afin que le logiciel puisse faire le tour de la barrette de mémoire.

Si des erreurs s'aventurent, cela peut être produit à un défaut de fabrication ou bien, une fréquence trop élevée. Tout comme pour le processeur, baissez cette fréquence ou augmenter le Vmem.

4/ L'alimentation.
Dernier point sur une instabilité du système, l'alimentation.

Une alimentation délivre en général plusieurs tensions:
+3.3 / +5 / +12 / -12 / -5
Dans un ordinateur, lors de l'achat, il ne faut pas s'aventurer vers des alimentations bas de gamme. Les condensateurs ainsi que les bobines peuvent être moins performants que dans des alimentations hautes gammes (Antec/Corsair/Seasonic)
Dans ce cas, au lieux de délivrer les tensions correctement, il se peut qu'elles aient une différence de +- 10%.
Dans ce cas, prenons pour exemple, +5V, l'alimentation pourrait délivrer une tension compris entre 4.5 et 5.5V.

Un test simple: Remplacer l'alimentation par une autre afin de vérifier.

5/ L'incompatibilité.
En tant normal, s'il y a une incompatibilité au niveau des composants, cela se remarque dès le début, lors de l'achat.
Mais, cela peut être dû à certaines mises à jour des drivers.

6/ Finalisation.
Si après avoir vérifier tous les composants un à un, comme écrit dans se sujet, le problème peut provenir d'une autre source. Un défaut de fabrication sur la carte mère.

Je laisse le forum ouvert pour ceux qui auraient des questions.
Bon courage et bonne chance.

Ps: j'ajouterais des tutoriels pour l'utilisation des logiciels, rivatuner, ATItool, Memtest et OCCT.
J'ajouterais aussi un tutoriel pour l'overclocking de la mémoire, du processeur et de la carte graphique, afin que vous puissiez comprendre clairement.
2 Août 2009 12:48:08

Ces tutos existent déjà pour la plupart ;) 
3 Août 2009 09:52:05

Merci pour ton tuto, mais j'avais déjà vérifié les températures de composants grâce à Everest Ultimate. Aucun défaut.

Pour info, j'ai eu un temps quelques bluescreens, mais ils apparaissaient au démarrage de Windows (là où y'a la pt'ite barre qui tourne).

J'ai pas trop le temps pour l'instant de tout vérifier ;)  , donc je vais placer XP dans VirtualBox...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter