Votre question

Lancer un programme sous Linux

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
5 Juin 2005 11:46:31

Bonjour à tous,
Je suis débutant sous Linux (plus précisement Mandrakelinux), et je souhaiterais savoir comment faire pour lancer un programme une fois qu'il a été installé en .rpm

Merci d'avance (et n'oubliez pas que je suis un tout petit débutant!... ;-) )

Autres pages sur : lancer programme linux

5 Juin 2005 11:49:56

En général il s'occupe de créer les liens symboliques (raccourcis) automatiquement je pense, donc dans une console tu tapes simplement le nom du programme et ça devrait aller. Peux-tu donner un programme précis pour l'exemple ?
5 Juin 2005 12:21:35

Déjà, merci de m'avoir répondu!
Pour l'exemple, je voulais insatller aMule en rpm et une fois installer (tout c'est bien déroulé), je ne suis pas arrivé à le lancer: en fait je n'ai pas trouvé de raccourci (si ils existent sous Linux!)

Merci
Contenus similaires
5 Juin 2005 12:23:55

les liens n'existent pas obligatoirement au même sens que windows ; ils peuvent se retrouver dans le menu démarrer, tu peux les créer toi même mais ce qu'il faut retenir c'est que, en moyenne, pour lancer , un programme, tou dois taper son nom soit dans une console soit en faisant alt+F2 (sauf si tu as redéfini ce raccourci, c'est installé comme ça par défaut)
5 Juin 2005 12:28:07

Pour szdavid,

C'est à dire qu'il faut que j'ouvre le "terminal program" et que je tape directement la nom du programme?
5 Juin 2005 12:31:01

oui, mais comme ça, si tu fermes le terminal, tu fermes le programme aussi ; pour vérifier que tu tapes le bon nom, tapes les premières lettres puis tab.
Moi, je préfère alt+f2 ; tu verras que c'est quand même plus rapide que faire menu>application>...
5 Juin 2005 12:32:12

petite précision : selon comment est fait le rpm, il peut rajouter automatiquement le lien dans ton menu mais ce n'est pas systématique
5 Juin 2005 12:39:41

pour lancer un rpm, il suffit de double cliquer dessus via konqueror( ou autre navigateur), soit tu ouvre un termoinal et tu tape :

urpmi nom_du_fichier.rpm

et normalement ça devrait marcher
5 Juin 2005 12:40:58

Quand je fais:
ALT + F2 puis amule-2.0.2-1.i386-fc3.rpm
j'ai ce message: Hôte amule-2.0.2-1.i386-fc3.rpm inconnu
5 Juin 2005 12:44:52

tape urpmi machin.rpm
5 Juin 2005 12:45:44

ah, je croyais que tu l'avais déjà installé !

as tu installé en double clicant, comme dit ci dessus ?

Si oui, essaie de taper amule

sinon, fais le et, là, tu auras peut être ton menu
5 Juin 2005 12:46:04

Pour windob,
Ca c'est OK pour l'installer (double-cliquer via konqueror) mais ensuite, je cherche à savoir comment le lancer de façon simple...

Merci!
5 Juin 2005 12:49:00

Sinon, j'ai téléchargé aMule en archive, je l'ai dézipper et je me retrouve avec un tas de fichiesr et aucun équivalent à l'executable Windows. Quand je cherche sur internet une explication, on m'explique un tas de choses au sujet de "compilation",... ce qui est beaucoup trop compliqué pour moi... ;-)
5 Juin 2005 12:51:23

as tu tenté de taper amule ; si un .rpm, c'esdt à favoriser par rapport aux sources, pour un débutant.

Quand tu télécharges les sources, tu dois faire
tar -xvzg lefichiertelecharge.tgz
cd lefichiertelecharger/
en root :
./configure
make
make install
5 Juin 2005 12:51:27

Désolé mais rien de ce que vous m'expliquez ne marche (ou alors je suis vraiment trop nul!!!)
5 Juin 2005 12:51:38

si tu as télécharger les sources, d'abord, tu le dézip donc ça c'est fait, c'est on ensuite tu utilise la commande 'make', son utilisation differe un peu selon les programes, trouve sur le site ou tu a télécharger amule les infos d'install et la ils vont te dire koi faire avec la commande make.

[edit] dsl j'avais pasvu la rep au dessus.
5 Juin 2005 12:54:58

Quand je tape:
./configure
make j'ai un message qui me dit : *** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt.

dsl mais ça veut dire quoi "en root"?
5 Juin 2005 13:01:07

Est-ce qu'il existe un moyen SIMPLE d'installer et d'utiliser un programme sous Linux???

Merci ;-) ;-) ;-)
5 Juin 2005 13:02:22

normalemnet oui ; on arrête pas de te le dire mais a priori, ça marche pas chez toi :-(

5 Juin 2005 13:05:55

Bon fo que je débranche...

Merci beaucoup à tous!!! (même si j'ai un peu de mal avec ce nouveau système d'exploitation!...)

C'est vraimemnt génial ce moyen de trouver de l'aide chez d'autres internautes! Encore merci à tous! @+
5 Juin 2005 13:19:35

Allez on reprend du départ.
Le plus simple c'est d'installer les paquets officiels de Mandrake (Mandriva maintenant) mais aMule n'est pas dedans (pour des raisons légales).
Heureusement une équipe s'occupe de packager pour Mandrake les logiciels non supportés officiellements.
Ca s'apelle le PLF (Penguin Liberation Front).

Pour avoir accès à ses logiciels (et donc à aMule) va sur http://easyurpmi.zarb.org/ choisi la version de ta Mandrake et coche les sources main update contrib et plf

Tape les commandes indiquées. Rend toi ensuite dans le menu Système -> Configuration -> Installer des logiciels cherche pour aMule et installe le.
Après tu pourra lancer aMule depuis le Menu Internet ou bien en tapant "amule" (sans les guillemets) dans un terminal.

(J'ai écrit ce post à l'aveugle car je n'ai pas de Mandriva installé la, désolé s'il y'a quelques imprécisions).
Installe aussi win32-codecs, très pratique pour lire les vidéos !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS