Votre question

Crash du DD imminent ?

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
20 Août 2007 13:52:15

Salut

Aujourd'hui je viens poster car j'ai un nouveau probleme de PC. Cette fois en relation avec le Disque Dur !

Du moins c'est ce que je pense. Recemment alors que mon pc fonctionnait bien , je me mets a entendre un "TAC" , son identique a celui qu'il produit en redemarrant sauf que la au lieu de redemarrer , il s'arrête quelques ... 5 secondes et reprend juste apres. Le bruit ne se fait pas regulierement du tout. J'ai d'abord cru que c'etait quand je lancais beaucoup de taches mais en regardant le net tout simplement ca se produisait.

Ce bruit me rappelle un peu le bruit que faisait mon ancien disque dur ... peu de temps avant de rendre l'âme et c'est la que j'ai le plus peur ! Je ne sais pas s'il s'agit de mon disque dur mais j'ai des données tres importantes dessus. En realité j'ai un Disque dur dont j'ai deja fait le backup donc ca va mais l'autre est celui ou j'ai mes fichiers vidéos pour un projet de court metrage. Donc je ne peux pas en faire le backup (ce serait sans interet vu qu'il y a quelques 125 go a recup...)

Maintenant je voudrais verifier lequel des deux disques durs est en panne pour pouvoir prévenir une eventuelle (et regrettable) perte de données. Je ne sais pas comment je pourrais faire mais j'ai cru comprendre qu'il y avait des logiciels qui permettaient ca ? Pourriez vous me renseigner ? Au fait , pourrait-il s'agir d'autre chose que du DD ? Une mauvaise installation de logiciel ? ou quelque chose qui ne provienne pas du materiel ?

J'espere que vous pourrez m'aider :) 
Merci !

Autres pages sur : crash imminent

20 Août 2007 14:08:19

non, un TAC TAC est une panne/defaillance materielle dans 95% des cas


est ce que les 2 DD sont en fait 2 partitions du meme DD physique ou 2 DD distincts ?
20 Août 2007 15:34:41

J'ai 3 partitions au fait

C:\ et E:\ sont celles d'un DD Maxtor 120 Go qui contiennent : XP , Tous les logiciels installés , les musiques , photos , videos et autres données

D:\ qui est la seule partition de mon Seagate 250Go et qui contient tous les projets et fichiers concernant le court metrage.

Je suis a 80% sur que la panne vient du DD Maxtor sur lequel j'ai XP. Mon pere me propose d'installer Xp dans le seagate et de faire la copie de mes données sur celui-ci aussi. Puis de retirer le DD Maxtor et de continuer a travailler sur le seagate seulement. Qu'en pensez vous ?
Contenus similaires
20 Août 2007 15:45:42

En attendant tu débranche le 250 Go, tu reboot et tu écoute pour voir si tu entend toujours le bruit. si oui, pas de bol ton 250 Go est bientot raide (ce bruit accuse généralement un défaillance de la tête de lecture).
Sinon c'est la 40 Go; dans ce cas tu va chez ton revendeur et tu achète un petit disque neuf. si tu as de la chance tu peux encore trouver des 40Go ou des 60Go à prix massacré car ils ne sont quasiment plus produits et les revendeurs veulent s'en débarassés.
24 Août 2007 16:35:06

Salut Tout le monde

Bon je deterre le post parce que j'ai des news ...et pas des moindres :( 

Voila il y a 3 jours alors que je tentais de savoir lequel de mes disques Durs etait sur le point de me dire au revoir , j'ai eu un enorme probleme.
Je m'explique , j'ai téléchargé HD Tune et je l'ai installé , j'ai fait des scans des deux disques dur mais il ne m'a détecté aucune erreur. J'ai aussi debranché le Seagate 250Go pour faire le test du Maxtor. Il n'y a alors plus eu de bruit mais l'ordinateur etait incroyablement lent (10mn pour s'allumer) Plus de freeze non plus. Je me suis donc decidé à vérifier le Seagate 250go avec leur outil de vérification de disques dur en mode DOS , disponible sur leur site. Je l'installe sur la disquette , je boote dessus et j'effectue le test du premier disque dur Maxtor. Aucune erreur.
Je lance la vérification "rapide" du Seagate : Aucune Erreur. Je lance une verification lente , le test commence et au bout de 10mn le PC s'eteint. Rien à faire ca ne veut plus marcher. Je change de cable d'alimentation , rien. A croire que la carte mere a sauté.

Apres l'avoir emmené chez le reparateur , j'ai finalement changé de Bloc d'alimentation qui était tombé HS [Ok apres la CG , la RAM et le DD voila l'alimentation aussi qui claque]. Maintenant mon pc remarche. J'ai mes 2 disques durs branchés , mais le PC est a nouveau incroyablement lent au demarrage (seulement). Il n'y a plus le bruit des DD mais les freeze de 5-10s se produisent encore quand je lance beaucoup d'applications.
J'ai refait des tests des disques durs avec HDtune mais il ne détecte toujours rien alors que le reparateur m'a averti que le Seagate pourrait être a l'origine de la panne.
Bref , maintenant j'utilise mon PC normalement mais avec un sursis de je ne sais combien de temps. J'aimerais quand même le réparer a prix moindre mais je n'ai aucune idée de comment faire.
Alors je viens vous demander de l'aide. En esperant que je la trouverais ici :( 

Merci à tous !
27 Août 2007 11:36:23

Et bien là je t'avoue que je vois pas la cause de ton problème, ormis un soucis d'ordre electronique.
Parce que d'un point de vue système ben ta machine fonctionne.
Si les test de dur fonctionne sans erreur... que dire.
Mais je trouve étrange que quand tu enlève ton 250 Go tu perd en performance. alors soit le Maxtor à un soucis soit c'est un soucis de Bios. Tu a regarder si il n'y a pas une mise à jour de ton BIOS sur le site du constructeur.
Parfois suffit d'un bon flashage de CM pour que tout rentre dans l'ordre.
Sinion je vois pas, je laisse la main.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS