dieggg@IDN a dit :
Non, il a eté livré sans pate thermique et c'est mon père qui a monté le radiateur.
La pâte thermique est livrée avec le ventirad pas avec le processeur.
Si vous achetez la version boite du processeur, il est livré avec
un ventirad, sous lequel est fixée une espèce de gomme de couleur rose le plus souvent qui est de la pâte thermique. Il n'y a donc pas de pâte thermique à ajouter (c'est d'ailleurs déconseillé sauf à enlever cette gomme au préalable voir plus bas). Si vous montez le processeur avec ce ventirad, vous bénéficiez d'une garantie 3 ans d'AMD.
Si vous avez acheté un processeur OEM/Bulk, il est livré sans ventirad donc sans pâte thermique et avec une garantie d'1 an. En revanche le ventirad, que vous avez acheté à part, est livré en principe avec soit l'espèce de gomme soit un tube de pâte thermique.
Les puristes enlèvent cette gomme et polissent le fond du ventirad puis mettent une pâte thermique type Arctic silver ou autre. Ce faisant ils gagnent quelques degrés (inutiles sauf à overclocker) et perdent la garantie d'AMD.
Pour démonter le ventirad, il faut faire pression vers le bas puis vers l'extérieur sur l'attache en métal avec un gros tournevis pour la désengager de l'ergot en plastique. Vous remarquerez que sur l'une des attaches figure deux encoches où insérer le tournevis. C'est physique mais on y arrive. Attention toutefois à ne pas déraper: le plus sûr est de démonter la carte mère pour faire l'opération à plat sur une table en posant une protection entre la table et la carte.
Profitez de ces opérations pour nettoyer l'intérieur du PC