Votre question

BUG DEMARRAGE : Checksum error AIDEZ MOI SVP

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
18 Février 2007 19:05:53

Bonjour à tout le monde, j'ai un problème avec la nouvelle configuration de mon pc :

Carte mère : Carte mère P965 Neo-F, Socket 775, MSI
Processeur : Processeur Pentium 4 650 (3.4 GHz) + ventilo, Socket 775, v. boîte, Intel
Carte graphique : NVidia Geforce 7600 GT
Alimentation : Alimentation pour boîtier, ATX, 500 W, 2 ventilateurs, PC
Barette de mémoire : Mémoire DIMM DDR2-SDRAM, 1 Go, PC2-5300 (DDR2-667)

En installant les composants, tout s'est bien passé ( mis à part un problème réglé sur un autre forum ici... )
Mais lors du démarrage du PC, ça s'allume mais une page me met :

BIP BIIIP
Award Bootblock BIOS v1.0
Copyright (c) 2000, Award Software, Inc.

BIOS ROM checksum error

Detecting floppy drive A media...
INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER_

Voilà, mais après plusieurs essais, une page avec le message " PRESS 'DELL' " apparaît mais le clavier ne fonctionne pas à ce moment ( num. lock étein )
De plus, cette page ne s'affiche pas tout le temps et je ne suis jamais allé plus loin qu'à cette page...
Je n'ai pas le moyen d'acceder au BIOS.

Merci de m'aider SVP

Autres pages sur : bug demarrage checksum error aidez svp

18 Février 2007 19:11:07

Le clavier est un clavier USB ou PS2 ?
Ce n'est pas un problème de pile ?
As-tu flashé ton BIOS ?
19 Février 2007 21:35:35

Le clavier est un clavier PS2 ( il me semble ) ça m'etonnerait que ce soit un problème de piles puisque ma nouvelle configuration est toute neuve.
Enfin, je n'ai pas flashé mon bios...
Contenus similaires
19 Février 2007 22:33:16

Alors il y a un problème dans le BIOS fourni.
Une erreur de checksum est une erreur indiquant que le code du BIOS n'est pas correct. Il faut donc le flasher (en utilisant une disquette boot qui va bien).

Rappel: ne surtout pas couper le courant pendant l'opération de flashage. :D 
20 Février 2007 18:30:37

Merci mais je ne sais pas comment flasher le bios, pourrais-tu me décrire cette opération ou me donner un lien pour une explication précise STP ?
20 Février 2007 21:35:55

Cherche sur le site de ta carte mère, c'est soit une disquette soit un CD bootable qui se chargent de flasher le bios.
20 Février 2007 23:24:10

Avant de te lancer dans les grandes manoeuvres, la première chose à faire, c'est de procéder à un reset du bios.

Débrancher l'alimentation (faire un reset du bios avec la carte-mère sous tension est susceptible de la foutre en l'air),
ouvrir le boîtier,
déplacer le jumper JBAT1 de reset du bios (à côté des ports usb en bas de la carte-mère, voir pages 2-2 et 2-20 du manuel) des pins 1/2 aux pins 2/3 durant qq secondes,
replacer le jumper sur les pins 1/2,
rebrancher l'alimentation,
allumer ta bécane.

En principe, elle démarrera avec les paramètres par défaut.

Si çà ne fonctionne toujours pas reflasher le bios à partir d'une disquette système (genre démarrage win 98)

démarrer sans prise en charge du cd rom
quand la disquette a terminé le chargement du dos, enlever la disquette système et introduire la disquette de mise à jour du bios préalablement téléchargée sur le site de MSI.

taper au clavier : cls (pour effacer l'écran)
puis : dir (pour voir les fichiers que contient ta disquette de flash).

En principe tu dois trouver 2 fichiers. Le premier s'appelle awfl865. exe et le second 7235ims.160 (ou qqch d'approchant)

tu tapes la ligne de commande : awfl865 7235ims.160

puis tu sauvegardes ou non l'ancien bios et tu procèdes au flashage et tu attends jusqu'au moment où tu recevras un message te disant de rebooter ta machine.

Ne jamais interrompre un flashage en cours, la puce du bios devrait être remplacée.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS