Votre question

Problème de démarrage aléatoire

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
15 Novembre 2006 10:00:09

Bonjour,

Il y a de cela quelques jours en tentant d'allumer mon ordinateur j'ai eu la bonne surprise de voir qu'il ne démarrait pas ...
Je réessayais de l'allumer plusieurs fois. Au bout de quelques essais le PC se lançait puis tout au bout de quelques secondes, il s'arrêtait et tout s'éteignait.
Et ensuite il ne voulait plus s'allumer du tout avant un grand nombre de tentatives (en appuyant sur le bouton pour éteindre l'ordinateur à chaque fois derrière puis en réessayant de l'allumer)

J'hésitais donc entre un problème de mon alimentation ou un problème de ma carte mère (plus embettant ).
J'ai donc testé avec une autre alimentation.

Là, le PC démarrait, la diode de ma carte mère s'allumait et son ventilateur tournait mais rien ne se lançait, aucun signal n'était envoyé à mon écran.

Je pensais donc à un problème d'alimentation à coup sur et ensuite un problème de carte mère voir plus...

Je l'ai donc amené chez un réparateur pour un diagnostic. Je précise que j'ai un système Kubuntu version 6.10 dessus.

Il m'a dit avoir testé les principaux composants et n'avoir constaté aucun problème mais qu'effectivement il y avait bien ce problème aléatoire au démarrage : l'ordinateur ne démarre pas tout le temps.
Et les fois où il démarre il se peut qu'il s'arrête au bout de quelques secondes voir plus (alors que le lancement de ma distribution Linux est bien avancé).

Le réparateur m'a dit qu'il pensait que ça pouvait venir d'un problème logiciel ce que j'ai du mal à croire. Je ne vois pas comment le fait que l'ordinateur ne se lance même pas quelques fois lorsque j'appuie sur le bouton démarrer pourrait être inputté à l'OS.

Je précise qu'une fois l'ordi lancé et que le lancement de mon système s'est réalisé correctement tout fonctionne correctement !

Quelqu'un aurait il une idée d'où peut venir ce problème aléatoire ?

merci d'avance de votre aide.

Sylvain.

Autres pages sur : probleme demarrage aleatoire

17 Novembre 2006 03:39:06

Salut,

Entout cas, il ne sajit pas d'un problème logiciel (c'est un charlo ton vendeur!).
Il s'ajit a coup sur d'un problème matériel et il peut venir de plein de critères différents. Tu dois chercher toi même :
- en changeant tes barettes mémoires. Tu en laisse une sur deux (si tu en as deux)). Tu les interverti.
- Change l'alim si tu as un doute.
- Fait un reset de ton bios en enlevant la pile plusieur secondes et en agissant sur le cavalier de reset bios.
- C'est peut etre ton processeur, ta carte mere...

Enfin, quand on est pas équipé, c'est dur. Demande à des copains!

En tout cas ne l'amene pas à réparer chez ton charlatant!
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS