Votre question

Comment flasher mon BIOS

Tags :
  • utilitaire
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
23 Juin 2005 15:07:55

Salut à tous, j'ai un pb avec mon, PC, j'ai un PUNDIT-R, mon pb c'est que le ventilateur tourne comme un fous et le système est instable, j'ai contacter le constructeur, voilà ce qu'il m'as répondu

La version du BIOS 1003 permet de corriger la nuisance des ventilateurs.
Il vous faut :
- Une disquette système
- Une disquette contenant Bios & utilitaire de flash
(http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguag...)

- Vous bootez d'abord sur votre disquette système.
- Des que vous avez la main, vous changez de disquette et vous lancer l'utilitaire de flash
- Des que vous êtes sous cet utilitaire, vous tapez le nom du fichier avec son extension.
A la fin de celui ci je conseille toujours un Clear Cmos pour être sur.
Vous reparamétrez tous dans le bios et c'est reparti.

Veillez à bien activez le Q-FAN dans le BIOS.

Je voudrais savoir c'est koi un utilitaire flash, comment le lancer, et Clear Cmos c'est quoi, ainsi que Q-FAN, comment ca fonctionne.

merci

Autres pages sur : flasher bios

23 Juin 2005 18:09:30

alors....un utilitaire flash est un programme qui tourne généralement sous dos (quoique les dernière version se lance sous windows) et qui te permet d'effacer et de réécrire sur la puce de ta carte mère comportant une étiquette avec comme nom "phoenix bios" ou "award bios"...cette puce est une mémoire morte (EPROM) qui peut etre lue et effacée electriquement (EEPROM)...les dernier modèle(a partir de 1996) intègre en meme temps une seconde mémoire modifiable a volontée (EEPROM flash)...c'est cette mémoire qui permet au pc de démarrer et qui dit "a tel endroit ya le clavier, a tel endroit ya la carte graphique etc etc" (c'est très imagé bien sur ;-) )
En flashant cette puce (donc en écrivant un programme dans cette puce mémoire), on peut corriger certain bug ou ajouter des option comme le support de disque de grosse capacité ou des cpu plus rapide etc etc....
Le clear CMOS permet d'effacer les donnée modifiée dans la flash de l'EEPROM flash..ainsi, admetton sque tu essaie d'O/C ton cpu et que tu met un FSB non supporté par le cpu et que ton pc ne démarre plus...tu ne pourra plus modifier le fsb pour revenir a une valeur normale...le clear cmos te permet de remmettre TOUS les paramètre par défaut et comme ça ton pc pourra redémarer...
/!\ Le flashage du bios est opération délicate....il ne faut en AUCUN cas que le flashage soit raté d'une manière ou d'une autre (coupure de courant, reset involontaire etc)...si cela se produit, ton pc ne démarrera plus du tout et ça n'est pas récupérable.....enfin presque irreécupérable...vu que les mémoire sont toute standard, il est néamoins possible de réécrire le bon programme à l'aide d'un autre pc
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS