Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

La Française des Jeux !!! Edifiant !!!

Tags :
  • Jack
  • Jeux
Dernière réponse : dans Jeux et consoles
Partagez
13 Avril 2006 09:29:36

La Française des jeux prévisibles ?
Un joueur dénonce l'absence de hasard total dans les jeux à gratter. Et porte plainte.

par Amaria TLEMSANI
QUOTIDIEN : jeudi 30 mars 2006

Un joueur va déposer plainte, demain, au tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine), pour escroquerie contre la Française des jeux. Il invite les 29 millions de joueurs à se constituer partie civile. Il leur suffira d'envoyer une simple lettre au juge d'instruction. Robert Riblet, 60 ans, affirme avoir découvert une faille dans le système des jeux de grattage Vegas, Banco, Black Jack, etc. Pour lui, le hasard tant vanté par la Française des jeux (FDJ) n'est pas systématique mais seulement «prépondérant». Ce qui changerait tout. Robert Riblet est de ceux qui ont toujours joué, pas seulement pour l'argent mais pour l'amour du jeu. Ancien entrepreneur dans l'Aisne, amateur de tiercé depuis plus de trente ans, gratteur historique des petites cartes de la FDJ, il a décidé de prendre deux années sabbatiques pour enquêter. «Au départ, ça m'amusait de jouer, j'espérais gagner le gros lot. Pourquoi pas moi ?» D'ailleurs des gros lots, il en a gagné quelques-uns, essentiellement au tiercé : «La chance m'a souri quelques fois. J'ai gagné 1,2 million de francs en 1998, puis 260 000 francs en 2001.»

Sur le même sujet
Un test sur des tickets de Vegas
Une surprenante pratique d'habitués

Pour les Vegas et autre Banco, il découvre en 2001 une surprenante pratique d'habitués. Des joueurs avertis n'achètent jamais leurs tickets au hasard. Ceux-ci ont observé que ceux vendus au détail sont en fait issus de «bandes», c'est-à-dire de lots empaquetés d'une valeur de 150 euros. Soit, pour Vegas par exemple, 50 tickets. Ces joueurs, affirme Robert Riblet, ont deux tactiques. Soit ils s'assurent, avant d'acheter leurs propres tickets, qu'un gros gain n'est pas sorti sur la bande en cours. Soit ils achètent la bande entière. «A compter du jour où je me suis aperçu de ce stratagème, je suis devenu suspicieux, continue le joueur. Je me suis donc mis moi aussi à acheter des bandes entières.» Sa grande enquête va durer quatre ans. Il mobilise son réseau d'amis des bars-tabacs, fait le tour de France des détaillants, amasse les témoignages dans sa petite mallette de commercial, dresse des tableaux statistiques. Et pour finir, arrive à une théorie générale. Sur 400 bandes achetées 150 euros chacune (un échantillon suffisamment représentatif selon lui, ce que la FDJ s'empresse de contester), le rapport est toujours le même : un tiers de tickets gagnants, mais des petites sommes inférieures ou égales à 10 euros, «juste de quoi donner envie de rejouer», accuse Riblet. Concernant les gains supérieurs à 20 euros, on en retrouve dans deux bandes sur trois, mais jamais plus d'un par bande. «La probabilité de chance d'avoir un deuxième gros lot sur un échantillon de 50 tickets se situe entre 0 et 3 %, si un lot exceptionnel, c'est-à-dire de 20 euros et plus, est déjà sorti. Après, il ne reste que des bricoles. Le hasard n'existe vraiment que si vous avez acheté une bande neuve.»

Ce rapport «gagnant» semble connu de certains détaillants de la FDJ. La chaîne M6 avait même réussi à recueillir, en caméra cachée pour l'émission Capital, le témoignage de quelques-uns. «J'y vois clair, ça fait quinze ans que je fais ce métier, témoignait une buraliste. On le dit aux habitués, mais aux autres clients, on ne le dit pas, sinon ils ne joueraient plus.» Ces témoignages compromettants ont été censurés par M6 (Libération du 13 février). Tant pis, le joueur-détective a trouvé d'autres témoins, comme M. Langlet, ancien propriétaire de bar : «Je n'ai jamais constaté en douze ans d'exploitation un deuxième lot gagnant dans une même bande lorsque celle-ci était entamée et grattée en totalité dans mon établissement.»

Dans sa plainte pour escroquerie, le joueur affirme donc que la répartition des gains n'est pas purement aléatoire. Dans sa charte éthique, la FDJ parle pourtant «d'impression aléatoire des lots sur les tickets pilotée informatiquement» ou encore, dans son journal des règlements de jeux, d'«attribution des lots aux tickets gagnants (...) effectuée d'une manière aléatoire». Or, un décret du 29 avril 2002 relatif à l'organisation des jeux de loterie, bien caché dans le maquis des textes du Journal officiel, modère la part du hasard : dans son article 4, il apparaît que «l'intervention du hasard peut être totale ou prépondérante». Nuance non négligeable, puisque le hasard n'est plus, depuis le 29 avril 2002, la règle absolue : il peut n'être que prépondérant, c'est-à-dire, au sens du petit Robert, «avoir plus de poids». Pour Riblet, la preuve est faite : la Française a mis en place du «hasard programmé» et se garde d'en avertir le grand public.

Un préjudice estimé à 2 millions d'euros

L'Observatoire des jeux, association présidée par Jean-Pierre Martignoni-Hutin, sociologue, dénonce aussi la manoeuvre, et rejoint Riblet dans son combat : «Organiser le hasard dans la distribution des gains présents dans les jeux de grattage engendre la violation par la FDJ, pour des raisons de stratégie marketing, de l'espérance ludique des joueurs basée sur l'aléatoire.» Robert Riblet a d'abord choisi d'assigner au civil la FDJ en indemnisation de son préjudice, et pas des moindres: Il demande 2 millions d'euros, justifiant cette somme par le montant maximum des gains pour chaque jeu multiplié par les 17 jeux existants. La menace ne semble pas faire vaciller l'édifice de la Française des jeux : interrogée par Libération, elle dément tout hasard programmé, juge que «l'expérience de Riblet n'est pas probante», se vante d'être «une entreprise entièrement transparente», mais refuse de communiquer sur une affaire judiciaire en cours. Pourtant, fin février, à l'audience civile au palais de justice de Nanterre, elle avait dépêché pas moins de quatre avocats et menacé de poursuivre Riblet pour diffamation.

Loin d'être inquiet, et convaincu d'être dans le vrai, Riblet s'apprête à déposer sa plainte demain. Il a choisi le médiatique avocat Gilbert Collard, pensant donner plus de poids à sa requête : «J'espère la mise en examen de la FDJ et de son président. Si en plus, chacun des 29 millions de joueurs se constitue partie civile et demande 100 euros symboliques de dommages et intérêts, ça fera une petite somme !» Il va créer un collectif de joueurs désabusés et met déjà à leur disposition une adresse courriel (1) : «Ce que je veux c'est seulement que la FDJ change son système !»

(1) grattagetricheur@caramail.com

Autres pages sur : francaise jeux edifiant

13 Avril 2006 10:02:13

J'ai pas bien compris le début lol
13 Avril 2006 11:27:10

Comme si personne ne savait que les grattages étaient trafiqués...
Contenus similaires
13 Avril 2006 12:53:49

Hé bien vu les dizaines de millions de joueurs, je ne sais pas si tout le monde est au courant mais s'ils le sont alors les français sont abrutis...désolé...
13 Avril 2006 13:31:34

Et ben, si à chaque fois qu'on joue au loto ou qu'on prend un ticket à gratter, on se dit "je vais peut-être gagner", oui, on est stupide...

Je n'ai jamais gratter un jeu en pensant gagner, ca a déjà été dit, il doit y avoir 0.01% de chance de gagner (beaucoup) à des jeux de grattage...

Le maximum que j'ai vu quelqu'un gagner, c'était 500€ en grattage, et 1000€ au loto.
13 Avril 2006 15:02:40

Ce n'est pas pour rien que l'état est il me semble l'actionnaire majoritaire dans cette entreprise.
4 Juillet 2006 19:08:52

JEUX DE GRATTAGE

Quand la FDJ tente d'acheter
un investigateur gênant
La Française des jeux aurait proposé 450.000 euros à Robert Riblet, qui avait montré que les gains n'étaient pas dus qu'au hasard.

La Française des Jeux (FDJ) a proposé 450.000 euros pour mettre un terme à un litige avec un joueur qui avait démontré que les gains des jeux de grattage n'étaient pas tout à fait distribués au hasard, affirme Le Monde dans son édition datée de mercredi 31 mai.
Robert Riblet avait démontré que, pour certains jeux, un seul ticket gagnant une forte somme se trouve dans chaque bande de tickets. Des buralistes et des habitués des jeux utilisaient ce biais pour augmenter leurs chances de gagner en ne choisissant pas leurs tickets dans les lots qui avaient déjà fourni un ticket gagnant. Fort de ce constat, Robert Riblet avait introduit une action civile contre la Française des Jeux, rapporte Le Monde.
"En dépit de dénégations publiques, (la FDJ) lui a bien proposé la somme de 450.000 euros, lors de discussions informelles, officiellement pour rétribuer le travail du contestataire, ainsi que le montrent des documents que Le Monde a pu consulter", affirme le quotidien.

"Indemnisation"

Le Monde cite des documents internes selon lesquels la FDJ aurait accepté d"'indemniser" Robert Riblet à hauteur de 300.000 euros pour couvrir "le travail et le coût des investigations générées par ses recherches". A cette indemnité s'ajouterait "une somme supplémentaire de 150.000 euros" rétribuant une mission que la FDJ envisageait de lui confier ensuite.
Le quotidien affirme que "ces propositions figuraient dans une lettre confidentielle adressée par l'avocat de la FDJ, Me Joël Alquezar, à son confrère Me Gilbert Collard, défenseur de M. Riblet". Un autre document, signé du directeur du marketing et du développement de la FDJ Jean-Marc Buresi, évoque cette proposition destinée à "régler rapidement le litige avec l'intéressé". (Avec AP)

Hé, hé, hé...

4 Juillet 2006 20:16:06

Il a mis tous ce temps pour ce rendre compte de ça c'est dommage ...
Tous le monde le sait que c'est truqué non ?
Enfin j'enverrais pas de lettre.
24 Décembre 2006 01:38:04

salut
Ben ecoutez j'espere que je ne vais ne pas decevoir certains!mais le LOTO et EUROMILLION SONT UNE GROSSE ARNAQUE!
vous voulez surement savoir pourquoi je dis ca?Et ben c'est tres simple tout d'abords :p our valider son ticket ,il faut le faire avant 20H du jours du tirage et que le tirage se deroule a 20H45 donc il y a 45MN qui passe!!pourquoi alors que tous les jeux de FDJ (RAPIDO...)on peut jouer jusqu'a la derniere secondes!Ensuite pourquoi personne (public)n'est present lors des tirages comme ca se deroulés dans le passé?Car meme l'animatrice n'est pas present car la machine est située dans une piéce blinde et dont personne n'a accées sauf un certain huissier..Pour finir comme je joue regulierement nous avons constater avec mon groupe que les numeros du premier tirage ressemble souvent a ceux du deuxieme !Faites le test et vous constaterez par vous meme!ex:celui de mercredi 20 decembre.
Et pour finir j'ai un ami qui tiens un bureau tabac et un jours il a eu un gagnant du loto qui a eu les 6 bons numero mais en plus de ca le numero joker!!!!!!!!!!!
Ce qui est casiment impossible !Il y a une chance sur 13 000 000 d'avoir les 6 numeros et une chance sur 9 999 999 d'avoir le numero JOKER !!!ALORS FAITES LE CALCUL?
J'ai ecrit a la FDJ pour pouvoir assister une fois au tirage et surtout pouvoir jouer jusqu'a la derniere minutes et je suis toujours sans reponses et surtout j'ai pris un risque car peux me faire buter pour ca!!!
Et c'est Serieux !
enfin si vous pensez comme moi !ecrivez a la fdj pour plus de transparence et pouvoir jouer juste avant le tirage afin d'enlever tout les doutes qu'on se pose!

merci pour vos reponses!
24 Décembre 2006 09:02:43

Pas besoin de trucage. La loi des probabilités suffit largement. L'espérance mathématique d'un gain est à son maximum, soit approchant zéro... quand on n'y joue pas.

Pour ce qui est de la distribution pas tout à fait au hasard des tickets de grattage, cela permet au contraire à chaque point de vente d'avoir sa chance de comporter un gagnant. C'est le partage du risque de ne pas gagner. De quoi vous vous plaignez?
24 Décembre 2006 12:21:21

Citation :
et surtout j'ai pris un risque car peux me faire buter pour ca!!!
Et c'est Serieux !

Le FDJ c'est quand même pas la mafia...
4 Janvier 2007 17:17:19

Salut à tous !!

d'ailleurs si vous voulez voir le reportage de M6 sur cette affaire, elle et disponible sur dailymotion :
http://www.dailymotion.com/video/xpujb_arnaque-francais...
D'ailleurs ce reportage a été modifié sur la fin lors de sa diffusion sur M6 pour ne pas jeter le discrédit sur la fdj.
N'hésiter pas à le faire savoir !!

Tchao !!
4 Janvier 2007 21:02:34

France 3 en avait également parlé pendant le mois de Septembre, ils avaient passé une heure à gratter des Végas..
Mais bon, même si ce qui est écrit sur le ticket est faux, je trouve pas que c'est de l'arnaque, il y a X billets gagnants sur Y et si on l'a tant mieux et sinon tant pis, je comprend pas trop pourquoi les gens sont mécontents..
21 Août 2007 15:59:28

salut a tous voila je viens de me faire avoir j ai joue sur le site le mois dernier pour 150e je me suis trouve preleve deux fois les memes somme matricule ds le rouge cote bank j envoie une letre a la francais de jeux pour un geste commerciale et me remboursse les interre pour des impayes geste comerciale 8e sur le compte je cherche la personne ki a porte pleinte contre fdj pour lance quelque chose car cette annez j ai decide de lance une procedur ki va leur coute cher loto arnaque jeux a gratte c est la meme chose
21 Août 2007 16:03:06

le 7 du mois dernie le soit disent ils on eu un probleme av eux serveur faut il sont plutot fait pirates oui des milion de gens ce sont trouve av des somme preleve deux fois ca faut les boules c est l heures de reagire sur un carte achete 150e tu gagne a peine 40e cool ca et au loto c est pas mieux zero e pour 20e depence
21 Août 2007 16:11:07

C'est pas pour rien que ça s'appelle le loto, en même temps...
21 Août 2007 18:24:38

j'avoue que tout ce ci est interessant à lire, mais nous glissons de plus en plus vers des proces gratuits et inutiles à l'exemple des américains.
22 Août 2007 07:01:05

salut de tout facon il pocede assez de fric il devrai avoir honte de prendre les gens pour des pions cela dit moi je vais aps les rates fdg ou autres nom m en fiche 'mais nous glissons de plus en plus vers des proces gratuits et inutiles ' pas de proce gratos mais il faut leur montre que certaine ou certaine ne stop pas la l offre comercial de8e de leur part c est de prendre les gens pour des ,,,,,, de tout facon ds ce pays personne bouge les gens ce laisse faire quel dommage pourtant ya du fric a prendre
22 Août 2007 07:11:18

Citation :
dommage pourtant ya du fric a prendre

ben oui, si t"as les 6 bons numeros...
22 Août 2007 09:02:53

Citation :
de tout facon ds ce pays personne bouge les gens ce laisse faire quel dommage pourtant ya du fric a prendre

Y a aussi beaucoup de râleurs...
23 Août 2007 07:19:30

mdr tonton faut etre null stupid ou bien rien ds la tete pour gagne les 6 bon numero ou avoir 80 ans lol
23 Août 2007 07:32:27

Citation :
mdr tonton faut etre null stupid ou bien rien ds la tete pour gagne les 6 bon numero ou avoir 80 ans lol
C'est pas lui qui joue au loto, hein...
23 Août 2007 07:42:51

Citation :
C'est pas lui qui joue au loto, hein...

en fait, j'ai donné 6 numéros a ma belle mère il y a un peu plus de 20 ans et depuis elle les joue toujours,
et j'ai gagné une fois 7500 frs pour 5 numeros :) 
par contre j'ai un pote (enfin, une connaissance) qui lui, a gagné 60 millions de francs (presque 10 millions d'euros)
a lui, on peut pas lui parler de truquage....
30 Décembre 2007 02:09:01

ne pas oublier que le temps entre l arret des paris et le tirage
permet aux ordinateurs( graig) de la francaise des jeux en quelques minutes de savoir excatement la combinaison qui n'est jouee par personne .............
est ce vraiment raisonnable ??? et vraiment tentant !!!
30 Décembre 2007 05:15:27

Je suis désolé mais c'est quand même des bêtises tout ça!!!

Le hasard est toujours là!

Quand quelqu'un achète un ticket, il ne sais pas si il va gagner ou pas!

Je suis désolé mais si jamais la FDJ "choisit" de mettre 1000 bandes à Calais avec 30% des tickets renfermant une grosse somme et seulement 10% a Paris, qu'est ce qu'on s'en fou!!!

Le hasard existe dans la tête des gens. Ils ont le choix entre 10 jeux differents au comptoir du Tabac. Qui leur dit que le ticket du Millionaire ne contient pas une somme 100 fois plus importante que celle du ticket Vegas?!?

Vraiment des beaufs ces mecs là. Tous des paysants.
19 Mars 2008 11:21:28

ça me fait bien rire les conneries énoncé pour l'euro million

je vous rappel juste qu'il y un décalage horaires entre plusieurs pays donc il faut bien mettre une heure butoir qui corresponde a peut prêt pour tout le monde non ?
23 Avril 2008 14:24:47

bonjour à tous moi j'ai joué à la française des jeux au mois de fevrier 2008 sur internet j'ai joué 20 euros au jeux de grattage j'ai perdu j'ai gagné j'ai perdu et j'ai regagné bref jusque là ça va, mais quand j'ai gratté à la bd13 j'ai reçu un message comme quoi suite à un probleme il mon deconnecté mais j'ai continué à jouer quand meme et quand j'ai eu fini de jouer j'a vu sur mon compte joueur 6000000000000,01 euro (la il faut pas etre cardiaque!) j'ai apellé mon mari qui lui a pris en photo l'ecran de l'ordi et edité la page j'ai meme demandé à mon beau frere de venir car on ne savait plus ou mettre les zeros quand j'ai voulu le crediter sur mon compte il mon encore deconnecté et je me suis retrouvé avec 0,60 euro . je leur est donc envoyé une lettre avec les photos leur demandant la somme que j'avai gagné et il mon renvoyé une lettre comme quoi non je n'avai rien gagné bref si cela n'est pas de l'arnaque qu'est ce que c'est de toute façon il y a bien eu un pobleme ce jour là ou bien j'ai gagné quelque chose ou bien c'est pas du jeux de hasard et ce sont bien eux qui controle à quel moment il font gagner les gens ce n'est pas normale que j'ai ete deconnecté deux fois depuis je ne joue plus mais je compte ne pas en resté là est ce qu'il y a quelqu'un qui peut me dire ce que je dois faire ?meri
23 Avril 2008 14:28:40

à ce niveau là ça ne s'appel pas une arnaque mais plutot un bug informatique

tu peux aller devant n'importe quel juge tu l'auras forcément dans l'os
23 Avril 2008 15:40:04

En même temps tu peux jouer toute une vie et ne jamais rien gagner et jouer une fois et gagner.
Comme moi, j'ai gratter une fois un morpion à 5 francs et j'ai gagner 500 francs (ouais ça remonte mai pour l'époque, debut 90, 500 balles c'était déjà une jolie petite somme).
14 Septembre 2008 11:34:26

Parlons aussi du loto !
Depuis 1976, combien de grilles jouées chaque mercredi et combien de grilles jouées chaque samedi, sans compter les super loto et autres tirages spéciaux. Certainement des millions à chaque fois.
Et combien de gagnants au premier rang. A chaque fois pas de gagnant ou 1 ou 2 ou 3 rarement plus ! Si c'est le hazard, Pourquoi pas 5 gagnants sur les millions de grilles ou 7 ou 15 ou plus ?
Moi je joue chaque mercredi et chaque samedi 8 grilles de 6 numéros (différents) ce qui fait que je joue 48 numéros sur 49 plus les tirages spéciaux et je peux vous dire que je leur en ai laissé, du fric !
Si j'avais cet argent maintenant à raison de 2X 4,80 euros par semaine...
Soit 1664 semaines x 2 jours x 4,80 euros = 7987,2 euros. plus les tirages spéciaux, super loto et autres euromillions...
Avec l'ancienne formule, 2 tirages par mercredi (P. exemple) à 1,20 euros pour les deux tirages.
Maintenant, avec leur nouvelle formule, "LA" grille passe à 2 euros et il ne faut cocher que 5 numéros sur 49. Il me faudrait jouer 10 grilles pour jouer un maxi de numéros et ça va me coûter 20 euros au lieu de 4,80 euros. En plus on aura moins de chance de toucher le pactole car si cela augmente les chances de toucher des lots de 2 à 10 euros, cela multiplie les possibilités, donc divise les chances de toucher le gros lot.
Voir euromillions : un nombre de possibilités pour les 5 numéro multiplié par un nombre de possibilité d'avoir les étoiles.
Au début, l'état va se mettre un maximum dans la poche, ensuite, si les français ne sont pas trop c..., ils comprendrons et beaucoup moins de gens joueront.
Pour moi, c'est terminé !
14 Septembre 2008 11:56:22

Erreur, quand je dis 7987,2 euros, c'est en fait : 15974,4 euros !
20 Septembre 2008 10:51:22

Depuis le temps que je dis que pour sortir gagnant du loto, il ne faut pas y jouer...
20 Septembre 2008 20:44:05

Citation :
Depuis le temps que je dis que pour sortir gagnant du loto, il ne faut pas y jouer...

en tous cas, il faut surtout ne pas jouer gros.
mon pote, ses dix millions d'euros il les a gagné avec un seul bulletin soit a l'époque 8 euros....
22 Septembre 2008 20:27:07

Mieux vaut ne pas jouer. C'est toujours de l'arnaque !
22 Septembre 2008 20:38:10

Faut arrêter de dire que c'est de l'arnaque le loto...juste des probabilités , alors ok il n'y a pas beaucoup de chance , mais à la limite , on ne vous oblige pas à jouer et tout le monde avec une calculatrice et capable de voir ces chances.
Vous ne voulez pas jouer vous ne jouez pas , mais arrêter de crier au scandale quand vous vous rendez compte que il y aurai peut être fallu calculer ces chance avant...
22 Septembre 2008 20:43:16

Pas besoin d'être obligé de faire quelque chose pour que ce soit de l'arnaque. Les plus grandes arnaques se sont propagés en dupant les gens, pas en les menaçant ou autre.

De plus, connaitre ses chances ne garantie en rien de gagner. Sinon, pourquoi autant de gens perdent ?

Et oui en effet, si on ne veut pas jouer, on ne joue pas et on crie que c'est de l'arnaque si on en a envie.

Sur ce, à bientôt ;) 
22 Septembre 2008 20:51:08

heu je n'est jamais dit que le fait de connaitre ses chances permette de gagner , cela permet seulement de se rendre compte qu'il y a très peut de chance , après je ne vois pas du tout l'arnaque la dedans je suis désolé.
mais bon j'attends calmement que quelqu'un me prouve que le loto et une arnaque, en tout cas ce n'est pas ceux qui on déjà gagné , que se soit des petits ou grosses somme qui von le faire...

(je ne joue pas au loto , mais je ne vois pas pourquoi des personnes dises que cela et une arnaque...)
22 Septembre 2008 22:47:45

En jouant une grille au loto, on a exactement 1 chance sur 13 983 816 de trouver les 6 bons numéros. Partant de là, tu comprends bien que la Française des Jeux, n'a besoin d'aucun truquage.

Imaginez-vous l'image suivante au moment ou vous faites un flash au loto :
C'est comme de jeter une cuillère en tournant le dos à la falaise et espérer que la cuiller tombe au bas de la falaise, dans une tasse précise au milieu de 13.983.815 autres tasses.
22 Septembre 2008 23:06:34

Citation :
à ce niveau là ça ne s'appel pas une arnaque mais plutot un bug informatique

tu peux aller devant n'importe quel juge tu l'auras forcément dans l'os

Non sa vient de l'OS !

Spoiler
C'est par ou la sortie ?
23 Septembre 2008 16:27:52

"100% des gagnants ont tenté leur chance".....100% des perdants aussi ! :na: 
23 Octobre 2008 00:36:04

QUI SONT CES IMBECILES OU PLUTOT CES VACHES A LAIT QUI CROIVE QUE LE LOTO,EUROMILLION NE SONT PAS TRUQUEES????

Il faut se reveiller et faire passer le message a tous le monde pour que cette machine a enrichir ces escros et cette mafia s'arrete enfin!!

Depuis 30 ans ils ont escroqués les petits vieux et aujourd hui ils essaient a nouveau avec nous !Ca ne marchera pas car internet et là!Et j'espere k'ensemble on pourras enfin faire que le loto redevienne reellement du hasard!

ET NON 1 GAGNANT SUR 20 MILLIONS DE JOUEURS !!!!!

Jamais on verra au loto 35 joueurs ont gagné ou 250 joueurs mais toujours
1 OU 2!!! c'est que l'ordinateur travaille bien et qu'il arrive toujours a trouver la combinaison qui est la moins utulisée!!

IL FAUT QU ILS NOUS LAISSE JOUER JUSQU A LA DERNIERE MINUTES COMME CERTAINS JEU (RAPIDO,PMU......)ET CA JE NE PENSE PAS KE CES ESCROS VOUDRONS CRACHER SUR CETTE MANE!!!!
24 Octobre 2008 20:40:27

bonjour,

"celui qui gagne, c'est celui qui ne joue pas "

avant pour une mise de 6€ on avait
10 grilles x 2 tirages = 20 chances
sur environ 14 millions.

maintenant pour une mise de 6€ on a
3 grilles x 1 tirage = 3 chances
sur environ 19 millions

bien entendu 100% des joueurs, jouent pour la "cagnotte" et non pas pour un "petit lot" en pleine crise du pouvoir d'achat, et en pleine crise tout court , les joueurs apprécieront le "nouveau loto .... : :fou: 
24 Octobre 2008 21:05:00

non mais arrétez de piquer votre crise.

vous jouez ou pas, point....

il y a peu de chance de gagner mais il y a des gens qui gagnent chaque semaine et a ceux là vous pourrez toujours dire que c'est truqué.
26 Octobre 2008 19:55:46

Depuis l'affaire Robert Riblet je suis sevré des jeux à gratter (au passage je vous conseille son livre à 15EUR "100% des perdants on tenté leur chance" qui va vous faire faire des économies)et maintenant avec le nouveau système de tirage du loto je mise 2x2EUR par semaine(contre 2x3.60EUR avant)avec le système flash (pas de regrets avec des N° fétiches si un jour je joue pas, et comme c'est de la chance peu importe la mise). Et encore heureusement, ils ont un Énarque à la direction...
26 Octobre 2008 22:01:01

Citation :
Depuis l'affaire Robert Riblet je suis sevré des jeux à gratter (au passage je vous conseille son livre à 15EUR "100% des perdants on tenté leur chance" qui va vous faire faire des économies)et maintenant avec le nouveau système de tirage du loto je mise 2x2EUR par semaine(contre 2x3.60EUR avant)avec le système flash (pas de regrets avec des N° fétiches si un jour je joue pas, et comme c'est de la chance peu importe la mise). Et encore heureusement, ils ont un Énarque à la direction...

Payer 15 euros pour lire ce qu'on sait déjà ? Si c'est pas une arnaque ça...
Anonyme
7 Novembre 2008 15:48:08

Tous le monde penssent et crois ce qu'il veut....
Seul vous a choisir s'il ont joue aux grattage, au loto, ou toute forme de gain d'argent mais faut pas ce plaindre de sa que sa soit de l'arnaque
Depuis que le monde est monde c comme sa alor arretez
ya des gens qui gagnent et des autres qui perdent de maniere generale
je pensse moi que c'est le DESTIN tu doit gagner du gagne ou tu perd voila tu perd c tous...
27 Décembre 2008 04:15:42

Bonjour à tous,
Je profite de ce forum pas trés actif mais intéressant pour soumettre cette arnaque provenant pas de la FDJ, mais d'un buraliste indélicat dont je tairais le nom pour l'instant, (d'une grande place de Paris) car je ne voudrais pas géner l'enquête menée par la FDJ.
J'attend leurs conclusions pour vous informer.
Il s'agit d'un buraliste qui glisse dans les pochettes cadeaux un ticket à 5 euros( UN NOEL POUR LA VIE ) dont une partie du code a été gratté et qui permet de savoir si le ticket est gagnant ou perdant.
J'en ai avisé le service de Police concerné, qui m'a fait comprendre que
" s'il y a des personnes assez débiles pour acheter ces jeux à la con,
alors la vie est belle pour ces arnaqueurs car ils ont d' autres affaires a s'occuper."
10 Mars 2009 16:28:10

Bonjour,
je me suis inscrite sur le site de la française des jeux afin de jouer a des tickets de grattage en ligne, j'ai gagné des toutes petites sommes au début genre 1,2 ou 4 euros maximum pour me redonner envie des jouer. J'ai continué et depuis plus rien du tout.
C'est vraiment honteux, c'est de l'escroquerie pure! Comment peut on laissé faire ça.
11 Mars 2009 00:58:27

Citation :
Bonjour,
je me suis inscrite sur le site de la française des jeux afin de jouer a des tickets de grattage en ligne, j'ai gagné des toutes petites sommes au début genre 1,2 ou 4 euros maximum pour me redonner envie des jouer. J'ai continué et depuis plus rien du tout.
C'est vraiment honteux, c'est de l'escroquerie pure! Comment peut on laissé faire ça.

C skandaleu !

fo monté un kolectif de jens po contan detre arnaquer
je sui avec twa sur se cou
      • 1 / 4
      • 2
      • 3
      • 4
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande