Votre question

Securité en pdf

Tags :
  • Impression
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
22 Mai 2010 00:11:37

je voudrais sécurisé mon fichier pdf (impression ,copie du continu .....non autoriser)
y-t-il quelqu'un peut m'aider ??? svp. :) 

Autres pages sur : securite pdf

a b 6 Logiciels
22 Mai 2010 05:17:06

Salut achraf
achraf 99 a dit :
je voudrais sécurisé mon fichier pdf (impression ,copie du continu .....non autoriser)
y-t-il quelqu'un peut m'aider ??? svp. :) 

Interdire l'impression, ça va être dur ! Le but du pdf est tout de même de fournir un document figé (non éditable), mais imprimable.
Intterdire le contenu sera plus envisageable, quoique... Il sera toujours possible de le passer à l'OCR !

Mais si tu veux, je peux te suggérer une méthode laborieuse (surtout s'il s'agit d'un document de plusieurs pages), mais efficace... En attendant mieux.

Je vais te dire comment je ferais moi, tu adaptes selon tes logiciels. Ma méthode n'utilisera que des logiciels libres, gratuits, disponibles sur toutes plateformes.

Pour en éviter l'extraction de contenu texte (avec pdftohtml, pdftotext ou autre), il faut le construire à partir d'une image, pas à partir de texte.
Tu as déjà un pdf, construit à partir de ton document texte.
- Tu le charges dans Gimp, en 300dpi minimum pour assurer une bonne qualité.
- Si tu veux empêcher l'usage de l'OCR, fais comme sur les "captcha" de certains sites : soit une déformation en vagues (Menu Filtres / Distorsion / Onduler), soit en barrant les caractères de manière à ce que le logiciel d'OCR ne puisse segmenter en lettres.

- Tu le sauves en jpg (qualité 100%)
- Dans OpenOffice.org, tu crées une page aux dimensions de ton document, tu mets les marges à 0 (les marges sont déjà dans ton pdf, donc ton jpg) et tu insères l'image. Tu exportes en pdf. Ce fichier sera plus lourd que le premier pdf, mais le texte en graphique ne sera pas extractible facilement.

Voilà ce que je vois comme méthode. Lourde, mais ce que tu demandes n'est pas courant. après tout, si tu diffuses un document, il est vraiment très difficile d'en empêcher l'utilisation !

A +
m
0
l
a b 6 Logiciels
22 Mai 2010 08:36:48

Yaouh Geis ! :jap:  Mais ton document devient illisible non ?

Il me semble que acraf espérait une méthode sécurisant son pdf "normal" et je suis d'accord avec toi, la réponse est quasiment "ça n'existe pas" : un pdf classique est évidemment imprimable, facilement copiable, et même transformable avec peu de moyens
m
0
l
Contenus similaires
a b 6 Logiciels
22 Mai 2010 12:30:05

Salut TCM@IDN
TCM@IDN a dit :
Yaouh Geis ! :jap:  Mais ton document devient illisible non ?

On me pose un problème, je cherche une solution :pt1cable: 
C'est sûr que l'option "anti-OCR" altère pas mal la lecture.
Je ne sais pas si l'usage de traits, ou d'une grille d'une couleur plus pâle serait efficace (mais elle serait également plus facile à éliminer).

A +
m
0
l
a b 6 Logiciels
25 Mai 2010 12:51:52

Geis007 a dit :
Salut achraf

Interdire l'impression, ça va être dur ! Le but du pdf est tout de même de fournir un document figé (non éditable), mais imprimable.

TCM@IDN a dit :
la réponse est quasiment "ça n'existe pas" : un pdf classique est évidemment imprimable, facilement copiable, et même transformable avec peu de moyens

Bien au contraire, le format pdf est prévu pour gerer les protections ! (tout comme il peut etre editable, le pdf fait un excellent support pour les formulaires à remplir)

Cependant, toutes les imprimantes pdf ne gerent pas cette option lors de la creation du document. à ma connaissance, seule l'imprimante officielle adobe le fait. peut etre bullzip aussi, à tester.
edit en fait: pdf creator aussi le gere : http://ezinearticles.com/?How-To-Set-Up-PDF-Creator-Sec...
m
0
l
a b 6 Logiciels
26 Mai 2010 00:11:05

Alors... On peut faire des essais ensemble Gambit si tu veux ;)  PDF Exchange-Viewer pour ne citer que lui te permet de modifier, de copier,de supprimer ce que tu veux d'un pdf d'origine :/ 
Peut-être de manière artisanale ok... Parfois en y passant un peu de temps, c'est sûr
Mais le résultat étant [:_set_]

Désolée, mais j'ai si longtemps conseillé de passer en pdf "pour sécuriser" et je me suis pris une si belle claque, que là, je refuse de jouer le "peut être"
m
0
l
a b 6 Logiciels
18 Juin 2010 22:14:48

Salut achraf 99
achraf 99 a dit :
pour la sécurité en ligne de votre PDF
http://www.conv2pdf.com/

Je viens de tester avec un document odt pour lequel j'ai coché la case "Supprimer toutes les permissions" sans rien autoriser au-dessous.
Effectivement, le pdf obtenu est refusé par "pdftohtml" (outil standard de Linux) avec la mention
"Error: Copying of text from this document is not allowed."
Mais il passe sans problème dans "pdftotext" qui le décode parfaitement.

Gimp également le charge sans problème, ce qui autorise toute extraction d'image et passage éventuel à l'OCR.

C'est donc une protection plutôt bidon. Je veux bien relever le défi d'extraction de texte ou de rendre imprimable n'importe quel pdf créé sur ce site.

A +
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter