Votre question

Supprimer une partition système

Tags :
  • Windows XP
  • Système d'exploitation
  • Graveurs
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
28 Novembre 2011 22:38:54

Bonsoir à tous,

j'ai voulu formater mon PC, ça faisait 5 ans que je ne l'avais pas fait et j'estimais qu'il était temps. J'ai XP Pro SP2 en système d'exploitation et je voulais simplement passer en SP3, le formatage étant là pour nettoyer le PC correctement.
Le souci c'est que j'ai un problème avec mon lecteur DVD Rom. Il s'allume bien mais impossible de reconnaître qu'il y a un CD ou DVD dedans. En parallèle j'ai un Graveur de DVD au-dessus qui lui marche bien.
Je n'ai pas réussi à trouver (malgré mes recherches) ce qui clochait. Du coup, je ne peux pas booter sur le CD d'installation de Windows. Je me demandais s'il était possible de booter sur un graveur (je n'y suis pas arrivé non plus). J'ai essayé de désactiver le lecteur et le graveur à tour de rôle (j'avais peur qu'il y ait conflit) mais aucun résultat.
J'ai deux partitions sur mon PC : C:/ où est installé la partition système de XP Pro SP2 et D:/ où j'avais mes données persos. J'ai commencé par formater D:/ et j'ai installé XP Pro SP3 dessus mais je ne peux pas formater la partition C:/...
Du coup quand je démarre le PC, il me demande sur quel système je veux démarrer et par défaut il me propose la dernière version installée.
Mes questions : - Est-il possible de formater C:/ et si oui comment ?
- N'aurai-je pas de problème de boot après ? (je ne veux pas prendre de risques puisque je ne peux pas booter sur mon lecteur de DVD)
- Si qqun savait comment remédier à mon problème de lecteur DVD ce serait même l'idéal, comme ça je recommence tout et ce sera nickel. Je précise que dans les propriétés du lecteur, il me dit que tout fonctionne correctement. Pour faire simple, il y a bien la petite loupiotte qui s'allume lorsque j'insère un DVD mais ensuite c'est comme si rien plus ne se passait (je n'ai pas le bruit du lancement de disque). Le PC réfléchit un moment pour me dire finalement d'insérer un disque dans mon lecteur si je clic dessus.

Voilà je suis un peu perdu et je ne voudrai surtout pas faire de bêtises.
Merci de vos réponses

Autres pages sur : supprimer partition systeme

28 Novembre 2011 23:30:28

Bonsoir.

Si tu ne peux pas booter sur un lecteur, comment as-tu installé XP sur le D: ?????

A te lire.
28 Novembre 2011 23:59:20

Salut Scoolup,
en fait je peux lire les DVD avec mon graveur et du coup j'ai mis le CD d'installation dedans et il m'a donc demandé sur quelle partition je voulais installer windows et j'ai mis le disque D:/ de données puisqu'il ne voulait pas sur le C:/.
Par contre je n'arrive pas dans le bios à régler les paramètres pour booter sur le graveur.
Est-ce que la solution serait d'intervertir le graveur et le lecteur ? je n'en suis pas sûr, je pense que le bios par défaut me proposera tjs le lecteur et jamais le graveur.
Je précise que dans exécuter j'ai fait la cmd : devmgmt.msc, j'ai désinstaller mon lecteur, au redémarrage le PC l'a bien reconnu, mais ça ne fonctionne toujours pas...

Pour faire plus court, mon graveur fait aussi lecteur de DVD. Le problème c'est que dans le bios, je ne l'ai pas...Au niveau des branchements, les deux sont reliés entre eux, est-ce que ça peut venir de là ?
Contenus similaires
29 Novembre 2011 00:17:32

En fait, tu t'es pris la tête pour rien !

Xp ne voulait pas s'installer car quelque chose dans la partition ne "collait" pas.

Puisque tu peux booter sur un lecteur, démarres sur le cd, supprimes les 2 partitions, recrées en 2, formates-les et réinstalles XP sur la première.
Au moins, plus de problème de multi-boot aprés.

Nota: vérifies que le hdd est bien configuré en IDE dans le bios (si c'est un SATA), car XP n'a pas les pilotes Sata par défaut.

Bon courage.
29 Novembre 2011 09:51:21

Salut,

C'est ce que je voulais faire dès le départ Scoolup. Le problème est que je ne peux pas booter sur mon Lecteur DVD Rom puisqu'il ne marche pas. Mon lecteur graveur marche bien, c'est-à-dire que je peux bien lire mes DVD ou CD avec mais lorsque je change les paramètres du bios, il boote sur le lecteur DVD mais pas sur le graveur. Du coup, il finit par démarrer normalement.

Du coup, je ne sais pas comment faire pour que mon PC boote sur le Graveur DVD. Faut-il que j'échange d'emplacement avec le lecteur DVD, que je débranche ce dernier afin qu'il ne prenne en compte que le graveur ?? je suis un peu paumé là. En tous cas, Scoolup, merci pour ton aide.
29 Novembre 2011 10:14:10

Bonjour.

Ne changes rien: bootes sur ton graveur comme tu l'as fait pour installer XP sur D:.

@+
29 Novembre 2011 11:48:08

je n'ai pas booté sur le graveur pour installer Windows sur D:/, j'ai juste mis le CD d'installation dans le graveur et j'ai installé le nouveau windows à partir de l'ancien. Pour faire court, j'ai lancé l'installation du CD à partir du poste de travail directement, mon PC ne voulant ni booter sur le graveur ni sur le lecteur.
Le souci c'est qu'à ce moment là, il ne m'a pas laissé le choix, étant donné que le disque C/ était déjà une partition système, je n'ai pu installer le nouveau Windows que sur D/
Je ne sais pas si je suis clair en fait... Il faudrait peut-être que je crée un nouveau sujet dans "matériel" pour savoir comment booter sur mon graveur.
29 Novembre 2011 17:34:12

jej42 a dit :
je n'ai pas booté sur le graveur pour installer Windows sur D:/, j'ai juste mis le CD d'installation dans le graveur et j'ai installé le nouveau windows à partir de l'ancien. Pour faire court, j'ai lancé l'installation du CD à partir du poste de travail directement, mon PC ne voulant ni booter sur le graveur ni sur le lecteur.
Le souci c'est qu'à ce moment là, il ne m'a pas laissé le choix, étant donné que le disque C/ était déjà une partition système, je n'ai pu installer le nouveau Windows que sur D/
Je ne sais pas si je suis clair en fait... Il faudrait peut-être que je crée un nouveau sujet dans "matériel" pour savoir comment booter sur mon graveur.

Ah o.k, je n'avais pas compris.

Cela prouve au moins qu'un lecteur fonctionne.
C'est peut-être le cd d'install qui est en cause........vérifies sa surface et essayes avec un autre cd bootable.
Si c'est un "IDE", places le en bout de nappe et vérifies qu'il est bien configuré en "maître". Débranches l'autre.

A te lire.

29 Novembre 2011 17:50:35

Ok merci encore, je vais essayer ce soir, et je te tiens au courant. Par contre s'il n'est pas en IDE, comment faire pour qu'il le soit ?
29 Novembre 2011 18:52:23

S'il n'est pas en IDE (câble large), pas de paramétrage mais à tout hasard, connectes-le sur le port sata n°1 (regardes sur la notice).
En principe, c'est le plus proche du proc...

@+
29 Novembre 2011 18:59:01

jej42 a dit :
Ok merci encore, je vais essayer ce soir, et je te tiens au courant. Par contre s'il n'est pas en IDE, comment faire pour qu'il le soit ?

bonsoir
moi il y a quelque temps mon graveur ne voulait pas booter sur les DVD !!!! après plusieurs essaye j ai essayé ma version de xp !!!!! et la il a fonctionné !!!! et dans le bios mon graveur était bien reconnu ) et ben a ça; c était mon graveur qui était mort pour lire les DVD !!!! mais pas les cd !!!
et pour ton problème tu peux aussi utiliser un logiciel de partition , copier la partition système et le système sur un autre disque !!! éteindre ton pc changer les disques et voila le tour est joué !!!!!!
ou si non tu a l option du formatage et de la réinstallation !!!!!!
29 Novembre 2011 19:04:30

3kpimous a dit :
jej42 a dit :

bonsoir
moi il y a quelque temps mon graveur ne voulait pas booter sur les DVD !!!! après plusieurs essaye j ai essayé ma version de xp !!!!! et la il a fonctionné !!!! et dans le bios mon graveur était bien reconnu ) et ben a ça; c était mon graveur qui était mort pour lire les DVD !!!! mais pas les cd !!!
et pour ton problème tu peux aussi utiliser un logiciel de partition , copier la partition système et le système sur un autre disque !!! éteindre ton pc changer les disques et voila le tour est joué !!!!!!
ou si non tu a l option du formatage et de la réinstallation !!!!!!

Salut.

Avant de répondre, il faut lire l'ensemble du sujet.

Cela t'aurait évité d'être "à coté de la plaque".

@+
29 Novembre 2011 23:12:26

Hey

Alors voilà, a force de branchement, débranchement, changement de CD, j'y suis enfin arrivé...
Un merci tout particulier à toi scoolup...

29 Novembre 2011 23:44:32

Super content pour toi !

Règle de base: ne jamais abandonner.

Bonne fin de soirée.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter