Votre question

Virus? Les textes s'évaporent, les programmes inusables

Tags :
  • Virus
  • Programme
  • Windows XP
  • Sécurité
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
4 Juillet 2012 00:28:34

Bonsoir à tous,

J'ai un problème très curieux qui est apparu subitement hier soir et qui est toujours présent maintenant, dont voici les symptômes qui apparaissent généralement après 5-10 mn après avoir booté/rebooté windows, surtout quand j'essaye d'installer ou mettre à jour un programme (Windows XP, service pack 3, tous les drivers à jour) :

* Des parties de titre des onglets, des icônes du bureau et des fenêtres disparaissent (mais pas tous, certains restent), puis cela contamine le texte des fenêtres qui se mettent aussi à disparaître aléatoirement (aussi bien le texte d'une page web ou d'un programme ouvert).

* Mon gestionnaire de tâche devient inusable, un message d'erreur m'indiquant à la place "mémoire insuffisante" ou encore que taskmgr.dll est introuvable.

* Quand je veux ouvrir un programme (un jeu, navigateur web, même le poste de travail, etc.), pareil que le gestionnaire, on me dit que soit la mémoire système est insuffisante, soit que le .exe ou qu'un composant .dll n'existe pas. Ce même programme fonctionne sans problème avant que les "symptômes du mal" apparaissent.

Donc voilà, j'ai quand même 2 Go de ram, et je l'ai testé avec le logiciel ramtest. Mon antivirus ne détecte absolument rien d'anormal. J'ai suivi la procédure pour réparer windows, mais ça n'a rien changé.
J'ai alors choisi en dernier recours de réinstaller windows..., et là encore, je constate amèrement que le problème persiste ! Seul le mode sans échec m'épargne ces problèmes, donc j'ose penser que le problème ne vient pas de mon matériel.

D'avance, merci pour ceux qui peuvent m'aider !

Autres pages sur : virus textes evaporent programmes inusables

a c 614 8 Sécurité
4 Juillet 2012 14:28:46

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit viral, surement un problème de disque ou de mémoire.

Il faudrait tester ta mémoire en liveCD, c'est à dire sans démarrer Windows :
http://forum.malekal.com/memtest86-t3044.html

Il faut graver l'image disque puis booter sur le disque et analyser la mémoire.

Si rien n'est détecté, on testera le disque dur.
6 Juillet 2012 11:59:10

Bonjour, mon problème venait en réalité de mon antivirus Avast! Je l'ai désinstallé et ait pris Microsoft Security Essentials à la place, qui est aussi bien mais moins usine à gaz !
a c 614 8 Sécurité
6 Juillet 2012 14:24:29

Re,

Bah tant mieux, merci d'être venu poster la solution, cela pourra aider d'autres personnes. ;) 

Tu peux indiquer ton sujet "réglé" en cliquant sur le bouton "modifier" (en bas, en forme de crayon) dans ton tout premier message.
-> Ajoute ensuite "résolu" à coté de ton titre et valide.

A bientôt sur les forums Tom's Guide
:jap: 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook