Votre question

Encore une bizarrerie d'Outlook... Au secours !

Tags :
  • Email
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
a b 6 Logiciels
30 Mars 2008 10:45:49

Bonjour tous,

J'ai régulièrement des soucis avec une newsletter que j'envoie à partir d'Outlook et vous arrivez en général à trouver une solution pour contourner le problème, même quand on n'a pas d'explication.
Je croise les doigts cette fois-ci encore car là, c'est vraiment la cata :( 

Ce que j'appelle pompeusement une newsletter est un simple tableau inséré dans un mail Outlook
Trois colonnes larges d'1cm - 20cm - 1cm
Les colonnes extérieures sont de simples bordures, celle du milieu contient les textes et photos.
Selon les cas, la cellule du milieu peut être unique ou fractionnée (j'aurai par exemple une ligne 1 = Titre = 1 cellule de 20cm de large et une ligne 2 avec une photo dans une cellule de 7cm suivie du texte dans une cellule de 13 cm)

L'envoi de l'exemplaire test ce matin a produit un phénomène bizarroïde : l'exemplaire est correct à l'écran, l'expédition se passe bien et... la newsletter arrive complètement déformée !
En clair : l'exemplaire expédié tient sur l'écran
Pour lire l'exemplaire reçu il faut utiliser la barre de défilement horizontal jusqu'au bout !

Et si j'utilise "répondre" ou "transférer"... le tableau se "redimensionne" correctement et figure sur un seul écran (mais si je l'expédie de nouveau le résultat est le même : "dilaté")

Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire ?

Merci

Autres pages sur : bizarrerie outlook secours

a b 6 Logiciels
30 Mars 2008 15:38:50

Arrghhh, déjà en page 2...

Si je ne me suis pas bien expliquée, n'hésitez pas à poser vos questions !
a b 6 Logiciels
30 Mars 2008 15:42:38

L'explication est claire... je trouve. Mais je n'ai aucune idée pour résoudre ça...

Bon courage.
a b 6 Logiciels
30 Mars 2008 19:21:39

Yama toujours présent ! Même sans solution, ça fait plaisir de n'être pas transparent(e) et puis... ça permet de remonter le topic ;)  Merci Yama !

N'empêche, quelle m* Outlook ! Tu ne connaîtrais pas un log quasi gratuit d'e-mailing par hasard ?
a b 6 Logiciels
30 Mars 2008 20:46:37

J'utilise Thunderbird comme log de messagerie depuis longtemps mais il est vrai que je n'ai jamais songé à envoyer cette lettre avec... (en l'écrivant, je me demande bien pourquoi d'ailleurs ; schéma donné sous Outlook, habitude...), je ne sais pas ce que ça va donner côté format mais je vais essayer ! :D 

En évoquant un logiciel d'e-mailing, je pensais plutôt à un truc comme "Sarbacane" (peu satisfaisant et pas donné) censé gérer aussi bien le message que la base de donnée associée...
a b 6 Logiciels
30 Mars 2008 21:35:48

Alors là, je ne sais pas. Sorry
a b 6 Logiciels
31 Mars 2008 07:56:14

Encore moi ;) 

En voulant copier-coller mon tableau d'Outlook vers Thunderbird, je me suis aperçue d'un -autre- truc bizarre qui est sûrement à la source du problème même si je ne sais pas quoi en tirer...

Des colonnes fantômes se sont créées "toute seule" et au lieu d'une en central, j'en ai une dizaine. Si je veux en supprimer une tout se supprime. Si j'indique une "largeur préférée" de 1cm par exemple pour la colonne 2 (ou 3 ou 7) toutes se mettent à la même valeur sans modification sensible du visuel.
Si ça peut donner une piste à quelqu'un, moi j'y perds mon latin :/ 
a b 6 Logiciels
31 Mars 2008 16:58:16

J'ai trouvé ça.

Dit moi si ça te convient...
a b 6 Logiciels
31 Mars 2008 17:21:19

Mille mercis Exo, c'est super sympa de te pencher sur mon problème !

Alors, Emailing Pro, je l'avais chargé il y a quelques temps et... complètement oublié entretemps !
Je l'avais trouvé peu simple pour la composition du message (génial pour la gestion de la base de données d'adresses par contre). Mais il est vrai que je cherchais à faire un rapide "copié-collé" de ma lettre à l'époque, alors que là, il va falloir que je recompose tout dans tous les cas donc...
Ouep, au lieu de passer des heures à triturer Outlook, je ferais mieux de m'y mettre tout de suite :D 

Merci !

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS