Se connecter / S'enregistrer
Votre question

pc qui rame

Tags :
  • PC
Dernière réponse : dans Matériel informatique
20 Décembre 2013 17:41:48

Bonjour,

J'ai mon pc qui rame, il réagit avec une temps de retard -quelques dizaines de secondes voire plus d'une minute, que ce soit pour Word, ou pour les pages web. C'est extrêmement fatiguant :/ 

Voilà, au début du mois, pc a chopé un malware -Nation zoom, avec l'aide du helper de tom's guide, pc a été désinfecté et nettoyé.

quelques jours après cela, lors d'un démarrage de windows, la configuration des mises à jours était bloquée à 51 % pendant deux heures, comme je devrais partir à ce moment, j'ai arrêté la configuration en appuyant sur le bonton ON/OFF. En rentrant, après quelques démarrages sans succès - affichage du bureau, mais rien ne réagit, j'ai laissé tomber.

Le lendemain, j'ai démarré le pc en un quart de tour, depuis, le pc fonctionne, mais qu'est-ce que ça rame !!! Je viens de faire une nettoyage avec CCleaner, sans amélioration.

Est-ce que quelqu'un a une idée pour le rendre plus rapide ?

Merci d'avance de votre aide :) 

Bonne fin de journée

Autres pages sur : rame

21 Décembre 2013 08:48:24

salut,
ton hdd ne serrait pas dans le rouge (trop plein) ?
Contenus similaires
21 Décembre 2013 10:14:38

Bonjour,

merci de vos réponses :) 

@dandibot : il y a beaucoup de logiciels, lesquels choisir ?

@piwis: tu voulais dire le disque C: ? Euh, il est à 211 Go libre sur 285 Go, penses tu que c'est trop ? Le pc a 2 ans et demi, il est sous Windows7, j'ai aussi remarqué que le ventilo tourne tout le temps (dès que je démarre le pc quoi), ça fait un boucan d'enfer, il y a l'air chaud qui sort par derrière du pc. Dans le gestionnaire des tâches de Windows : 4 applications, 80 processus, UC utilisée : ça varie beaucoup, 98%, 79 % .... Mémoire physique : 72%. Je ne sais si ça t'évoque quelque chose ?
A part me servir du pc, je n'ai pas beaucoup de connaissances techniques. J'espère que je n'ai pas à démonter le pc pour nettoyer, car je serais incapable de le remonter :/ . Je voudrais retrouver la rapidité d'antan, si c possible.

Merci
21 Décembre 2013 11:55:25

bonjour
Tu peux toujours tenter une restauration système à la date "après désinfection"
Ce que tu décris ressemble toujours à une infection...
Peux tu donner marque/modèle du PC et spécifier quel est le ventilo qui fait un boucan d'enfer? (alim ou autre?)

bye
21 Décembre 2013 14:02:12

papynaze a dit :
bonjour
Tu peux toujours tenter une restauration système à la date "après désinfection"
Ce que tu décris ressemble toujours à une infection...
Peux tu donner marque/modèle du PC et spécifier quel est le ventilo qui fait un boucan d'enfer? (alim ou autre?)

bye

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Ah bon, tu penses que le pc est encore infecté ... oh non :sarcastic: , pourtant je croyais finir avec les malwares :S. Est- ce que je devrais retourner dans la rubrique Sécurité de Forum pour faire la désinfection ?

Alors, c'est un pc - Emachines E525, windows 7 edition familiale Premium Service Pack1, Processeur - Intel(R) Celeron(R) CPU 900@2.20 GHz 2.19 GHz, Mémoire installée (RAM) - 3,00 Go, système d'exploitation 64 bits.

Pour le ventilo, ça ronronne toujours, ça se situe côté gauche dessous de l'appareil, je mets les doigts dessus, il semble qu'il aspire de l'air, par une grille derrière du pc, c'est de l'air chaud qui sort. Normalement il y a un seul ventilo dans un pc, non ?

Pour info, dans le gestionnaire des tâches de Windows, j'ai que le système et la page web chrome dans l'application, et j'ai 82 processus, UC utilisée : 100%, Mémoire physique 55%. C'est un peu bizarre, ça me paraît beaucoup...

Oui, je pourrais bien essayer une restauration système après désinfection, je ne me rappelle plus trop si j'avais le problème de ventilo après la désinfection, et à partir de quand ce problème est apparu :/  Sinon, je peux faire une restauration complète, penses tu que c'est nécessaire ?

Merci

21 Décembre 2013 18:12:23

Ok c'est un portable

Un seul ventilo et doit souffler de l'air chaud provenant du processeur
Sont rôle est vital , et si il tourne tout le temps à haute vitesse: soit le processeur est très sollicité (ce qui semble être le cas), soit un problème de poussière accumulée dans le conduit (mauvais refroidissement du processeur)
Vérifie les grilles d'aération (entrée d'air), surélève le PC (une grille est peut être présente dessous)
Dans ce dernier cas : à rectifier assez vite....

Le bruit du ventilo: on peux le changer si réel problème mécanique

Fais la restauration après la désinfection et avant la mise à jour qui a été interrompue

Tu est limite pour tourner en 64 bits (3Go) et de plus si l'UC est très sollicitée (malware, virus?)
Un petit tour dans la section sécurité sera nécessaire si la restauration ne donne rien et de plus éliminera un soucis de ce côté là

Tu sera de toute façon obliger d'éliminer les causes les plus "simples" avant de déterminer si oui ou non il s'agit d'un problème matériel (disque dur ou autre)
21 Décembre 2013 20:50:34

papynaze a dit :
Ok c'est un portable

Un seul ventilo et doit souffler de l'air chaud provenant du processeur
Sont rôle est vital , et si il tourne tout le temps à haute vitesse: soit le processeur est très sollicité (ce qui semble être le cas), soit un problème de poussière accumulée dans le conduit (mauvais refroidissement du processeur)
Vérifie les grilles d'aération (entrée d'air), surélève le PC (une grille est peut être présente dessous)
Dans ce dernier cas : à rectifier assez vite....

Le bruit du ventilo: on peux le changer si réel problème mécanique

Fais la restauration après la désinfection et avant la mise à jour qui a été interrompue

Tu est limite pour tourner en 64 bits (3Go) et de plus si l'UC est très sollicitée (malware, virus?)
Un petit tour dans la section sécurité sera nécessaire si la restauration ne donne rien et de plus éliminera un soucis de ce côté là

Tu sera de toute façon obliger d'éliminer les causes les plus "simples" avant de déterminer si oui ou non il s'agit d'un problème matériel (disque dur ou autre)

Re,

Merci de tes renseignements :) 

Yes yes yes, j'ai fait une restauration à la date d'après la désinfection, le pc marche déjà plus vite :D . Je retrouve mon pc là ;) .

Par contre, le ventilo tourne toujours, est ce à cause des poussières ??? Devrais je le démonter pour nettoyer ??

Un coup d'oeil sur le gestionnaire des tâches de Windows, processus - 75, UC utilisée varie entre 70 et 100 %, Mémoire physique - 50 %.
Après, j'au vu dans le programme de CClearner, dans la rubrique "Au démarrage", tous les onglets : firefox, chrome, explorer... il y a beaucoup de programmes qui sont activés. C'est peut être ça qui fait le chiffre 75 dans le processus ??

Qu'est-ce que je devrais faire pour la suite ?

Merci de ton aide.

lol, tu es vêtu de ton habit de père Noël maintenant :p 

22 Décembre 2013 10:53:55

Essai de désactiver ce dont tu ne te sert pas , ça soulagera le processeur
Pour le ventilo, qu'il tourne c'est normal (si il était immobile ça serait une autre histoire :D ), reste à voir cette histoire de bruit que tu as décris si gênant ou non (remplacement du ventilo?)

Pour un nettoyage rapide, tu éteint le PC, tu met un aspirateur au niveau du ventilo , si un "bouchon " est présent il sera éliminé

Si tu te sent capable de faire un nettoyage minutieux , tu peux tenter le coup, mais ça demande pas mal de mémoire ou tu note tout ce que tu démonte pour remonter en sens inverse... ça parait bête mais ça évite de se retrouver à la fin avec des vis dans les mains...
L'occasion serait bonne pour changer la pate thermique, là aussi au remontage, le radiateur du CPU doit être parfaitement en contact avec le processeur
Fais gaffe à tout ce qui est nappes plates très fragiles et à bien reconnecter

Restera à savoir si tu as été ré-infecté ou si c'est la mise à jour interrompue qui a mis le binz dans le disque dur
22 Décembre 2013 14:15:05

papynaze a dit :
Essai de désactiver ce dont tu ne te sert pas , ça soulagera le processeur
Pour le ventilo, qu'il tourne c'est normal (si il était immobile ça serait une autre histoire :D ), reste à voir cette histoire de bruit que tu as décris si gênant ou non (remplacement du ventilo?)

Pour un nettoyage rapide, tu éteint le PC, tu met un aspirateur au niveau du ventilo , si un "bouchon " est présent il sera éliminé

Si tu te sent capable de faire un nettoyage minutieux , tu peux tenter le coup, mais ça demande pas mal de mémoire ou tu note tout ce que tu démonte pour remonter en sens inverse... ça parait bête mais ça évite de se retrouver à la fin avec des vis dans les mains...
L'occasion serait bonne pour changer la pate thermique, là aussi au remontage, le radiateur du CPU doit être parfaitement en contact avec le processeur
Fais gaffe à tout ce qui est nappes plates très fragiles et à bien reconnecter

Restera à savoir si tu as été ré-infecté ou si c'est la mise à jour interrompue qui a mis le binz dans le disque dur

Bonjour,

Hier soir, le ventilo a arrêté de faire le boucan, comme par magie :) . Mais le pc produit quand même un bruit sourd, pas très fort, mais perceptible, je ne sais si ça existe avant, bref, serais je devenir une paranoïa de bruit du pc, lol

Oui, j'ai jeté un coup d'oeil sur le ventilo par la grille, en effet, il est un peu crassé, je vais faire l'aspirateur ;) .
En revanche, je me sens pas trop de démonter le ventilo, je sais que ça ne peut que faire du bien au pc, mais bon, je sais pas trop par où commencer, peut être un jour dans le futur, après avoir visionné une dizaine de fois le tuto en vidéo sur ce modèle de pc. Passer de l'étape complètement nulle en pc à l'âme bricoleur, ça nécessite du temps :p 

Hier en arrêtant le pc, il y a eu une configuration des mises à jours, et ce midi en démarrant le pc également, là, pour l'instant, tout a l'air bien fonctionner :) , je déduis que c'étaient les mises à jour interrompues qui ont semé le trouble.

Je vais regarder quand même comment réduire le nombre de processus

Voilà, tout est bien qui finit bien.

En tout cas, merci encore de tes conseils ;)  et bonnes fêtes de fin d'année :) 

22 Décembre 2013 17:44:22

C'est sans doute une usure de l'axe du ventilo qui te poussera un jour ou l'autre à le changer (une quinzaine d'euros) ou une bonne couche de poussière qui freine celui-ci... à surveiller
Vaut mieux être paranoïaque du bruit que de changer le portable! ;) 

Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi
Bye
23 Décembre 2013 14:24:32

bonjour
rien à voir avec le problême de jmolly,mais je déconseille CCLEANER ,car ce logiciel a tendance à bloquer les sauvegardes programmées du systeme,pour une éventuelle restauration
cdrl
26 Décembre 2013 12:20:13

bonjour
je voulais surtout mettre en garde les membres qui ,auraient des difficultés pour faire une restauration,et qui se trouveraient dans l'impossibilité de trouver ce (point de restauration)
j'ai mis du temps à trouver le problême,en faite c'est ccleaner qui était le fautif,je vais installer (diskeeper)merci au forum
19 Janvier 2014 22:09:46

Bonsoir,

Me revoilà avec le pc qui rame, cette fois ci, c'est sûr, après un passage au forum Sécurité et virus, la lenteur du pc est d'ordre matériel :( . Je suis consternée, autant que ce pc ne ma posait pas problème avant décembre, autant qu'il me fait vivre un cauchemar depuis décembre.

Si quelqu'un voulait bien m'éclairer sur ce problème, ce serait génial !

Merci d'avance.

Bonne soirée
20 Janvier 2014 09:35:22

Salut, un PC qui rame beaucoup il faudrait que tu fasses un nettoyage complet du système déjà avec CCleaner par exemple et fais aussi une défragmentation. Tu trouveras aussi pas mal de bons logiciels gratuits sur ce dossier dédié pour le Nettoyage et Maintenir les performances : http://www.tomsguide.fr/article/logiciels-gratuits,2-82...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS