Votre question
Résolu

Récupération de données

Tags :
  • Formatage disque dur
  • Disques durs
  • récupération
  • Windows 8
  • Ordinateur
Dernière réponse : dans Matériel informatique
11 Mars 2015 00:30:59

Bonsoir
Un ami viens de formater l'un de mes disc dur de stockage en voulant prendre des films. Svp pouvez vous m'aidez à récupérer mes fichiers? C'est un disc de 324Go qui était completement rempli. J'ai des données sensibles dessus. au fait il y a possibilité de récupérer les données en passant par cmd? Ce qui m'évitera de télécharger un logiciel parce que je ne dois rien enrégistrer sur le disc formater avant d'avoir récupérer mes données.
Merci de m'aider svp

Autres pages sur : recuperation donnees

Meilleure solution

11 Mars 2015 01:00:26

Hello,
Via commande DOS, je ne pense franchement pas qu'il y ait moyen. Le fait est qu'une fois l'information effacée, elle n'est pas "physiquement" effacée mais enregistrée comme "emplacement disponible", et elle n'est pas réécrite de façon logique, mais un bit à la fois. Récupérer des fichiers via boîte dos correspondrait donc à changer les propriétés de chaque bit et retrouver à quel fichier ce bit correspond, et recréer ce fichier, et que je sache il n'y a pas de fonction qui fasse tout ça en un coup.
Si il existe peut-être une fonction pour chacune de ces étapes, la tâche serait bien trop fastidieuse pour être reléguée à un humain.

Ce que je te conseille de faire, c'est de démarrer depuis un autre pc avec ton disque dur en esclave (ou périphérique usb) et installer un logiciel de récupération sur l'autre pc, et de l'extérieur du disque formaté lancer une récupération.

Si c'est un disque usb, ne le branche qu'en dernier lieu. Tu pourras trouver toute une série de logiciels ici:
http://telecharger.tomsguide.fr/Logiciels-Sauvegarde-Re...
partage
16 Mars 2015 15:17:35

Xiiime a dit :
Hello,
Via commande DOS, je ne pense franchement pas qu'il y ait moyen. Le fait est qu'une fois l'information effacée, elle n'est pas "physiquement" effacée mais enregistrée comme "emplacement disponible", et elle n'est pas réécrite de façon logique, mais un bit à la fois. Récupérer des fichiers via boîte dos correspondrait donc à changer les propriétés de chaque bit et retrouver à quel fichier ce bit correspond, et recréer ce fichier, et que je sache il n'y a pas de fonction qui fasse tout ça en un coup.
Si il existe peut-être une fonction pour chacune de ces étapes, la tâche serait bien trop fastidieuse pour être reléguée à un humain.

Ce que je te conseille de faire, c'est de démarrer depuis un autre pc avec ton disque dur en esclave (ou périphérique usb) et installer un logiciel de récupération sur l'autre pc, et de l'extérieur du disque formaté lancer une récupération.

Si c'est un disque usb, ne le branche qu'en dernier lieu. Tu pourras trouver toute une série de logiciels ici:
http://telecharger.tomsguide.fr/Logiciels-Sauvegarde-Re...

m
0
l
Contenus similaires
16 Mars 2015 15:27:27

Plusieurs type de formatage sont possible et ne donne pas les même possibilité de récupération.
Un formatage inconditionnel est total et ne permet rien. (à faire en cas de virus...après récup éventuelles)
Un formatage partiel est aussi possible par secteur partitionné.
Un formatage basique moderne prévoit une table fat de récupération en fin de disque, utilisée par recovery pour reconstruire le disque.
Lequel a été fait...?
J'ai l'impression que tu ne maitrise pas vraiment le sujet. Aussi je te conseille, si vraiment tes infos sont importantes, de passer par un professionnel.
Dans tous les cas, comme te le suggère Xiiime, DOS ne peut rien, et ne copie rien sur ce disque tant que la récup n'est pas faite.
m
1
l
16 Mars 2015 15:36:11

En effet, comme le dit HoCr, comme on ne sait pas ce qui s'est passé sur le disque ni le type de formatage, on ne peut pas t'assurer que tu parviendras à retrouver tes fichiers avec une récupération.
La moindre donnée ajoutée sur le disque effacera des bits préexistants, et il sera alors impossible de reconstruire le fichier entier d'où la section provient.

Autrement dit, après un formatage, il n'y a absolument aucune garantie de récupérer tes fichiers, en tout ou en partie. Si tu veux récupérer les données, ne touche strictement à rien et lance un recovery depuis l'extérieur immédiatement. Et comme l'a dit HoCr, si tu n'es pas sûr de toi passe par un professionnel.
m
1
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter