Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Seveur nas et raid

Tags :
  • Serveur
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
4 Mars 2010 18:03:21

Bonjour,

Je vais m'equiper d'un serveur nas qui va me servir aussi bien a titre perso que pro. j'ai choisis le qnap 509 pro

j'ai plusieur question

la premiere

quand le serveur nas tombe a rade... peut on récuperer les disques dur pour les mettres dans un nouveau nas? Ou bien on prend un sabre et on se fait hara kiri.(ou existe t'il une autre solution moins définitive?)

Ma deuxième question est pour les raid..

le qnap à 5 racks de disque dur...

je lis pas mal d'information par rapport a la sécurité et apparement le plus sur c'est le raid 1 mais on perd en espace.

le raid 5 est pas mal mais un peu moins sécuriser en cas de pb

je pensais faire un raid 1 avec deux disques pour mon coté pro et un raid 5 pour les 3 autres disques pour mon espace perso.

Est ce cela vous apparait completement stupide et il vaudrait mieu faire un raid 5 avec les 5 disques durs?

merci de vos future réponse

Autres pages sur : seveur nas raid

4 Mars 2010 22:14:38

Pour la premiere question, tout dépend du type de raid, mais généralement, c'est effctivement hara-kiri (ou rachat du même nas possedant exactement le meme controleur raid, et encore..)

plus de 400€, personnelement, je ne vois pas l'interet d'un NAS, pour moins cher tu peux avoir un vrai serveur.

Pour moins cher, tu peux avoir du windows Home server, capable de faire du raid selectif par dossier (les données précieuses sont dupliquées, et les autres non), qui sera plus évolutif qu'un NAs, et dont les disques durs sont lisibles sur n'importe quel Pc en cas de crash..

http://www.clubic.com/article-289322-1-test-windows-hom...
m
0
l
5 Mars 2010 09:06:52

Merci pour ta réponse.

c'est clair que le gros avantage est en cas de crash...

c'est une option intéressante, mais je me suis déja engager par rapport au nas, va falloir que je contacte qnap pour être sur qu'en cas de crash il suffis de racheter un autre serveur pour que cela redémarre.

merci

m
0
l
6 Mars 2010 17:56:09

Lutin34 a dit :
Merci pour ta réponse.

c'est clair que le gros avantage est en cas de crash...

c'est une option intéressante, mais je me suis déja engager par rapport au nas, va falloir que je contacte qnap pour être sur qu'en cas de crash il suffis de racheter un autre serveur pour que cela redémarre.

merci

Bonjour ,

En cas de crash ne veut rien dire !!!! quelle type de crash ?
De plus révise ton type de raid ......
déjà deux architecture de raid hard et soft , privilégies le hard

le RAID1 et du mirroring , tu recopies l'intégralité d'un disque sur l'autre (perte espace d'un disque) , suivant le système , le serveur s'arrête ou pas.

Le raid 5 te permets de perde un disque sans affecter le système (perte espace environ 1 disque)
Le raid 6 te permets de perdre deux disques sans affecter le système (perte espace environ deux disques)

pour tous les raids la taille de celui-ci sera X fois la capacité du plus petit disque

le plus sécurisé est le RAID6 mais c'est aussi le plus couteux.

A+
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter