Votre question

Besoin conseil upgrade config

Tags :
  • Cartes mères
  • RAM
  • Processeurs
Dernière réponse : dans Matériel informatique
20 Novembre 2016 09:52:50

Bonjour à tous,

La fin d'année approche, les primes vont tomber, et je voudrais en profiter pour me faire plaisir et upgrade ma config bien comme il faut :) 

Je voudrais changer la MoBo, le CPU et la RAM (actuel : MSI Z87 G43, i5 4440 et 2x8 Go DDR3 G.Skill Sniper)

J'ai besoin de vos conseils pour choisir les composants, parce que j'hésite entre 2 solutions :

- i7 6700k avec une MoBo en Z170 et 2x8 Go de RAM DDR4
- i7 7700k avec une MoBo en Z270 et 2x8 Go de RAM DDR4

Ça peut sembler bête, mais j'hésite pour plusieurs raisons :

- Il me semble qu'il y a parfois des problèmes avec les nouvelles générations à leur sortie, j'aimerai l'éviter...
- Parfois l'ancien c'est mieux (j'ai même beaucoup entendu qu'il vaut mieux partir sur du i7 5XXX)
- On connait pas encore vraiment les prix, et surtout la disponibilité pour Kaby Lake...

Autre question, à propos de la RAM, pour Kaby Lake on sait pas trop encore donc je pose ma question en m'appuyant sur Skylake, dans la fiche technique du CPU ça dit qu'il supporte jusqu'à 2133mhz il me semble, et certaines MoBo jusqu'à 2400mhz ou plus mais "OC". A la base j'étais parti pour prendre de la RAM en 3200mhz (DDR4 G.Skill Ripjaws V, Noir, 2 x 8 Go, 3200 MHz, CAS 14) mais du coup j'ai un doute sur la compatibilité...

Voilà voilà je vous ai tout raconté, j'espère que quelqu'un pourra m'aider à y voir plus clair. Je suis pas un gros noob en informatique, mais pas un pro non plus, et comme je m'apprête à dépenser dans les 600-700€ je préfères demander conseil avant de me lancer.

Merci

PS : Au passage si vous avez une idée du prix auquel je pourrais revendre mes anciens composants du coup... Merci

Autres pages sur : besoin conseil upgrade config

20 Novembre 2016 14:39:47

Hello,

Je ne pense pas que tu te poses les bonnes questions.
Déjà tant que nous n'avons pas les benchs et les prix des processeurs, il n'y a pas de discussion possible. Pour le moment la série 7XXX est supposée 10% plus rapide que la 6XXX mais c'est uniquement grace à l'augmentation de fréquence. Vu que tu t'intéresses au série K tant que nous ne connaissons pas le prix exact et les capacités d'O/C de chaque proc impossible de répondre. Ce qui est une réalité, c'est que les nouveaux procs sont souvent trop cher à leur sortie. On a recommandé pendant plusieurs moi après leur sortie les Haswell/Devil's Canyon ( i5-4xxx et i7-4xxx ) aujourd'hui ces procs n'ont plus d'interêt comparé au Skylake ( i5 et i7 6xxx ). L'ancienne génération des i7 n'est pas les i7-5xxx mais plutôt les i7-4xxx.

La fiabilité des nouveaux procs/chipsets est à mon avis un sujet à évacuer. Au pire il y aura qq maj des bios, rien de bien dimensionnant.
Les i7-5xxx sont meilleurs que les i7-6xxx que dans certains cas particuliers ( usage semi pro ou le nombre de threads est important ), leurs prix sont dissuasifs, actuellement les meilleurs procs pour jouer restent les i5-6600k & i7-6700k. Comme tu ne précises pas ton utilisation ...

Les RAM sont parfaitement compatibles, mais la fréquence joue très peu sur les perfs. De ce que j'ai vu les meilleures Q/P restent actuellement les 3000Mhz à peine plus chère que la 2133.

Quant au prix de ta config, les i5-4690k se négocient dans les 110€ sur le forum de hardware.fr. La CM en z87 peut être intéressante mais un i5-4440 n'est pas franchement recherché, si tu en tires 150€ ce sera déjà pas mal.

Bye.
m
0
l
20 Novembre 2016 20:51:18

Merci pour ta réponse !

Je suis pas sûr d'avoir tout compris, en gros, tu recommande plutôt quoi, le i7 6700k ou i7 7700k ?

C'est vrai que je n'ai pas précisé, mon utilisation principale c'est les jeux (BF1, Mafia 3, GTA V, FIFA 17...) et un peu de bureautique basique, pas de montage vidéo ou autre gros logiciel 3D.

Pour les prix, d'après les infos que j'ai trouvé sur le net (non validé à 100%) apparemment le i7 7700k devrait être quasiment au même prix que le i7 6700k, c'est pour ça que j'hésite, si au même prix (ou presque) je peux avoir "mieux" et la dernière génération (comme ça après j'aurai pas besoin de changé pendant quelques années), bah je préfères quoi...

Pour la RAM, ce qui me fait hésiter c'est que j'avais trouvé un truc sur internet qui montrait des différences de performances assez importantes, alors c'était peut être une connerie mais bon, tant qu'à faire, au prix que ça va coûter, je veux pas me contenter du minimum, après le "maximum" n'est peut être pas nécessaire non plus, faudrait un juste milieu...

Ok je pensais 200€ mais 150€ ça me semble correct aussi vu l'age des composants...

Merci à toi
m
0
l
Contenus similaires
21 Novembre 2016 00:34:52

C'est bien le problème la seule chose que je te recommande c'est d'attendre car aujourd'hui on n'en sait pas assez. Si cela fait comme les Skylake a leur sortie, tu peux attendre 6 mois avant que la plateforme Kaby Lake soit intéressante au niveau tarif. On parle de 10% de pers en plus de ce que j'ai pu voir, alors bien sûr je ne crache pas sur 10% de perfs en plus pour le même prix par contre ce n'est pas c'est 10% de perfs qui te permettront de garder ta machine bcp plus longtemps qq mois tout au plus et encore. Ma réponse est donc wait & see.

Le gain de la ram en jeu est rarement plus de 1 ou 2 frames, pas de quoi justifier de mettre bcp plus d'argent dedans surtout que la fréquence ne fait pas tout, si tu augmentes mais que la CAS augmente aussi, tu perds une partie de l'intérêt. Je n'ai pas retrouver les benchs en DDR4 mais en DDR3 c'était déjà vrai :

http://techbuyersguru.com/does-ram-speed-matter-ddr3-16...

Donc si tu trouves plus rapide pour qq euros de plus ok, mais faut pas y mettre 20€ de plus non plus.

Bye.
m
0
l
21 Novembre 2016 00:38:49

Bonjour,
En fait, si AccroPC2 me permet de le paraphraser un peu. Ce qu'il te dit, c'est qu'il est difficile de savoir si l'i7 7700k sera rentable par rapport au 6700k étant donné qu'on ne connaît pas encore son prix fixe et qu'étant un "k" (donc overcloackable) on ne connaît pas non plus encore ses capacités d'overcloacking. Si il est bien au même prix que le 6700k il y a des chances que cela vaille le coup d'attendre oui.
m
0
l
21 Novembre 2016 06:12:14

Ok, donc en résumé, le 7700 a l'air mieux mais il faut attendre la sortie pour confirmer cela et surtout voir si le prix est correct. Bah j'ai plus qu'à espérer qu'il sort vite, je deteste attendre ^^

Et la RAM, ça vaut pas le coup de la prendre "trop" rapide car le rapport perf/prix n'est pas intéressant.

Merci pour votre aide :) 
m
0
l
22 Novembre 2016 11:38:25

Encore une question : il va y avoir le Black Friday, supposant que je peux trouver le i7 6700k avec la MoBo et RAM à très bon prix, c'est mieux de partir là dessus plutôt qu'attendre le 7700k qui sera certainement plus cher et pas beaucoup plus performant ?

J'avais aussi regardé le i7 6800k avec une MoBo en X99, c'est 200€ plus cher mais ça vaut le coup ?

Merci
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter