Votre question
Résolu

PC - Freeze complet régulier

Tags :
  • Sécurité
  • freeze
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
14 Avril 2018 19:21:25

Bonjour,

Après quelque jours à me turlupiner pour savoir pourquoi mon PC avait des freeze complet de façon régulière (une fois par jour, voir tout les 2 jours), nécessitant à chaque fois un redémarrage complet de ma tour, j'ai décidé de venir demander conseil à des personnes plus avisées que moi ... Vue mes maigres connaissances en informatique.

PS: Le freeze (écran reste allumé... Jusqu'à sa mise en veille pour inactivité) ne me permet plus aucune interaction avec le PC. Reboot forcé à chaque fois. (spam CTRL+Alt+Suppr sans effet)
Il survient de façon totalement aléatoire ... Le seul point commun (enfin je crois) est que Google Chrome était ouvert à ce moment là ... Et probablement sur une page Youtube.
Ca m'est arrivé lors de session de jeux peu gourmand. (frustrant de perdre une partie, ou de recommencer une nouvelle partie sur un jeu offline lors d'une freeze :c )
C'est aussi survenu (sans jeu actif) lorsque je regardais simplement des vidéos sur Youtube, voir un live sur Twitch.

Configuration:
• Processeur : AMD FX(tm)-6300 Six-Core Processor 3.50GHz
• Ram : 8.00 Go ( G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go 1866 MHz ARES CAS9 )
• Alimentation : FSP Fortron Raider S - 550W (je précise... Car on m'a dit que l'alimentation pouvait être en cause. Manque de puissance, ou fatigue ... Je possède au cas où une alimentation 600W, mais je souhaite vérifier les soucis matériel, avant de changer les composants.)
• Carte Graphique : Sapphire Radeon R9 380 Nitro Dual-X OC - 4 Go
• Carte mère : Gigabyte GA-990XA-UD3
• Antivirus : Avast premium

Si vous avez besoin d'autres informations, je me ferait un plaisir de vous les fournir.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous saurez m'apporter.

Amicalement,
Taneka.

Autres pages sur : freeze complet regulier

a b 8 Sécurité
14 Avril 2018 21:06:28

Bonsoir,

Il est possible que le problème viens de ta carte graphique.
As-tu essayer simplement de mettre à jour le pilote pour windows 10 sur le site du constructeur
Selon le modéle il y en a plusieurs Sapphire Radeon R9 380 Nitro Dual-X OC - 4 Go
http://www.sapphiretech.com/productdetial.asp?os=Win10_... (SAPPHIRE NITRO Radeon™ R9 380 4G D5)
http://www.sapphiretech.com/productdetial.asp?os=Win10_... (SAPPHIRE NITRO Radeon™ R9 380X 4G D5)

Autre chose tester sans l'antivirus Avast qui est très gourmand en ressources.
très intrusif, et nous avons constaté qu'il était à l'origine de dysfonctionnements sur certain système, comme des blocages, de forts ralentissements et occupation anormale des ressources.
Windows 10 a déjà un antivirus natif Windows Defender qui est très bien
Désinstaller Avast complètement via programmes et fonctionnalités et en complétant avec l'utilitaire avastclear.exe

Bonne soirée.
m
0
l
15 Avril 2018 15:38:28

Bonjour,

Comme demandé, j'ai mis à jour ma carte graphique hier. Cependant, un freee est survenu aujourd'hui même.
J'ai donc démonté ma CG pour lui offrire un dépoussiérage bien mérité, puis l'ai remise en place. A voir si ça recommencera ou non ...
En tout cas, les 2 ventilateurs de la CG tournent correctement.

En ce qui concerne Avast, étant donné que j'utilise une licence payante... Suis-je vraiment obligé de m'en passer? Jusqu'à présent, Avast ne m'a jamais posé problème. Ormis avec le parefeu fourni avec la version payante qui est entré en conflit avec celui de windows10. Mais ce soucis a été résolu en désactivant le parefeu Avast.
J'utilise Avast depuis bien des années, sans jamais avoir eu à m'en plaindre, bien au contraire. Mais si vraiment je dois m'en passer... Il en sera fait ainsi. Mais je dois avouer qu'ayant payé ma licence... Ca m’embête tout de même.

(D’ailleurs, la mise à jours de la CG a fait planter le pilote de ma tablette graphique. Il me demande de le réinstaller.)

J'vais seulement désactiver Avast pour commencer, avant d'en venir à la désinstallation complète.

Je vous tiens au courant si l'ordi crash denouveau sans Avast. (d'ici 2 jours normalement)
m
0
l
Contenus similaires
a b 8 Sécurité
15 Avril 2018 16:09:28

Bonjour,

Je comprends que cela te pose un problème pour ton AV avec licence mais W10 supports assez mal les antivirus tier.
Le désactiver parfois ne suffit pas ,n'importe comment le désinstaller pour voir n'empêche pas de le réinstaller ensuite puisque tu as la licence.:) 

Si la CG avais besoin d'un bon dépoussiérage vérifier l'ensemble de la poussiére dans le PC.
Tutoriel Nettoyer dépoussiérer son ordinateur

OK tiens au courant de la suite.

Bonne journée.
m
0
l
29 Avril 2018 11:17:23

Bonjour.
Ma réponse sera extrêmement tardive, mais je voulais tout de même indiquer un léger suivi.

Ca fait quelque jours que mon PC n'a plus de plantage.
Cependant, ce n'est pas en desactivant Avast que les soucis se sont résolus.

• J'ai désactivé la fonction "Démarrage rapide" de Windows 10

Après ceci ... plus de freeze. Peut-être le soucis est-il lié à un autre problème ? Mais dans ce cas, j'ignore le quel.
En tout cas, en retirant cette option de mon PC, les freeze ont arrêté de survenir.
m
0
l

Meilleure solution

a b 8 Sécurité
2 Mai 2018 00:34:02

Bonjour,

OK,c'est une bonne nouvelle et Merci pour le retour d'information.:) 
Il faut savoir que le démarrage rapide de Windows c'est une fonction des Options d'alimentation.

On pourrait peut-être expliquer le problème par soit un souci de configuration du bios UEFI,ou un début de défaillance de l'alimentation de l'ordinateur.

Je pense plutôt que le problème vient de l'alimentation.
C'est d'ailleurs ce que tu évoques au début de ton sujet.

Voilà si tu considères que ton sujet est résolu.
Clique, dans mon dernier message , sur le bouton "Sélectionner comme meilleure solution"

Bonne continuation.
partage
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook