Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Déploiement de DHCP

Tags :
  • Réseau
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
19 Avril 2006 09:15:50

Bonjour

Je souhaite faire passer mon réseau en DHCP (environ 200 postes).
Je cherche un moyen (script, GPO,...) pour faire passer les postes en DHCP sans avoir à passer sur chaque ordinateur.
Les postes sont en Windows 2000 Pro. Le serveur avec Active Directory est sous Windows 2000 server
Quelqu'un aurait-il une idée ?

D'avance merci.

Autres pages sur : deploiement dhcp

19 Avril 2006 13:22:53

:-o

Un réseau bien configuré profesionnellement n'utilise pas le DHCP ! car ça permet de faire un plan d'adressage.
En plus après tu t'amuseras bien quand il y aura des problèmes réseau... et je ne parle pas du routage.
Le seul cas particulier serait pour les postes portables (commerciaux) auquel cas on attribut une plage d'IP particulière, mais ça aussi c'est prévu dans le plan d'adressage.
19 Avril 2006 13:47:58

Pour info, je fais du DHCP avec réservations ! Donc je mets en place un plan d'adressage professionnel !
Contenus similaires
19 Avril 2006 19:41:02

La ligne suivante lance les accès réseaux.

1. rundll32.exe shell32.dll,Control_RunDLL ncpa.cpl

Après pour rentrer dedans il faut cliquer et cliquer au bon endroit. Pour ça tu peux faire un script avec des logiciels gratuits (comme autoIt).
19 Avril 2006 21:05:31

Nimporte quoi .... Cricky
je suis admin avec 2000 pC en reseau , et biensur qu'il sont en DHCP...

En plus nous avons un plan d'adressage et un paquet de routeur interne (une trentaine) , faut arreter de dire n'importe quoi !!!!

pour faire un script je regarde mais c'est possible ..

A+
6PO
19 Avril 2006 21:37:10

Désolé, je n'ai vu que des réseaux où les ip étaient toutes fixées, avec un DHCP pour certains postes, mais je ne suis pas administrateur réseau ;-)

Mais s'il y a un problème du genre conflit IP, tu retrouves facilement l'origine ? parce que tu ne connais que le sous-réseau non ?
20 Avril 2006 20:42:28

Bonjour ,
tu ne peux par faire de parametrage type ipfixe==> dhcp avec une GPO

il faut faire un script avec la commande netsh
tu peux te rendre sur l'excellent site de JC.BELLAMY
pour la synthase...
http://jc.bellamy.free.fr/fr/windows2000.html#NETSH

Cordialement

Si tu as besion d'ecplication je reste a ta disposition
a+
20 Avril 2006 20:48:53

re Cricky ,
pourquoi veux-tu avoir des conflit d'adresse IP.

SI tu fais un plan d'adressage c'est bien pour éviter cela , etudier les sous réseaux pour les routage souhaités

tu mets en adressage fixe les serveurs , les routeurs
le reste peux rester en DHCP , (même les imprimantes réseaux)

les baux de DHCP sont en fait renouvellé a la moitié du temps , donc tu gardes la même adresse IP .

tu peux même faire si tu veux du DHCP avec des baux affectés à vie .

Dans une entreprise digne de ce nom , tu mets en place des outils de suivi de parc. Donc tu connais les spécificités de tout ton matériel et donc l'adressage IP.

a+

20 Avril 2006 21:41:21

Pour le plan d'adressage pas de problème.
Pour les conflits je pensais à des dispositifs autres que PC et routeurs avec ip fixe. Bref, on pourrait penser que des petits rigolos mettent une ip fixe et qu'elle rentrent en conflit, ça ne t'est jamais arrivé ? à moins que ça ne pose problème qu'aux petits rigolos ? :-D
21 Avril 2006 08:16:31

Oui, j'ai découvert la commande netsh sur ce site d'ailleurs. Mais j'ai un petit souci avec. En effet, avec cette commande, tu peux mettre ton poste en dhcp en faisant :
netsh interface ip set address name="Connexion au réseau local" source=dhcp
netsh interface ip set dns name="Connexion au réseau local" source=dhcp

Ainsi la Connexion au réseau local passe en dhcp.
Seul souci, l'accent du mot "réseau". Quand je lance cette commande dos, il me transforme "réseau" en "rùseau" car le dos n'aime pas les accents...

Bref, çà bloque toujours un peu et je me vois mal passer sur mes 100 postes changer le nom de l'interface lol
21 Avril 2006 13:07:34

windows code en codage Latin-1 alors que DOS fait le codage en ASCII.
Pour récupérer le caractère DOS, ouvre dans une console DOS, l'éditeur EDIT, tape ton accent, enregistre dans un fichier. Ensuite tu n'as qu'à faire un copier-coller du caractère accent ASCII (qui donc n'est plus un accent sous windows) pour l'utiliser.
21 Avril 2006 18:28:04

re Cricky ,

Pour les conflits d'adresses avec les petits rigolos tu peux dans le cadre d'une entreprise limité l'accès un un certain nombre de composant windows , c'est ce que l'on appelle les GPO . Mais là je dois admettre qu'avant de les avoir mis en oeuvre je me uis fait piégé

Cordialement
6PO
24 Avril 2006 08:57:11

Merci, je viens de tester... çà marche pô plus :-(

Il ne trouve pas mon interface...
24 Avril 2006 09:07:19

Bon, il est 9h05, un lundi matin... La semaine commence bien, j'ai trouvé la solution à mon pb.

J'ai fait un netsh interface show interface > toto.txt

Ainsi j'ai mes noms de connexion réseau dans un fichier.

J'ai fait un copier coller du nom de la connexion réseau qui m'intéresse dans la commande :

netsh interface ip set address name="Connexion au r‚seau local" source=dhcp
netsh interface ip set dns name="Connexion au r‚seau local" source=dhcp

et çà marche... 5 min avant j'avais mis une virgule à la place de mon accent dans "réseau" mais il n'en voulait pas... Pourtant je vois bien une virgule non ?
Halala les joies de l'informatique...

Enfin, merci à tous :-)
24 Avril 2006 13:28:17

oui en fait ce n'est pas une virgule, enfin ça a la même tête mais l'octet qui est derrière n'est pas le même. Quand tu tapes avec la touche du clavier sous windows, tu tapes l'autre virgule ;-)
Si tu met ce caratère à côté d'une vrai virgule et que tu regarde le fichier avec un éditeur hexadécimal, tu verrais que ces 2 caractères sont en fait différents.
26 Avril 2006 08:56:56

vi vi, j'ai vu çà... C'est beau l'informatique nan lol

Bon sinon pour info, ce que j'utilise pour le dhcp fonctionne, le seul hic à l'heure actuelle, c'est que j'utilise la fonction runas dans un script qui se lance au démarrage de la session utilisateur. Avec ce runas, je dois utiliser un compte administrateur du domaine et donc donner un mot de passe aux utilisateurs avant le basculement en dhcp.
3 Mai 2006 12:03:24

Hop, wala, çà marche :-)
Merci à tous, çà m'a bien avancé
Et qui sait, j'aurais peut être mon diplome avec çà lol

Encore merci
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide