Votre question

Carte mere...

Tags :
  • Overclocking
  • communication
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
22 Février 2008 20:45:50

Bonjour a tous,
je possede un PC de grande surface (Acer), equipé d'un processeur e6300 @1.86Ghz. Je voulais l'overclocker afin de gagner en perf (en plus j'avais vu qu'il s'overclocker pas mal). Mais j'avais vu que les carte mere de PC de marques était bridées, et empechait donc l'overclock.
Voici ma CM :

Carte mère:
Type de processeur DualCore Intel Core 2 Duo E6300, 1866 MHz (7 x 267)
Nom de la carte mère Acer E415SM
Chipset de la carte mère ATI Radeon Xpress 200/1600
Mémoire système [ TRIAL VERSION ]
Type de BIOS AMI (12/05/06)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port de communication (COM2)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)

Alors, overclock possible ou pas ?

Autres pages sur : carte mere

22 Février 2008 21:07:04

Salut.

La manière la plus simple de procéder est de passer la RAM à une fréquence inférieure dans le bios (667Mhz si c'est de la 800Mhz) puis d'augmenter le FSB avec ClockGen ou SetFSB jusqu'à ré-atteindre la fréquence de base de la RAM. Si ça chauffe pas trop, recommence, rebaisse la RAM d'un cran, et continue de monter.

Par contre, tu risques de devoir augmenter le voltage du CPU, sinon, ça peut devenir instable, et il est possible que tu n'aies pas accès à cette option dans le bios.
22 Février 2008 21:12:58

Merci de ta réponse :) 
Le probleme c'est qu'enfait ma ram a deja une fréquence plutot basse (voir tres) c'est de la DDR2-533 qui tourne a 266Mhz je crois, donc je vais pas pouvoir baisser infiniment si ?
De plus, qu'est ce qui va monter en température, le proc ou tout ?
Et le voltage CPU je le monte a combien ?

Désolé de toute mes questions mais j'y connais vraiment pas grand chose. je pourrais atteindre combien a ton avis comme frequence (la par defaut j'ai 1.86Ghz, et avec les ventilo de base).
Contenus similaires
22 Février 2008 21:17:43

Heu à mon avis, tu vas pas pouvoir passer en dessous de 400Mhz, enfin je sais pas trop là.

Pour le voltage CPU, 1,45v max avec le ventirad d'origine, sinon ça va chauffer. Tu peux aller au delà, mais ça risque de devenir un four et devenir instable.

Si le boitier est fermé et mal ventilé, alors tous les composants risquent de chauffer. Surveille avec Speedfan les températures.

Avec une meilleur RAM, je pense que tu peux espérer atteindre les 3ghz, enfin là je sais pas, ça dépend de la révision. Envoie un screen CPU-Z avec le CPU et un autre pour la RAM (il suffit d'ouvrir le programme 2x)
22 Février 2008 21:30:18

Voila le screen :

Sans overclock le proco tourne entre 25° en iddle et 35° grand maximum en full. Je suis pas sur que ma tour sois hyper bien ventilée mais bon... J'aimerais bien atteindre les 2.2Ghz environ au moins, ce serait deja bien si c'est possible. Je vais m'y atteler, vu que j'y connais pas grand chose en overclock, ça va etre quelque chose^^
Merci de ton aide.
22 Février 2008 21:57:50

Bon.

Il faut que tu le passes à 1,35v, sinon ça va pas tenir bien haut.
Si tu veux dépasser la fréquence de base de la RAM, il faut passer à 2,0v pour le Vdimm (voltage de la RAM) et peut être augmenter les timings, mais je suis pas sur que tu aies accès à ça dans le bios....

Pour commencer : CPU voltage : 1,35 ; DRAM Frequency => 400Mhz

et tu bidouilles avec ClockGen pour ré-atteindre les 533Mhz de la RAM. Je pense que tu peux monter jusqu'à 600Mhz pour la RAM si tu relaches les timings. Enfin à tester.
22 Février 2008 22:28:12

Tu arriveras a rien avec cette CM.

Change de carte mére pour une Asus P5K ou Gigabyte P35-DS3R.
Un boitier ATX
De la RAM PC6400 Crucial Ballistix ou G.Skill PK

Ca fait 200€ minimum,et la ton CPU va grimper
22 Février 2008 23:07:57

Oui mais j'ai changé ma CG y'a pas longtemps, donc la je n'ai aucun budget enfait, c'est pour cela que j'ai créé le topic, pour savoir si je pouvas faire quelque chose..
Je n'atteindrais pas les 2Ghz avec ma CM actuelle ?
22 Février 2008 23:54:11

A mon avis aucune chance.

Avec cette CM tu as acces a aucun réglages.
23 Février 2008 11:24:06

Je suis allé dans mon BIOS, j'ai regardé un peu partout, et j'ai vu nulle part de quoi changer la fréquence de la ram, meme les voltages ils étaient grisés, impossibles a bouger.. Donc je pense que l'o/c ce sera pas avant une nouvelle CM.
Merci de toute vos réponses :) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS