Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[TUTO] Bien s'enregistrer à CS 1.6 et bien lire sa démo

Tags :
  • enregistrer son
  • FPS
  • Jeux
Dernière réponse : dans Jeux et consoles
11 Janvier 2008 19:31:24

Bonjour à tous,

Je vais pas à pas vous expliquer comment bien se filmer en jouant à CS 1.6 et ensuite, bien lire ce que vous aurez filmé.

Enregistrer son fichier .dem

Mise en scène : Vous êtes prêt à commencer votre match CS 1.6 et vous pensez déjà que vous allez faire fullteam 5 os deagle en B ? Vous souhaitez donc savoir comment vous enregistrer en train de jouer ?

Il faut tout d'abord ouvrir la console CS en appuyant sur la touche "²" de votre clavier (sous la touche "Échap").
Une fenêtre va apparaître, dans celle-ci vous devez écrire :

record nom_de_votre_démo

Pour savoir quoi mettre après "record" je vais vous donner ma méthode pour mieux organiser vos .dem ; ensuite, libre à vous de faire comme vous le désirez.

Exemple : Un match est prêt à débuter, je suis sur la map (carte) de_dust2 et au side (camp) terrorists.
Alors mon record donnera :

record d2_t

record
= c'est donc la commande obligatoire pour se "filmer"
d2 = raccourci du nom de la map jouée (de_dust2 donne d2)
t = side joué

Un message de la console nous annonce que l'enregistrement a bien débuté :

Maintenant le side T (Terrorists) est terminé, je vais donc arrêter la démo, pour cela, il suffit simplement d'écrire dans la console :

stop

Et un message nous confirme que la démo a bien été enregistrée :

Je passe alors au side CT (Counter-Terrorists), je réenregistre une démo. Elle va donc donner :

record d2_ct

"Pourquoi on arrête l'enregistrement précédent pour en refaire un autre juste après ?"

Tout simplement pour avoir deux démos (fichiers .dem) par map au lieu d'avoir une démo lourde pour la map entière. Et parfois, on ne fait qu'un side en match (problèmes divers...).
Pour information : les moviemakers (ou videomakers), c'est-à-dire les passionnés qui produisent des vidéos sur des jeux vidéo, n'aiment pas les .dem lourdes.

Donc je rappelle ma méthode :

record map_side

Et si il vous arrive de faire plusieurs fois d'affilé la même map (donc plusieurs fois les sides), vous n'avez qu'à rajouter un chiffre à la fin du side.

Exemple :

record d2_t2
record d2_ct2
...

"Où se trouvent ces fameuses démos sur notre disque dur ?"

Dans le répertoire CS habituel : C:\Program Files\Steam\steamapps\compte\counter-strike\cstrike (ou cstrike_french).

Vous avez l'impression que les fichiers .dem sont très lourds mais il se compressent très bien, ainsi un .dem d'environ 30 Mo fera seulement 6 Mo compressé avec WinRar.

Il est possible de le faire avec ou sans logiciel, j'en viens maintenant.

Lire son fichier .dem

Sans logiciel :

Avantage :
nécessite aucune application supplémentaire.
Inconvénient : les fichiers .dem doivent être placés absolument dans votre répertoire CS.

Lancer CS, ouvrir la console et taper "viewdemo" suivi du nom de la démo.

Exemple :

viewdemo d2_t

Note : On peut utiliser "playdemo" à la place de "viewdemo" mais il n'y aura pas de pannel de lecture (touches : reculer, avancer, pause, temps etc.).
Il est donc conseillé de lire les démos avec la commande "viewdemo".

Une fois chargée (quelques secondes), la "vidéo" se lance, pour ouvrir le pannel de lecture, appuyez tout de suite sur "Échap", votre démo va reprendre au début (petit bug). Appuyez sur lecture si la vidéo ne se lance pas (icône triangulaire penchée).

(Cliquez pour agrandir, s'ouvre dans un nouvel onglet)

Vous pouvez apercevoir un temps dans votre pannel, il est à noter dans un fichier .txt lorsqu'à un certain moment, vous avez fait une action que vous souhaitez garder. Vous n'aurez qu'à revenir à ce temps pour la visionner.

Avec logiciel :

Télécharger SKPLAYER en français.

Avantage : les fichiers .dem peuvent être n'importe où sur votre disque dur.
Inconvénient : Nécessite une application supplémentaire.

Ouvrir le fichier .dem avec SKPLAYER ou lancez simplement SKPLAYER et ensuite, il faut parcourir votre disque dur et sélectionner le fichier .dem concerné.

(Cliquez pour agrandir, s'ouvre dans un nouvel onglet)

[1] Parcourir votre disque dur et ouvrez le fichier .dem que vous voulez jouer.
[2] Parcourir votre disque dur et ouvrir le fichier "hl.exe" qui doit être dans :
C:\Program Files\Steam\steamapps\compte\counter-strike
[3] Il faut absolument cocher la case "viewdemo" et ensuite cliquer sur "Jouer !".

Remarque : CS ne doit pas être lancé. SKPLAYER s'en chargera lui-même.

Et là vous vous retrouvez dans la même situation qu'avec "Sans logiciel". Si vous avez sauté cette étape, veuillez la lire.

Ce tutoriel est terminé, vous pouvez poster à la suite de ce sujet pour poser vos questions, remercier, faire des déclarations d'amour etc.

À bientôt.

Par Desolation.

Autres pages sur : tuto bien enregistrer bien lire demo

12 Février 2008 19:45:16

Je remonte ce sujet des ténèbres, sait-on jamais ? :) 
13 Février 2008 14:35:58

Tu te sentais seul ? XD
Non mais le truc c'est que je pense que tout le monde sait faire ça ...
Le mieux c'est que tu le complètes en indiquant le moyen le plus simple pour convertire tout cà en .mpg ou .avi je crois ;) 
Good luck !
Contenus similaires
13 Février 2008 17:48:13

Bah il existe déjà plein de tutos pour le moviemaking, y'a qu'à regarder , et oui je sais que beaucoup savent faire, mais beaucoup ne savent pas non plus... :) 
18 Février 2008 10:19:42

En espérant que ce tuto aide ;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook