Votre question

Aide en langage C

Tags :
  • Programme
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
30 Mars 2011 19:02:24

Bonjour à tout les IDnautes,

Je lis le livre "Le C en 20h" de FramaBook

Et dedans, je ne trouve pas d'information sur mon probléme.

Je voudrais savoir si, il serait possible de créer un programme en langage C qui :
  • Ping des adresses IP en permanence,
    Et si une d'elle repond plus au ping,
  • Envoyé un mail, à un adresse defini.

Tout cela en permanence. Le programme ne s’arrêterait jamais.

Est ce que cela est faisable en langage C.
    J'ai déjà trainer sur [:nir3x:5] mais celui ci ne m'aide pas, il m’éloigne.

Spoiler
    Juste comme ça, je programme sous Ubuntu et compile mais programme sous Ubuntu.

Merci d'avance
    Nir3x [:nir3x]
  • Autres pages sur : aide langage

a c 232 L Programmation
    30 Mars 2011 22:04:48

Salut,

Pour pinger, tu dois pouvoir utiliser une commande système "ping", tu as un paramètre qui permet de faire ça sans arrêt (-t de mémoire) et un qui te permet de définir un interval (pour pas bousiller ton réseau à pinger plein de serveurs en permanence), qui doit être -i

m
    0
    l
    a b L Programmation
    30 Mars 2011 22:53:46

Le ping utilise le protocole ICMP et tu peux le programmer avec les Raw Sockets. Je suis sûr que tu peux trouver plein d'exemples.

En C, tout est possible, mais ce n'est probablement pas le langage le plus adapté pour faire un tel programme. Personnellement, j'utiliserais plutôt le python.

Comme le dis Omar, tu peux utiliser la commande ping existante et vérifier son retour.

Après tu peux faire un système client serveur en mode TCP, comme ça tu n'as pas besoin de faire du ping pour savoir si tu perds la connexion.
    m
    0
    l
    31 Mars 2011 08:24:18

Bonjour à vous

OmaR a dit :
    Salut,

Pour pinger, tu dois pouvoir utiliser une commande système "ping", tu as un paramètre qui permet de faire ça sans arrêt (-t de mémoire) et un qui te permet de définir un interval (pour pas bousiller ton réseau à pinger plein de serveurs en permanence), qui doit être -i

J'avais commencer à faire mon programme en batch mais je suis bloquer avec l'envoi de mail.
    Oui, c'est bien "-t" pour ping en continu, et "-i" c'est pour un interval mais il faut que je regarde comment le configurer.
    Merci à toi.

CRicky a dit :
    Le ping utilise le protocole ICMP et tu peux le programmer avec les Raw Sockets. Je suis sûr que tu peux trouver plein d'exemples.

En C, tout est possible, mais ce n'est probablement pas le langage le plus adapté pour faire un tel programme. Personnellement, j'utiliserais plutôt le python.

Comme le dis Omar, tu peux utiliser la commande ping existante et vérifier son retour.

Après tu peux faire un système client serveur en mode TCP, comme ça tu n'as pas besoin de faire du ping pour savoir si tu perds la connexion.

Merci pour tes indications.
    J'ai pris le langage C parce que je suis actuellement entrain de l'apprendre, je penser à faire

1. if ( commande ping) {
    2. Je ping
    3. }
    4. else {
    5. Je ping plus donc j'envoi un mail
    6. }

Mais je vais regarder en python. Cela serait sympa, je ne connais pas ce langage :sol: 

Merci à vous,
    Nir3x [:nir3x]
    m
    0
    l
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide