Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Création de logiciel pour mettre à jour et gérer votre logithèque

Tags :
  • Logiciels
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
22 Août 2007 14:08:41

Bonjour,
j'aurais voulu créer un logiciel qui nous permettrait de mettre à jour notre logitèque personnel.
Voici mes idées:

Cahier des charges du logiciel : Installer.Net

I) Description du projet :

- Dans quel but faire ce projet?
Faciliter l'installation de différents logiciels avec une description de chaque logiciel et une note.

- Qu'est-ce que l'on gagne avec ce projet ?
Le développement des logiciels libres chez les personnes qui ont des difficultés avec les ordinateurs.

- Qui va s'assurer du suivi du produit ?
Le programmeur, le producteur du logiciel ainsi qu'une communauté qui se développera au fil du temps vont permettre de développer le logiciel au niveau de l'interface graphique et du code du logiciel.

II) La procédure sera la suivante :
1)Le client cliquera sur configuration pour pouvoir choisir les logiciels qu'il veut installer. Une note et une description lui sera disponible pour une meilleure connaissance des logiciels qu'il va installer.
2)Le client sélectionnera le logiciel en le cochant comme montrer dans la pré visualisation du panel Configuration.
3)Après avoir sélectionner les logiciels voulu, le client retournera sur le panel Status qui lui permettra de vérifier s'il a bien ajouter les logiciels qu'il voulait.
4)Suite à cette vérification, le client cliquera sur le bouton Start ce qui lancera automatiquement le téléchargement des setups des différents logiciels choisis précédemment. Ces setups seront tout d'abord stocker sur le disque dur du client. Le logiciel prendra en compte sont installation grâce à la localisation des différents paramètres à gérer, comme par exemple le fait que le logiciel clique « tout seul » sur le bouton Suivant pour permettre le bon déroulement de l'installation.
5)Suite à l'installation des logiciels voulus, Installer.Net supprimera automatiquement les setups des logiciels précédemment installés.
6)Installer.Net prendra en compte les différentes mises à jour disponible sur les serveurs de notre partenaire ou sur le serveur de la communauté. A l'installation, le client choisira entre plusieurs mode de mises à jour :
- automatique : Un icône sera afficher dans le barre systray pour permettre au client de maintenir à jour ses logiciels ( mises à jour de la liste des logiciels tous les jours ).
- manuel : Le client devra lancer le logiciel pour voir les mises à jour disponible dans le panel status.
- réglable : Le client pourra mettre un nombre de jours avant que le logiciel télécharge tout seul les logiciels à mettre à jour.

Voici quelques aperçus du logiciel :
http://img181.imageshack.us/img181/518/installernetstat...
http://img142.imageshack.us/img142/4221/installernetcon...

j'avais pensé à un partenariat avec un site par exemple que l'on voit dans la partie Status. La liste sera mise à jour en même temps que celle du site. Et lorsque l'on lancera le logiciel, cette liste va être mise à jour. Les alertes seront lancées automatiquements à chaque mise à jour du contenu de la liste. Enfin je pense que c'est réalisable comme ça.
Sans connaitre les divers langages que l'on peut utilisé, c'est de permettre au logiciel de se connecter au site ou à un panel qui référencerait les mises à jours des logiciels.

Je voudrait rajouter un panel 'Mise à Jour' dans lequel on aura la liste des logiciels avec une case au bout de chaque nom de logiciel et emplacement. Elle permettra en cochant/décochant de mettre à jour manuellement ou automatiquement le logiciel en question.

Au niveau estétique, je pensais aussi à une navigation par onglet (comme celui de firefox en gros) en bas du logiciel avec un changement de bannière à chaque onglet.

D'autre part, je pensais à la mise à jour des drivers aussi que l'on pourrait inclure dans un nouvelle onglet.

Je suis consciens que ça ressemble beaucoup au logiciel de gestion des logiciels de Linux.
Biensur tout ceci est un projet, donc tout peut changer mais je voulais savoir si des personnes étaient interressé pour m'aider à la réalisation de ce projet.

Merci d'avance pour vos suggestions et si quelqu'un est prêt à m'aider ce sera avec un grand plaisir.

Ps: J'ai demander sur d'autres sites le même projet. Donc il faut que je contact les administrateurs d'Infos-du-Net.

Autres pages sur : craation logiciel mettre jour garer logithaque

a c 232 L Programmation
a b 6 Logiciels
22 Août 2007 14:22:02

Salut,

Ton projet est intéressant.
1) Est-ce qu'il serait rémunéré ?
2) Comment comptes tu t'y prendre si tu as des milliers de logiciels ? Ca ne sera pas pratique, si ?
22 Août 2007 15:24:51

Le projet est non rémunéré. Et ne le sera jamais vu que le logiciel ne contiendra aucune pub à part un icone pour le partenaire qui nous permet d'éviter de mettre à jour manuelement le tout.
Je pensais donc faire un partenariat avec un site qui met chaque jour sa base de logiciel à jour. Le logiciel sera automatiquement détecté par le logiciel créé ( par contre je n'y connais rien dans le langage donc faudra voir si c'est possible).
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS