Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Apprendre un langage mais lequel ?

Tags :
  • Calculatrice
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
8 Mai 2007 00:08:45

Bonjour, je me présente
Je suis débutant en programmation sur calculatrice casio (une graph 35+)
Je fait de plus en plus de choses dans ce langage
mais j'aimerai commencer
a programmer sur ordi pour avoir "beaucoup" plus
de fonctions et de possibilités
Or d'après tout ce que je lis, il y a énormément de langages informatiques
Lequel me conseillez-vous ??
Lequel serait le plus proche de ce que j'ai appris ??
Merci pour vos réponses...

Autres pages sur : apprendre langage

8 Mai 2007 11:36:24

Je ne connet pas ton language, mais pour la programmation sur pc, je te conseille le vb.net,le language microsoft et le plus utilisé au monde. Ce language est très simple à apprendre, et contient des possibilitées énormes. Pour programmer dans ce language, tu devras télécharger visual studio (existe en version express, c'est à dire gratuite).

téléchargeable ici : http://www.microsoft.com/france/msdn/vstudio/express/vb...

Il existe de nombreux cours sur internet, tu n'a qu'a taper "cours vb.net" sur google. Mais le meilleurs moyen d'apprendre et de regarder les webcasts msdn microsoft.

Si tu apprends le vb.net, les autres language comme l' asp.net (programmation web), ou le javascript, seront un jeu d'enfant à apprendre.
8 Mai 2007 11:48:56

Citation :

le vb.net,le language microsoft et le plus utilisé au monde

huuu ????????????????????? ce qu'il faut pas lire!

Par quel langague commencer, c'est une fausse question. Tout est de savoir ce que tu veux en faire.....

sites internet: php/html/css, se pencher aussi sur les sgbd.
Programmation système,traitement de données: tu oublie le VB, plutôt c/c++.
Interfaces graphiques: c# (avec quand même des réticences)
Portabilité: c/c++ ANSI avec utilisation de librairies portables (gtk/qt ...)
etc etc etc

encore une fois, commence par déterminer ce que tu veux obtenir avant de te lancer.
Contenus similaires
8 Mai 2007 11:59:15

c'est sur que si l'on veut acquérir une certaine rigueur dans les méthodes de développement, le C est tout indiqué pour débuter...

Bon courage
8 Mai 2007 14:13:12

OK donc si je synthétise vos réponses, vous me conseillerez plutôt le "C"
Mais n'est ce pas un peu compliqué pour débuter ??
Un exemple de programme sur calculatrice de ma fabrication pour vous donner une petite idée :

Lbl 4
ClrText
?ºX~Y
ClrList
{60,3}ºDim Mat B
Fill(0,Mat B)
4ºA
0ºJ
While (Xã0 And Xá1)
If J=40
Then Break
IfEnd
J+1ºJ
AX(1-X)ºX
XºMat B[J,2]
JºMat B[J,1]
WhileEnd
0ºJ
While (Y+0.0000001ã0 And Y+0.0000001á1)
If J=40
Then Break
IfEnd
J+1ºJ
A(Y+0.0000001)(1-(Y+0.0000001))ºY
YºMat B[J,3]
WhileEnd
MatßList(Mat B,1)ºList 1
MatßList(Mat B,2)ºList 2
MatßList(Mat B,3)ºList 3
Abs (List 3-List 2)ºList 4
ClrGraph
S-Gph1 DrawOn,Scatter,List1,List4
ViewWindow 0,20,1,0,1,0.1
S-Gph2 DrawOn,xyLine,List1,List4,1,Square
S-Gph3 DrawOn,Linear,List1,List4
AxesOn
DrawStat
Text 1,2,"Difference entre f(X1)etf(X2)
Text 7,2,"avec X2=X1+0.0000001"
GetKey=31äGoto 4

Enfin le copier/coller modifie certains caractère....par exemple chaque "º" correspond à une flèche....
Si quelqu'un connait ce langage... il s'agit du "Basic Casio"
Sinon pour mes utilisations je voudrais être capable de commencer à "comprendre" un peut les programmes simples puis programmer évidemment....
On m'a déjà conseillé Q-Basic même s'il commençait à vieillir !
Merci pour vos réponses...
8 Mai 2007 18:35:41

le C lorenzo, le C ...

après tu pourras faire ce que tu veux en d'autres langages ;) 
8 Mai 2007 21:11:57

En tout cas, apprends un langage de programmation libre! Pas quelque chose propriétaire, de chez microsoft...
Euh... et le C... pas à la manière windaube (euh... nan, nan, ce n'est pas une faute de frappe...). À la manière GNU. (qu'est-ce qu'on dit? bonjour GCC & cie.!)
EDIT: ah oui l'ANSI C, voilà.

Et si tu as envie de pouvoir commencer à programmer quelque chose de fonctionnel très vite, peut-être le python, les bases sont très vite acquises. Mais ça ne te dispense pas de t'attaquer au C...
(enfin je peux parler, moi, débutant qui n'ai jamais rien fait d'autre qu'un programme mathématique qui a réussi à calculer très approximativement la trajectoire de la Lune autour de la Terre avec les lois de Newton, par pas de 1 seconde. Et codé en python, par-dessus le marché.)
9 Mai 2007 09:48:41

Moi je connais le Casio (j'ai programmé sur TI c'est presque pareille)
Personne n'a parlé du Java. Moi c'est ce que je te conseille.

Y'a des cours simple et pas trop mal ici http://www.infres.enst.fr/~charon/coursJava/debutant/pr...
Tu peux essayer de faire le petit programme de marquer sur la page ça sera deja un bon debut.
9 Mai 2007 09:52:13

je n'ai pas parlé de Java car ce langage rajoute l'approche objet.
Pour un débutant, le C permet de se concentrer sur les bases de l'algorithmie.
Ensuite, effectivement, tu peux passer à un langage objet (et plus besoin d'appréhender les boucles ou autre;))
9 Mai 2007 10:21:02

L'approche objet n'est pas compliqué. Dans l'IUT ou j'ai fai mes études en informatique on commenc ede plus en plus tot l'objet.

Une voiture est un objet, un entier aussi. Ainsi on programme on ne peux plus proprement.
MaVoiture.accelerer("10");
MonEntier.multiplier(8);

Ca a le mérite d'être clair :) 
9 Mai 2007 10:38:30

je suis entièrement d'accord avec toi, mais tu ne peux pas nier que pour quelqu'un qui veut se former seul, apprendre la base de l'alogorithmie n'est pas une mauvaise chose... ;) 
9 Mai 2007 12:35:21

c sur
10 Mai 2007 21:06:40

Pour un debutent le java c'est du chinois, mais ce n'est pas faux que chaque language à une utilitée précise, mais pour le choc de calculatrice à ordinateur, il faut quelque chose de plus doux. Moi je dirai:
1) quelque chose de tout con comme le bbcode,
2) le html, (relativement simple mais ouvre la voie vers le css et php)
3) le javascript, (ouvre la voie vers des languages complexe)

Puis tu prends toi même la décition de ta voie car c'est comme un arbre quand ta la racine et le tron, faut choisir une branche par la quelle commencer. Puis plus tard tu poura revenir aux autres.
Perso je te dirai de commencer par la branche Xhtml, CSS, php, car se sont des languages simple et autonome contrairement au javascript qui doit être introduit dans un autre language pour donné quelque chose de concret.

Pour le c/c++ et autre truc de se genre pas la peine de me demander je sais même pas à quoi sa sert vraiment, ni comment ca marche.

Je prévient que je suis encore qu'un débutant alors peut être que je me trompe.
10 Mai 2007 21:33:18

Euh... là quelqu'un avait parlé de Java, pas de JavaScrpt!
Là tu nous parles de programmation web... mais ici on parle ici de programmation standard, création de programmes.
10 Mai 2007 22:34:32

pour être franc, il y a que la programmation internet que je comprend.
10 Mai 2007 22:45:06

Citation :
1) quelque chose de tout con comme le bbcode,
2) le html, (relativement simple mais ouvre la voie vers le css et php)

Le html, d'un point de vue éducatif, c'est interressant pour comprendre qu'un langage a besoin d'une syntaxe pour fonctionner, mais sans plus...

Citation :
3) le javascript, (ouvre la voie vers des languages complexe)

Je pense pas que commencer par un langage faiblement typé et aux applications aussi limitées (web) soit une bonne idée. Le C, lui, a l'avantage d'être (un peu) portable, et de permettre de prendre des bonnes habitudes dès le départ. Une fois qu'il connaît bien le C et ses concepts, apprendre le PHP (s'il veut faire des applications web) est plus une formalité qu'autre chose; et avec du PHP, on peut faire des choses nettement plus sympa qu'en javascript, qui je pense devrait être limité à des améliorations pour le confort de l'utilisateur.
10 Mai 2007 23:41:11

Le meilleur langage pour apprendre à programmer est le C#, car il représente la force du C++ et la simplicité du visual basic. Tu peux télécharger, sur le site de Microsoft, un outil qui se nomme Visual C# express edition gratuitement.
11 Mai 2007 10:14:33

1) C# = Java
2) bbcode n'est surement pas un langage de programmation
3) html est autant un langage de programmation que le bbcode

Un langage de programmation est un langage permettant de programmer, c'est à dire d'executer une suite d'instruction...

Java est très bien, très propre et je le répète, dans mon ancien IUT informatique, on apprend de plus en plus tot le Java (en première année). Si tu prend un envireonnement comme Eclipse pour développer, tu n'aura pas à te soucier de la compilation et de l'édition de lien (transformation du code source écrit en binaire executable par ta machine)
11 Mai 2007 10:18:14

Je suis un petit programmeur (je suis pas très bon en sorte) :

Mais pour bien commencer, tu devré commencer par le Html/Css c'est très facile (pour ma part) et sa ouvre pas mal de porte

Puis pour un language un peu plus complexe le C/C++ et sans prise de tête un très bon language orienté objet (un peu comme le Ruby)

Enfin tu a plein qui se valent plus ou moins mais bon, pour apprendre il faut des tutos éclairés et bien expliquer.

Et pour sa je pense encore que c'est le site du zéro qui est le meilleur.

J'espere avoir pu t'aider
11 Mai 2007 10:21:26

HTML/CSS ça n'est pas de la programmation.

C++ vaut presque Java. Ruby est bien, C# pourquoi pas.
11 Mai 2007 10:29:17

Le HTML et le CSS sont pratique car il n'ont pas besoin de logiciel spéciaux ni de compilateur, un simple Bloc-Note ou WorkPad suffit.
11 Mai 2007 10:49:42

Tu n'as pas tort mais je me répète : HTML et CSS n'ont rien à voir avec de la programmation.
- HTML est un langage à balise permettant de structuré de l'information => c'est XML et XML rien d'autre qu'un format texte de stockage d'informations
- CSS est un langage de mise en forme de documents XML (donc HTML)

Entre programmer sur calculatrice et faire des pages Web il y a plus qu'une petite différence (je le dis par experience, j'ai moi aussi commencé sur calculette puis je me suis porté vers C puis Java durant mes études en informatique, aujourd'hui je fais des sites web donc Xhtml/CSS/PHP etc...).

C est bien pour le tout debut. Néanmoins, de nos jours, il faut rapidement passer à la vitesse supérieur.
11 Mai 2007 17:08:10

Pfff...
Alors:
Pour faire de la programmation, sans trop se compliquer la vie, et en plus très facilement portable, et sans compilation: moi je dirais python. Pourquoi personne n'en parle ici?

Et pour se lancer vraiment dans la programmation: C, C++, Java...

J'a bon?
11 Mai 2007 17:16:30

Un base objet est le meilleur apprentissage pour moi,
Je vote pour le c,

si tu ve apprendre de maniere ludique pourquoi ne pas te metre au flash et a l'action script (2), bon prolongement de la prog calculatrice ;) 
11 Mai 2007 20:23:43

+1 pour Python. Simple, pas de compilation comparable au C (car il y a bien une compilation à un moment...), syntaxe assez souple.

Citation :
Un base objet est le meilleur apprentissage pour moi,
Je vote pour le c,

Le C n'est pas un langage orientée objet. Peut être ce n'est pas ce que tu voulais dire.
11 Mai 2007 20:54:41

Hé bien !!! Merci pour toutes ces réponses...
Déjà je voudrais vous dire que écrire des pages web en HTML ne m'intéresse pas du tout !!! Moi mon truc, c'est les programmes !!
Alors d'après la majorité d'entre vous, le "C" est un très bon début et visiblement très connu, même s'il existe d'autres langages peut-être plus simples mais moins performants...
Donc je pense que mon choix va s'orienter vers le C...
Juste une chose, pour apprendre ce programme, beaucoup me conseillent des tutos...qu'en pensez-vous ?
12 Mai 2007 01:43:23

Ceux qui font des études actuellement savent aussi bien que moi que de nombreux établissement ont sélectionné le C# comme langage.

Java = C# ? oui et non

oui dans le sens ou la syntaxe est relativement semblable

non dans le sens ou C# dans un environnement .NET est beaucoup plus facile et plus performent
12 Mai 2007 09:42:33

Je viens de finir mes études en Informatique (DUT d'informatique de Gestion, puis développement Intra/Internet (ça veut pas dire pages web non non loin de là on a à peine touché au php5 vite fait, c'est Java/Base de données et programmation système en C/Python).
J'ai commencé par C puis C++ pour finir par manger du Java (et un peu de Python). Le C#, j'en ai juste entendu parler (après je dis pas que c'est pas bien vu que je ne connais pas).

Pour le nouveau en programmation, je conseille soit C puis C++ puis Java, ou alors VisualBasic puis C# (suis tu es micorsoftien). La différence entre c'est 2 approches c'est le libre (C/Java) ou le propriétaire (micorsoft).

Si t'es chaud, tu peux aussi toucher à tout petit à petit (c'est peu être le mieux et ça te permettra de faire ton choix). Dans tous les cas, tu vera que quand tu connais un langage, tu peux t'adapter à n'importe lequel assez rapidement.

Pour ce qui ai des tutos, une bonne source suffit, tous langages confondus : http://www.developpez.com/ !
12 Mai 2007 11:47:43

Merci pour ces conseils...En effet developpez.com a de la matière !!!
En plus bonne nouvelle, je viens de découvrir que certaines calculatrices peuvent lire le C sans problème...Je vais donc me lancer dans ce langage
Par contre pour se lancer dans le langage le site du zéro a des tutos vraiment simples abordables à tous.
Merci a tous
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS