Votre question

Ventilateur pwm cablage

Tags :
  • Standard
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
5 Mars 2010 12:08:25

Bonjour,
Un ventilateur PWM peut-il ne fonctionner qu'avec une simple aliumentation 2 fils ( + 12v , - neutre ). J' ai acheté par erreur et ignorance un ventilateur dec ce type, alors qu'un simple 2 ou 3 fils suffit . Un branchement adapté peut-il règler le problème ?

Autres pages sur : ventilateur pwm cablage

5 Mars 2010 12:11:31

Un Akasa AK-CB001 Single PSU 4-pin Molex to x4 fans (2x standard speed +12V, 2x reduced speed +5V) pourrait te sauver :) 

Jette un œil ici
m
0
l
5 Mars 2010 18:14:47

]Bonjour,
Un ventilateur PWM peut-il ne fonctionner qu'avec une simple alimentation 2 fils ( + 12v , - neutre ). J' ai acheté par erreur et ignorance un ventilateur de ce type, alors qu'un simple 2 fils suffit . Un branchement adapté peut-il règler le problème ?

Merci à BennyHael pour ses renseignements .

Je pense que j'aurais du préciser que je n'avais pas l'intention d'utiliser ce ventilateur (Akasa "Apache black") pour refroidir un ordinateur , mais pour servir de mini-soufflerie entre une pièce chaude (aspiration au-dessus d'un poële à bois) et une chambre contigüe. Il me faut donc un ventilateur , pas nécessairement puissant mais surtout silencieux . Les ventilateurs 220 v étant bruyants et chers , j'ai pensé utiliser un ventilateur informatique , alimenté par un transformateur 220/ 12v et régulé par un petit thermostat placé dans l'angle du poële .
J'ai déjà fait un tel "montage" pour une pièce (ventilateur de base , 2 fils seulement ), cela fonctionne parfaitement .
J'avais l'intention de faire la même chose pour une seconde pièce . Ayant vu dans un catalogue les coordonnées d'un ventilateur 12 v , plus silencieux , avec un débit supérieur, la norme PWM m'étant inconnue, je l'ai commandé et me retrouve avec un matériel qui ne fonctionne pas lorsqu'il est alimenté simplement par 2 fils .
Existerait-il une solution ?
J'en doute un peu depuis que j'ai cru comprendre, à la lecture de certains sites, que dans ce type d'appareil la régulation est aussi assurée par un petit transistor intégré dans le moteur (en plus de la CM).
J'espère qu'il vous sera possible de m'aider, je m'en remets à vos compétences et vous en remercie à l'avance
m
0
l
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
5 Mars 2010 18:22:14

Il me semble que :
  • le noir = -
  • le rouge = +
  • le jaune = commande PWM (variation de vitesse)

Je te propose de faire le teste avec une pile 9v ^^
    Aurais-tu une photo de ce que
    m
    0
    l
    6 Mars 2010 23:29:54

Bonjour BennyHeal,
    Merci de m'avoir à nouveau aidé .
    Je pense avoir trouvé la solution . Elle est en fait toute simple, puisqu'il suffit de raccorder, respectivement, les 2 fils + et les - . Le seul problème est de les trouver . A l'exception du "négatif" (fil noir), les couleurs des fils de la prise du ventilateur ne respectent pas les couleurs conventionnelles. En effet , le positif n'est pas rouge mais jaune , ce qui , pour moi , correspond d'habitude à la régulation ( du moins sur un 3 fils ) .
    J'avais bien dès le début testé le ventilateur avec les deux fils reliés au transformateur 12v , mais je ne pouvais imaginer que la positif était le fil jaune . J'ai testé quasiment toutes les combinaisons possibles , sauf probablement la bonne.
    Je pense , qu'en réalité, tout autant que la couleur , il faut tenir davantage compte de la place du fil que de sa couleur. La fil neutre (-) se trouve toujours
    dans l'espace marqué 1 , le positif (+) serait toujours à côté ( quelle que soit sa couleur).
    Mon ventilateur fonctionne donc . Il est effectivement efficace , mais assez bruyant car, sans régulation , il doit tourner à plein régime .
    Il ne me reste plus qu'à règler le problème du 2ème ventilateur ( modèle absolument identique , mais qui , malgré le "bon " branchement, refuse de tourner )

Je te remercie pour ton aide . Peut être , ces observations te permettront-elles d'aider quelqu'un d'autre, j'en serais ravi . Encore merci.

m
    0
    l
    6 Mars 2010 23:37:52

Merci à toi :) 
    m
    0
    l
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande