Votre question

Recherche carte mémoire compatible

Tags :
  • Mémoires
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
18 Octobre 2009 03:11:01

Bonjour,

Je cherche à augmenter la mémoire vive de mon PC mais doute quant au type de mémoire choisir.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Ci-après ma config. PC :

[ Carte mère ]
Type de processeur DualCore Intel Pentium D 820, 2800 MHz (14 x 200)
Nom de la carte mère Gigabyte GA-8I945PE
Chipset de la carte mère Intel Lakeport i945P
Mémoire système [ TRIAL VERSION ]
DIMM1: Samsung M3 78T6453FZ3-CD5 512 Mo DDR2-533 DDR2 SDRAM (5-4-4-11 @ 266 MHz) (4-4-4-11 @ 266 MHz) (3-3-3-8 @ 200 MHz)
Type de BIOS Award Modular (11/08/05)

[ Processeurs / Intel(R) Pentium(R) D CPU ]

Propriétés du processeur:
Fabricant Intel
Version Intel(R) Pentium(R) D CPU
Horloge externe 200 MHz
Vitesse d'horloge maximale 4000 MHz
Vitesse d'horloge courante 2800 MHz
Type Central Processor
Voltage 1.4 V
État Activé
Mise à jour Socket 478
Identifiant du socket Socket 775

[ Modules mémoire / A0 ]

Propriétés du module mémoire:
Identifiant du socket A0
Taille installée 512 Mo
Taille activée 512 Mo

[ Modules mémoire / A1 ]

Identifiant du socket A1
Taille installée Non installé
Taille activée Non installé

[ Modules mémoire / A2 ]

Identifiant du socket A2

[ Modules mémoire / A3 ]

Identifiant du socket A3

[ Périphériques mémoire / A0 ]

Propriétés du périphérique mémoire:
Forme DIMM
Taille 512 Mo
Vitesse 66 MHz
Taille totale 64 bits
Largeur de données 64 bits
Emplacement du périphérique A0
Numéro de la banque Bank0/1
Fabricant Aucun(e)
Numéro de série Aucun(e)
Étiquette Aucun(e)
Numéro du type de composant Aucun(e)

[ Périphériques mémoire / A1 ]

Forme DIMM
Emplacement du périphérique A1
Numéro de la banque Bank2/3
Fabricant Aucun(e)
Numéro de série Aucun(e)
Étiquette Aucun(e)

[ Périphériques mémoire / A2 ]

Forme DIMM
Emplacement du périphérique A2
Numéro de la banque Bank4/5
Fabricant Aucun(e)
Numéro de série Aucun(e)
Étiquette Aucun(e)

[ Périphériques mémoire / A3 ]

Forme DIMM
Emplacement du périphérique A3
Numéro de la banque Bank6/7
Fabricant Aucun(e)
Numéro de série Aucun(e)
Étiquette Aucun(e)

Q1 : Après une recherche sur le site de Gigabyte, il est marqué que la taille mémoire max. est de 2Go. Est-ce la valeur par slot (x4) ou totale ?

Q2 : Vaut-il mieux acheter une RAM de 2Go ou quatre de 512Mo (si max. total = 2Go) ?

Dans l'attente de vos conseils.

Merci,
PhZ

Autres pages sur : recherche carte memoire compatible

18 Octobre 2009 12:54:13

Salut,

si tu avais un lien vers ta carte mère parce que perso je ne trouve pas sur le site de Gigabyte de modèle GA-8I945PE, il y a bien des GA-8I945P mais pas avec le E qui semble être un modèle OEM fournis à Fujitsu.

http://www.htech.be/premium/achat/produit_details.php?i...

Si il s'agit bien de celle-ci, on peut dire qu'elle supporte un maximum de 4 Go de RAM au total donc des barrettes d'une capacité maximum de 2Go.

Pour question 2, ta carte mère supporte le dual channel, donc favorise les paires de barrettes identiques, donc 4x512 pour reprendre les termes de ta question mais tu voudras peut être passer à 4 Go donc 2x2Go

m
0
l
18 Octobre 2009 21:35:20

Salut MaxGix,

Ma carte mère semble bien être celle que tu as trouvé sur htech.be (d'après l'aperçu). C'est étrange que le site constructeur ne la présente pas.

Je souhaite effectivement passer à 4Go ; question d'être tranquil ;-) Et vu qu'en ce moment je tourne à 512Mo, il me tarde...

Quel site me recommandes-tu pour acheter de la RAM ? Quelles caractéristiques dois-je prendre ?

J'ai beau ne pas être novice en informatique, j'ai toujours eu du mal avec les cartes mémoires : format, type, compatibilité, etc.

Dans l'attente de tes conseils.

Merci,

Merci
m
0
l
Contenus similaires
18 Octobre 2009 21:45:25

Il te faut de la DDR2 PC8500 et plus les timings seront bas, mieux ça sera.
Niveau boutique, materiel.net, ldlc.com.

G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC8500 PK sont biens, dans les 80€ avec frais de port.
m
0
l
18 Octobre 2009 21:47:21

Les 4Go ne te donneront pas enormement de performance en plus.

Je te conseille de te limiter a 2Go: tu ne verras pas de gain de performance notable en passant a 4Go et dans quelques cas les 4Go sont mal reconnus par le systeme et donc sont inexploite/inexploitables.

Prend 2X1Go, ca te fera un bon gain en performance a moindre cout.

Par contre moi je trouve un manuel qui indique 4 ports DIMM donc tu pourrais mettre 2X1Go et conserver ta barrette actuelle.

Edit: et contrairement a ce que pense MaxGix, tu as de la PC5300 donc pas beosin de te ruiner a prendre de la PC8500, prend de la PC6400 ou PC5300.
Ca reviendra au meme. :D 
m
0
l
19 Octobre 2009 01:08:45

Salut les gars,

Merci pour vos réponses.

En prenant ça, c'est bon : ]www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/21329-Value_DDRII_2_x_1_Go_PC5400_NT.html]

NB1 : Le manuel indique que pour utiliser de la DDRII à 667Mhz il faut un processeur FSB 800/1066Mhz. Mon processeur est un "DuaCore Intel Pentium 820, 2800Mhz (14x200). C'est good ?! C'est le FSB qui me met le doute (ça veut dire quoi ?).

NB2 : A réception des barettes, quelle configuration me conseillez-vous ? Une barrette sur chaque slot de même couleur ou les deux sur les deux slots les plus proches l'un de l'autre ?

NB3 : Aucune incidence si je garde ma barette de 512Mo / 266Mhz avec les deux de 1024Mo / 667Mhz ?

Dans l'attente de vous lire,
m
0
l
19 Octobre 2009 01:42:51

Citation :

NB1 : Le manuel indique que pour utiliser de la DDRII à 667Mhz il faut un processeur FSB 800/1066Mhz. Mon processeur est un "DuaCore Intel Pentium 820, 2800Mhz (14x200). C'est good ?! C'est le FSB qui me met le doute (ça veut dire quoi ?).

Ou as tu lu ca ?

Il faut faire la part des choses:
- FSB 800/1066 c'est pour le processeur
- FSB 667 c'est pour la RAM
Il ne sont pas obligaoiterment lies, d'ailleur ils ne le sont pratiquement jamais.
C'est seulement dans quelques situations on l'on veut tirer 120% des performances du PC, lors de competitions d'overclockibg oar exemple, que l'on s'arrange pour que RAM et processeur soient lies.

Dans ton cas, je pense qu'on va negliger ce point ;) 

Pour utiliser le meilleur parti de tes barrettes, met les sur les ports de meme couleur: cela te permettra de profiter du Dual Channel.
C'est une petite option que permet un gain de performances dans l'exploitation des barrettes de RAM.

Sinon, tu as actuellement de la PC4200 (donc j'ai aussi dit des conneries pus haut :D ).
Si tu melange des barrettes de frequences differentes, elles fonctionneront a la frrequence commune la plus elevee.
Un melange PC400_533Mhz et PC5300-667Mhz fera tourner le tout a 533Mhz donc les PC5300 seront reconnues comme de la PC4200.

A la reflection, prend 2X1Go de PC6400 et debarrasse toi de la PC4200 ;) 
m
0
l
19 Octobre 2009 23:29:32

Citation :
Citation :

Ou as tu lu ca ?

> Note 2 au bas de la page 4 : "To use a DDRII 667 memory module on the motherboard, you must install an 800/1066MHz FSB Processor"

Citation :
Si tu melange des barrettes de frequences differentes, elles fonctionneront a la frrequence commune la plus elevee.

La plus basse, non ?! ;) 

OK, j'pense avoir compris le principe ; grace à vous.

Je peux donc commander sereinement ces barettes : www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/21329-Value_DDRII_2_x_1_Go_PC5400_NT.html ?!

A moins que vous ne connaissiez quelque chose de plus intéressant et/ou performant ?

(Promis, après, j'vous embête plus :D  )
m
0
l
19 Octobre 2009 23:43:29

PhreaKartZ a dit :
Citation :
Citation :

Ou as tu lu ca ?

> Note 2 au bas de la page 4 : "To use a DDRII 667 memory module on the motherboard, you must install an 800/1066MHz FSB Processor"

Citation :

La plus basse, non ?! ;) 

OK, j'pense avoir compris le principe ; grace à vous.

Je peux donc commander sereinement ces barettes : www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/21329-Value_DDRII_2_x_1_Go_PC5400_NT.html ?!

A moins que vous ne connaissiez quelque chose de plus intéressant et/ou performant ?

(Promis, après, j'vous embête plus :D  )

Non: Frequence commune la plus elevee.
Sachant que la PC5300 fonctionne a la frequence de 667Mhz mais pas au dessus et que la PC6400 peut tourner a 800Mhz ou a une frequence plus faible.

Et pour le coup du FSB processeur, je sais pas ce qu'ils ont fichus avec leur carte mere mais de toute facon c'est pas grave: le PEntium D a un FSB de 800Mhz.

Donc a priori c'est bon pour te barrettes.
m
0
l
19 Octobre 2009 23:48:43

C'est parti pour la commande !

Merci encore !
;) 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne