Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Plusieurs controleurs SATA? Ethernet?

Tags :
  • Ethernet
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
31 Août 2009 05:45:30

Bonjour,

Cette carte mère me fait bien rêver, bien que je n'en comprend pas la moitié des caractéristiques :
http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/36914-P5Q_Deluxe...

J'avais déjà vu des cartes avec deux, mais trois controleurs SATA, ça jamais ! C'est là que je me pose la question de l'utilité d'avoir une carte mère avec plusieurs contrôleurs SATA ?
J'ai pas trouvé de documentation sur le "contrôleur SATA", mais pour moi, c'est ce qui gère la disposition (virtuelle) des disques, et notamment le RAID, s'il y en a un.
Donc, plusieurs contrôleurs serviraient à créer plusieurs RAID?
Et donc, il y aurait un "Intel® Matrix Storage Manager" par contrôleur?

Concernant les 2 contrôleurs Ethernet, ça m'étonne moins. Ça permettrait de se connecter à deux réseaux. Mais auriez-vous un exemple d'utilisation de 2 réseaux en même temps? Peut-on choisir quelle application utilise quel contrôleur/réseau?

Merci

PS: et aussi... pourquoi chaque contrôleur est différent de l'autre? Ils auraient pas pu mettre 3 fois le même controleur SATA ou c'est juste pour favoriser la compatibilité de la carte mère ?

Autres pages sur : plusieurs controleurs sata ethernet

31 Août 2009 13:03:28

Salut,

un pour le contrôle du SATA normal, un pour le RAID et un autre l'e-sata.
Pour les contrôleur, trois fois le même demanderait trois fois le même pilotes, pas sûr que ça soit possible ou peut être moins performant.
Pour l'ethernet, certains périphériques en sont pourvu maintenant (imprimante, disque dur, NAS...) et ça permet d'avoir un réseau LAN et un WAN, l'utilité peut sembler flou mais par exemple partager l'internet depuis son pc permet d'avoir le contrôle sur un autre pc (parents/enfants), ça permet aussi de faire un serveur (dhcp, proxy) mais pour particulier ça reste limité.
m
0
l
31 Août 2009 16:06:50

Salut ^^

Plusieurs controlleurs SATA, ça peut aussi servir à avoir droit à plus de ports sata sur la carte mère.
Deux controlleurs réseaux, MaxGix a tout dit, en plus de pouvoir faire partie de deux réseau.

Par exemple: moi j'ai un souci avec mon imprimante et ma freebox : si les deux sont branchées sur le même réseau, ça déconne. Donc je peux mettre un réseau imprimante et un réseau freebox.

Voilà voilà, ++
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter