Votre question

NVidia GeForce 8400GS PCI-Express x1 : seuls pilotes génériques OK

Tags :
  • Matériel
  • Geforce
  • Nvidia
Dernière réponse : dans Matériel informatique
28 Janvier 2009 21:05:47

Salutations à vous tous,

Je vous explique le souci que j'ai, suite à un achat de carte graphique.
Ma carte nVidia GeForce 8400GS PCI-Express x1 fonctionne sur un autre PC avec les pilotes nVidia, mais pas sur le mien. En effet, seuls les pilotes génériques ou pilotes libres (ceux fournis avec le dernier Linux Elive).

Diagnostic rapide avec pilotes nVidia :
Sous Windows XP SP3 : écran bleu de la mort lors de l'initialisation des pilotes vidéo nVidia (officiels et Omegadrivers). Ceci se fait aussi bien au lancement de Windows, à l'activation de la carte si je l'avais désactivée depuis le mode sans échec, ou lors de l'installation des pilotes.
- Sous Linux Elive avec les pilotes officiels nVidia : lors de l'initialisation du pilote vidéo, l'écran se met en veille, et l'affichage ne revient pas. Le PC répond encore, mais impossible d'avoir l'affichage. D'ailleurs, lorsque l'interface graphique a été quittée, la carte graphique n'envoyait toujours rien.

Diagnostic rapide avec pilotes génériques ou tierce partie :
- Sous WIndows XP SP3, avec pilote générique intégré : pas de problème, mais pas d'accélération matérielle (normal).
- Sous Windows XP SP3, avec pilote générique VBEMP : pas de problème, mais le réglage du refresh rate n'est pas effectif. Pas d'accélération matérielle (normal).
- Sous Windows 95 OSR2.0, avec pilote générique VBEMP : pas de problème. Pas d'accélération matérielle (normal).
- Sous Linux Elive, avec pilotes libres pour nVidia : pas de problème. Le refresh rate est bien défini au maximum (85 Hz) pour la résolution réglée (1024*768). Pas d'accélération matérielle.

Mon PC :
Fujitsu-Siemens Esprimo E5700.
J'ai changé mon Intel Celeron D 341 pour un Intel Pentium 4 630, pour améliorer les performances, avant d'avoir la carte graphique.
J'ai changé l'emplacement utilisé par la barette de RAM qui s'y trouve, pour voir si ça fonctionne (512 Mo DDR2 PC2-4300 Samsung, testée sans erreur avec Memtest86+).
Ce PC a un chipset Intel 915GV, c'est pourquoi je n'ai pas acheté de carte graphique PCI-Express x16 (si carte graphique connectée au port PCI-Express x16 : comme si elle n'était pas là).
J'ai essayé de remettre la 1ère version du BIOS existant pour ce PC : même problème. J'ai donc remis la dernière version du BIOS.
J'ai à peu près tout essayé dans le BIOS-setup : aucun changement.
Je voulais essayer TweakBIOS : runtime error au démarrage.
Différents reset-CMOS ont été essayés, précédemment et pendant les tests : aucun résultat utile.
J'ai effacé les données de configuration avancée du BIOS (ça s'appelle ESCD), sans succès.

J'insiste bien : cette carte graphique fonctionne correctement sur un autre PC sous Windows XP SP3, et le même pilote nVidia officiel (le dernier).

SI quelqu'un pouvait me guider sur la marche à suivre pour effectuer des tests, je suis à votre disposition pour tester.

Autres pages sur : nvidia geforce 8400gs pci express seuls pilotes generiques

7 Juin 2009 23:23:12

bonjour,

je réponds tard mais quelquefois ça peut éviter des angoisses!?

En fait ces pc (au demeurant marchant fort bien) ont un chipset i915gv qui est une version bridée n'acceptant pas les cartes externes : dans le meilleur des cas on ne peut installer qu'une extension dvi, ce qui, d'ailleurs, n'amène franchement pas grand-chose!

Voilà ce que ça donne quand on achète des grandes marques qui proposent souvent de bons pc mais souvent limités dans les performances.
Ils sont faits pour être déployés sur de grands parcs informatiques où les utilisateurs n'ont pas besoin de performances exceptionnelles.

Sinon pour linux il faudra être un peu patient car il y a bien de nouveaux pilotes et une nouvelle optimisation dans le noyau pour les cartes intel mais ce n'est pas encore au point en tout cas sous ubuntu : par exemple pour les i815 ça marche très bien et pour les i915 ça rame dur

Bon courage,
Jean-Pierre.
15 Juillet 2009 17:16:51

Merci pour cette réponse.
Je réponds tardivement aussi, car je n'ai pas reçu la notification de nouvelle réponse par email.

C'est uniquement le port PCI-Express x16 qui est réservé aux extensions DVI, sortie TV et compagnie. C'est pourquoi j'ai décidé d'acheter une carte graphique PCI-Express x1.

Si je mets cette carte sur le port PCI-Express x16, c'est comme si elle n'était pas là : non détectée par le BIOS ou Windows.
Si je mets sur le port PCI-Express x1, elle fonctionne impeccable jusqu'à que je lui administre un pilote non générique (qui gère donc le matériel entièrement).

J'ai essayé une vieille carte graphique PCI : une ATI Match64 équipée de 2 Mo de RAM. Elle fonctionne sans problème. On peut donc mettre une extension vidéo, mais pourquoi pas en PCI-Express x1 ?

Pour ma part, je pense que c'est le BIOS qui est complètement bridé et bogué. Il a la faculté de ne pas supporter le boot sur disque dur IDE ou sur carte RAID (déjà testé), de bousiller des disques durs IDE (déjà fait), et visiblement de ne pas faire fonctionner correctement le PCI-Express x1 (on voit le résultat).
Pourtant j'ai essayé la version publique du BIOS la + ancienne, avant de repasser à la + récente, sans succès bien évidemment.

C'est vraiment dommage, car les performances vidéo 3D sont lamentables avec le vidéo intégré Intel 915G, et il ne gère pas le Transform and Lighting.

J'ai déjà essayé de chercher à trouver un pilote d'un autre fabricant avec un matériel identique, mais je sèche. Il faut avoir exactement le même jeu de puces pour que ça fonctionne correctement, et je sèche sérieusement.

Là je suis en train d'essayer d'autres pilotes vidéo modifiés sur Windows XP, évidemment sans succès. Je creuse avant d'abandonner à nouveau.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS