Votre question

Formater Vista sur un portable ?

Tags :
  • Système d'exploitation
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
10 Octobre 2007 01:03:17

Bonsoir,

j'ai acheté récemment un portable Acer ASPIRE 5310, livré avec Vista (Premium).

Cependant, je ne suis pas fan du nouveau systeme d'exploitation de Microsoft et préfere nettement XP Pro :) ... mais là n'est pas le sujet ni le probleme.

Je souhaite simplement formater pour réinstaller XP, mais ... impossible. Le disque dur contient (apparemment) 3 partitions :
- 1 neutre sans noms d'environ 9 Go
- 1 ACER, d'environ 55 Go qui contient Vista etc.
- 1 DATA vide que je peux formater facilement.

Je veux donc formater la partition ACER, ce que je n'arrive pas à faire, ni en insérant un CD bootable de XP (Entrée pour installer , R pour réparer => Disque Dur non reconnu .... :heink:  ) ni en faisant clique droit sur le disque dur dans Ordinateur (Poste de travail).

On dirait que cette partition est impossible à formater :fou: 

Qui peut m'aider, m'orienter ? :) 

Merci d'avance

Autres pages sur : formater vista portable

10 Octobre 2007 10:10:40

t'as partition acer c'est la ou vista est installer, forcement sous vista tu peut pas le formater ^^
La partition data te sert normalement a mettre tout t'es ducuments.
La partition de 9go sert si tu veut reinstaller vista, impossible a formater malheureusement.

Deja, es tu sur que toutles pilotes sont disponible pour xp avec ton model de pc ?

Ensuite, il faut mettre un XP puis faire nouvelle installation, puis formater.
10 Octobre 2007 14:56:57

Comment je peux vérifier si les pilotes sont dispo pour XP avec mon modele de PC ? Normalement oui lol

Tu dis :
"Ensuite, il faut mettre un XP puis faire nouvelle installation, puis formater."

J'ai bien mis un CD de XP dans le lecteur mais aprés le lancement du CD, j'arrive au choix à faire (Entrée pour installer Xp, R pour réparer, Echap pour annuler... ) j'appui sur Entrée mais on me dit "impossible d'installer Windows... vérifier que vos disques durs sont bien branchés patati patata."

Le disque dur est bien reconnu dans le BIOS pourtant :??: 

En gros je n'arrive même pas à l'écran des partitions.
Contenus similaires
10 Octobre 2007 17:38:55

zoreil59 a dit :
Comment je peux vérifier si les pilotes sont dispo pour XP avec mon modele de PC ? Normalement oui lol

Tu dis :
"Ensuite, il faut mettre un XP puis faire nouvelle installation, puis formater."

J'ai bien mis un CD de XP dans le lecteur mais aprés le lancement du CD, j'arrive au choix à faire (Entrée pour installer Xp, R pour réparer, Echap pour annuler... ) j'appui sur Entrée mais on me dit "impossible d'installer Windows... vérifier que vos disques durs sont bien branchés patati patata."

Le disque dur est bien reconnu dans le BIOS pourtant :??: 

En gros je n'arrive même pas à l'écran des partitions.

en effet c'est etrange. je peut pas t'aider la :??:  cherche sur google peut etre.
11 Octobre 2007 01:10:17

Merci quand meme :) 

Personne d'auter pour m'aider ? :/ 
11 Octobre 2007 20:04:33

UUuUuuUUuuUUUupp :p 
7 Novembre 2007 22:49:45

ben mon gars t es ds la merde,je m explique:
le pb etait exactement le meme en 2004 lors de la sortie de la nouvelle norme de disque dur,a savoir la norme SATA,il etait impossible de reinstaller son systeme avec un cd d xp de base,etant donné que le pilote SATA etait manquant sur ledit cd,et c est exactement ton pb,le disque dur de ton acer(un hitachi travelstar 5k160 je crois)necessite un pilote inexistant sur ton cd d instalation d xp,l ironie etant que des gens se retrouvaient avec une machine qu ils avaient acheté avec xp installé,sans pouvoir reinstaller leur systeme,alors qu ils s etaient acquitté de la taxe microsoft,rappelons que xp=environ 180euros.à lepoque comme solution il y avait
1-tu allais au magasin d informatique ou un vendeur compatissant si tu avais de la chance se chargait de faire bouffer a la machine un pilote sata generique via floppy disk au moment de l instalation
2Nlite, qui est un logiciel qui te permet de fabriquer tes propres cd personalisé d instalation d xp,en y incluant(entre autres)le fameux pilote sata,ce qui permet un gains de tps a chaque reinstalation d xp,ladite reinstalation etant de toute facon conseillée disons tout les 3mois,xp n etant pas un systeme "propre",au contraire c est un systeme qui s encrasse à l usage, contrairement a linux qui lui n est pas un systeme d exploitation ayant ete conçu pour generer le max de pognon en un minimum de tps,merci bill gate
la question est:existe t il un driver tournant sous xp permettant de piloter la famille des hitachi travelstar,si oui a ce moment il n y a plus qu a l inclure ds un cd d xp avec nlite,ou le faire bouffer a ta machine via un lecteur cd rom connecte en usb, du coup la machine ayant le pilote chargé en memoire pourra acceder au disque dur et de la partitionner,formater installer tout ce que tu veux
la reponse m interresse d autant plus que j ai le meme probleme,sur la meme becane,pour une copine,de toute facon vista est beaucoup trop lourd pour ces petites configs, cest une connerie de les vendre avec ce systeme,enfin c est une politique commerciale bien rodee,pauvre de nous,essaye pour voir un jour d acheter un portable en demandant a ce qu on te fasse une ristourne correspondant au prix que vaut vista(en expliquant que toi tu veux le faire tourner sous linux,ce qui est ton droit le plus absolu) si tu l achete seul,pourtant la pratique n est rien d autre que de la vente forcee.dans le meme gout j ai eu il y a 2 ans un portable neuf a mettre en service pour un pote,un toshiba,impossible d installer bitdefender,tout ca probablement parce qu ils proposent des version freeware de leur antivirus,qui en plus sont performantes ce qui fait d autant plus chier les norton et cie,et leur produit a 60euros que les mickeys s empressent d acheter,le bios ayant ete parametre en usine pour rendre le produit incompatible,procede a la limite de la legalite a mon avis.voila,tiens moi au courant,ca m interesse..en attendant peut etre une piste :

http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Logiciels/probleme...
7 Novembre 2007 23:09:37

Pour completer ma reponse,tu dis "le disque dur est bien reconnu par le bios",ben oui evidemment,reconnu par le bios,mais pas par xp,pour cause de pilote manquant,ce pourquoi le message "disque dur absent" lors de la tentative d instalation
7 Novembre 2007 23:40:50

mdr reinstaller xp tous les 3 mois non mais si t'as un anti virus (sauf norton) et que quand tu voi un executable genre "trojan.exe" tu es asser inteligent pour la le lancer...ton xp tien facile des années
8 Novembre 2007 00:44:53

Merci pour ta réponse trés construcitve Zglorob :) 

A une LAN j'avais entendu le même genre de réponse par un autre mec, mais lui avait finalement réussi a formater pour passer de Vista à XP, et il m'a expliqué qu'il était allé cherché les dits drivers pour le DD sur les forums de acer, sur un topic style "Probleme formatage" ...
J'suis allé voir mais j'dois pas etre trop doué car j'ai rien vu de tel, j'ai a peine trouver le forum :D 

En tout cas, la piste que tu donne est celle qu'il faut suivre. Reste à trouver les drivers, pour les foutre sur un CD avec Nlite etc...

Dis moi si tu trouves ;) 
8 Novembre 2007 07:18:15

peut etre autre piste,pas encore testée:
ed2k://|file|Acer%20Aspire%205310_WinXP+Driver%20Sata+Key.iso|718770176|06EBC315FDD020D17A791B8C1B25F9B8|/

ed2k://|file|Driver%20Aspire%205310%20per%20XP.rar|119225795|FB5E1C44D85BF13D2480AE16EA9B80FB|/

ed2k://|file|(SMILER)%20NEW-Drivers%20Acer%20Aspire%205100%20Xp.rar|219206889|5B21AEE2606BEA98F9C379CD0D212D53|/
8 Novembre 2007 07:23:28

ca aussi:
ed2k://|file|IBM%20TravelStar%20HD%20Utilities%20--%20Analyze,%20Monitor%20and%20Restore%20Your%20Drive.rar|481210|9BAEAD780BB09B68D95615D7A82ECB0D|/
8 Novembre 2007 09:16:55

non mais suffit de brancher un lecteur de disquette et pendant l install d'xp de lui balancer le pilote sata...
9 Novembre 2007 00:16:51

J'ai réussi en changeant dans le BIOS un détail.... un truc du genre "HDD enable AHCI", le choix par défaut est AHCI, il faut le mettre en IDE. A partir de là le formatage devient possible ;) 

J'ai donc installer XP à la place de Vista (objectif accompli)

Maintenant, il me reste à trouver les pilotes pour la carte mere :o  (calistoga ??) et tout le reste :) 
9 Novembre 2007 03:09:49

excellent merci,pilote carte mere et tout le toutim--->generer rapport everest---->chasse au driver(principalement carte de mere,audio,video,servitudes(genre driver wifi ect...),pour commencer ca m a l air pas trop mal:

http://downloadcenter.intel.com/filter_results.aspx?str...*+XP+Professional&lang=eng&strOSs=44&submit=Go%21
9 Novembre 2007 03:13:46

extrait d un rapport everest:

Type de processeur Mobile Intel Celeron M 520, 1600 MHz (12 x 133)
Nom de la carte mère Acer Aspire 5310
Chipset de la carte mère Mobile Intel Calistoga-G i940GML
Mémoire système 1013 Mo (DDR2-667 DDR2 SDRAM)
Type de BIOS Phoenix (06/29/07)

Moniteur:
Carte vidéo Mobile Intel(R) 945 Express Chipset Family (256 Mo)
Carte vidéo Mobile Intel(R) 945 Express Chipset Family (256 Mo)
Accélérateur 3D Intel GMA 950
Moniteur Moniteur Plug-and-Play générique [NoDB]

Multimédia:
Carte audio Realtek ALC268 @ Intel 82801GBM ICH7-M - High Definition Audio Controller [B-0]

Stockage:
Contrôleur IDE Intel(R) 82801G (ICH7 Family) Ultra ATA Storage Controllers - 27DF
Contrôleur IDE Intel(R) 82801GBM SATA AHCI Controller
Contrôleur de stockage ENE PCI Memory Stick Card Reader Controller
Contrôleur de stockage ENE PCI Secure Digital / MMC Card Reader Controller
Contrôleur de stockage ENE PCI SmartMedia / xD Card Reader Controller
Contrôleur de stockage Initiateur Microsoft iSCSI
Disque dur Hitachi HTS541612J9SA00 (120 Go, 5400 RPM, SATA)
Lecteur optique MATSHITA DVD-RAM UJ-850S ATA Device (DVD+R9:4x, DVD-R9:4x, DVD+RW:8x/8x, DVD-RW:8x/6x, DVD-RAM:5x, DVD-ROM:8x, CD:24x/16x/24x DVD+RW/DVD-RW/DVD-RAM)
État des disques durs SMART OK
10 Novembre 2007 16:44:45

Ben là je bloque... étant donné que je n'ai pas encore de connection sur mon portable je télécharge (a priori) les drivers de la carte mere depuis mon PC de bureau, je les mets sur clé USB pour les transporter sur le portable, mais là :o  erreur, l'application ne peut etre lancée car...gnagnagna :( 

J'ai pourtant télécharger le fichier infinst_authol qui doit mettre à jour ma carte mère... :( :( :( 

Et lorsque je lance les pilotes graphique j'obtient une autre erreur :( :( :( 

Si tu as réussi à mettre à jour tout ça peut tu me donner la marche à suivre (liens exacts...)

Merci :) 
11 Novembre 2007 06:19:14

bon,je m y suis pas encore collé mais ds ton cas le plus simple me parait d excuter everest ultimate 4.0 sur l acer:

http://www.clubic.com/telecharger-fiche12281-everest-ul...

n serie:

ed2k://|file|Serial%20EVEREST%20Ultimate%20Edition%204.00.976.txt|25|0EE6EE7A0AC6849E8CD4142

FFD03ECAD|/

tu enregistre le rapport sur ta clef usb,deja t aura un bon support pour ta chasse aux pilotes,depuis le pc qui dispose du net

par exemple-->google-->Intel GMA 950 (pour l accelerateur 3d)

ou encore google-->Mobile Intel Calistoga-G i940GML

ect...

bon courage

je te tiens au courant de mes resultats,personellement,je n ai pas le pc sous la main non plus
12 Novembre 2007 23:25:00

ok,mais tous ces pilotes sont indiqués pour vista...la quasi totalité en tout cas,ils fonctionnent qd meme sous xp alors ??
13 Novembre 2007 00:26:45

Bonsoir,

J'ai suivi ce tuto concernant installation de windows xp avec pilotes.
J'ai réussi à installer tous les pilotes sauf le wifi,la webcam(crystal eye)
et le lecteur de carte.
Pouvez vous m'aidez??
Merci
13 Novembre 2007 03:50:41

Citation :
ok,mais tous ces pilotes sont indiqués pour vista...la quasi totalité en tout cas,ils fonctionnent qd meme sous xp alors ??

Bonne question car j'aimerais bien pouvoir finir d'installer les drivers... une fois pour toute :sarcastic: 
13 Novembre 2007 03:57:02

J'ai essayé pour les drivers realtek, et apparemment sa fonctionne. Donc je suppose que tous les autres drivers "vista" fonctionne pour XP :) 

Les drivers de la cam : 12.chicony

Par contre , je n'arrive pas à installer les 2 Controleurs Ethernet :( 

Un petit détail : j'ai installé le SP2 de XP pour mettre tout cela à jour.
9 Décembre 2007 20:20:04

"J'ai réussi en changeant dans le BIOS un détail.... un truc du genre "HDD enable AHCI", le choix par défaut est AHCI, il faut le mettre en IDE. A partir de là le formatage devient possible"
Salut zoreil
ou ca cette option ds le bios ?et quelle version du bios parce que moi pas moyen.....
9 Décembre 2007 21:35:32

tout les pilotes vista ne sont et n'existe pas forcement sous xp, mon pc portable par exemple, la cam, le son et les touchent tactiles fonctionnaient pas...
10 Décembre 2007 02:56:49

non mais ca je crois qu on l a bien tous compris,et ca ne repond pas a ma question....enfin merci qd meme
10 Décembre 2007 13:43:34

J'ai le version du bios d'origine livré avec l'aspire 5310.

Pour les pilotes c'est vrai qu'il ne foctionne pas tous. J'essaye de trouver pour le wifi intégré... sans résultats
10 Décembre 2007 18:08:36

c est vrai que perso,j ai pas encore essaye pour le wifi(ni pour le reste d ailleurs ,vu que j arrive meme pas a installer xp),par contre avec ma config et le service de recherche de driver,j ai 2 pilote dont 1 qui s appelle broadcom airforce un truc ds ce gout la,je t envoi les liens tout a l heure,sinon je suis tombé la dessus aussi:
http://www.01net.com/editorial/359839/acer-condamne-a-r...
11 Décembre 2007 07:23:46

Pas mal l'article sur le mec qui se fait rembourser... si beaucoup de monde voyait cela, des affaires passeraient en nombre en jurisprudence :) 

L'airforce c'est quoi ?

15 Décembre 2007 02:08:22

à vue de pif c 'est ce qui est censé piloter le modem wifi de l'acer 5310 sous XP,mais j ai pas testé...
Anonyme
13 Avril 2009 00:53:03

tout sinplement tu enter le cd rom xp redemarer votre ord /f1 pour entrer sutap / boot/ et désactiver sata et redemarer et ca va marche
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS