Votre question

PB RAM

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
20 Juin 2008 17:43:48

Bonjour,

depuis peu, lorsque j'allume mon pc, l'écran reste noir et repasse en veille automatiquement, le disque dur tourne ainsi que le ventilateur du microprocesseur, mais rien ne se passe à l'écran.
en regardant sur les différents forum, j'ai vu que ça pouvait provenir de la ram:
j'ai donc enlevé une des 2 barettes de 256k, et là le pc démarre normalement, windows tourne sans pb.
j'ai remis cette barette et enlevé la deuxième, et là idem, le pc tourne sans aucun pb.
j'ai donc remis les deux barettes, et là le pc ne tourne plus....

ce que je ne comprend pas, c'est que le pc tourne lorsque chaque barette est installée seule, dans son propre logement, mais pas quand il y a les deux.........
est-ce que l'emplacement de chaque barette est important ou est-ce que je peux essayer de les commuter: prendre une des 2 barettes et la mettre dans le logement de l'autre?

si quelqu'un a déjà eu ce genre de pb, peut-être cela vient-il de ma carte mère..... mais j'ai du mal à cerner exactement ce qui se passe.

merci beaucoup d'avance.
J. Trent.

Autres pages sur : ram

Anonyme
20 Juin 2008 19:59:38

Oui tu peux les inverser sans problème,
cela vient peut-être du slot des ram sur la carte mère!
essaye les différente combinaison pour savoir d'ou cela provient
21 Juin 2008 14:42:50

A ne plus rien comprendre......

Comme le pc ne voulait plus redémarrer, même avec une seule ram, j'ai démonté la carte graphique et la carte TV afin de pouvoir aspirer partout, en m'aidant d'un pinceau pour bien nettoyer les connectiques. Il y avait pas mal de poussière dans le ventilo de la carte graphique.

Pour avoir accès à la ram, j'avais dégraffé le ventilo du microprocesseur. MAIS, ce que je n'avais pas vu, c'est que le microprocesseur qui était resté collé au radiateur avait le quart de ses pins tordus, dû au fait que je l'avais mal enclipsé durant les diverses action de démontage, et que je n'avais pas bien vu. Avec un cutter j'ai coupé la colle thermique de façon à le désolidariser du radiateur, et j'ai passé une heure à remettre les pins droites avec un mini tournevis et une pince à épiller.... bien sûr, le dernier pin m'est resté dans les mains, cassé net. Devant tant de poisse, je me suis dit tant pis, perdu pour perdu, je l'ai remonté correctement, remis l'ensemble radiateur + ventilo, remis les 2 rams, et relancé le pc.

et là, tout fonctionne....... j'en ai profité pour vite tout sauvegarder, mais le pc retourne comme une horloge (jusqu'à quand.........), malgré un pin cassé du microprocesseur.

donc voilà, je savais qu'il ne fallait pas essayer de comprendre l'informatique, mais là j'en ai (encore) la preuve.....

merci et bon WE
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS