Résolu Ports SATA non reconnus dans BIOS

Solutions (2)
|
Bonjour à tous!
Je reviens à la charge avec ma carte mère TBGM01-10-8EKS3H, avec ce soucis qui me rend fou!
J'ai récupéré cette carte mère (en faisant les objets encombrants) avec un I7 920 nickel, j'ai rajouté une alim de 750W, une gtx 280 et 8go de DDR3, sans oublier un HDD de 250go, mais "PROBLEME", lorsque je lance la machine, le BIOS ne détecte rien ou juste 1 fois sur 30 (et je n'exagère rien), ni le HDD, ni le lecteur DVD.
Les rares fois où le BIOS a détecté le HDD, j'ai lancé une réinstallation de Windows, MAIS à chaque fois!!! l'installation se bloque vers 20 et quelques %, et en relançant l'installation en revenant en arrière dans le processus, donc sans redémarrer ou arrêter le PC, je me rend compte que le HDD n'est plus reconnu!!! Il a disparu...

DONC, voici mon 1er problème:
Mes 6 ports SATA (tous testés) NE DETECTENT PAS MES HDD (car j'en ai testé plusieurs, fonctionnant tous sur d'autres PC), ou ILS LE FONT MAIS SE DECONNECTENT AU BOUT DE QUELQUES MINUTES (et avec une détection fonctionnant 1 fois sur 30 qui plus est).

Problème n°2:
J'ai mis une carte SATA PCI-E 1x pour palier à ce soucis de ports SATA "magiciens", mais comme un bonheur n'arrive jamais seul, la carte mère est une micro-ATX et son port PCI-E 1x est au dessus des ports PCI-E 16x. DONC comme ma gtx 280 prend 2 "sorties arrière", je suis obligé de la mettre sur mon 2eme port PCI-E 16x (le plus bas), et elle se retrouve collée au "plancher" de mon PC, écrasant du même coup les câbles des panneaux avant et arrière (USB, Audio,...) du PC.
Ca doit chauffer grave!!!

Ma QUESTION:
Peut-on ramener une carte mère à son "BIOS de base (usine)"? afin de voir si ça ne réglerai pas le problème des ports SATA "fantômes". Si oui comment procéder?
Et, peut on brancher une carte PCI-E 1x sur un port PCI-E 4x? (je pense que ma 2eme question a sa réponse dans la question elle-même, mais bon si on peut brancher une alimentation 4 broches dans un 8 broches, pourquoi pas une PCI-E 1x dans un 4x, non?)

P.S: le PC tourne bien avec la carte PCI-E SATA 1x, mais je ne peux pas redémarrer, car il ne me détecte que l'un des 2 éléments branchés sur la carte SATA, toujours obliger d'éteindre et rallumer moi-même le PC pour que le HDD et le lecteur DVD soit tous les 2 détectés. Je pense que c'est parce que la carte SATA n'est pas reconnue comme "partie-intégrante" de la carte-mère mais comme un périphérique, au lancement du système.

VOILI-VOILOU LE CHANTIER! Bon casse-tête à ceux qui aiment les problèmes de ce genre.
J'attends vos réponses avec impatience!
Contenus similaires
Meilleure solution
partage
, Indestructible |
Salut.

Tu as un moral d'acier !

Il n'y a pratiquement aucune chance que tu puisses obtenir une machine fiable avec cette plateforme !
Il suffit de regarder sur le Net pour constater qu'il y a beaucoup de recherches concernant des c. mères avec chipset 1366 d'occas'.

A l'évidence, elles ne durent pas.

De ce fait, un i7 920 ne vaut pas plus cher en occasion qu'un Q9400 !

"j'ai rajouté une alim de 750W, une gtx 280 et 8go de DDR3, sans oublier un HDD de 250go"
Heureusement, tu pourras toujours utiliser ces éléments sur une autre
plateforme...

Bref, je ne veux pas te saper le moral, mais honnêtement, je ne peux que te conseiller de laisser tomber.

Bonne chance.
  • sampand a sélectionné cette solution comme la meilleure réponse
  • Commenter cette solution |
Score
0
òh
òi
|
Merci pour ta réponse, je me doutais bien, vu le peu de solutions présentes sur le net, et dans différentes langues, que cette carte mère ne devait pas être une référence.
Tant pis je vais me tourner vers les sites d'occaz et voir ce que je peux en faire avec mon matériel.
Merci!
  • Commenter cette réponse |

Ce n'est pas ce que vous cherchiez ?

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS