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Résolu [C]Premier "gros" projet : DonkeyKong ...

Solutions (7)
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  • Programmation
, Programmation (collector) |
Bonjours,

Voila dans le cadre de mes études de doit codé un remake du célèbre DonkeyKong !

Nous somme une équipe de 3 étudiant, mais pour nous c'est notre premier "gros" projet...

Mais nous somme totalement perdu, par ou commençais ? comment dispatcher le travaille ? comment découper le programme pour faciliter ça programmation ?

notre seul obligation c'est d'utilisé la SDL pour le graphique ...

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Pour un premier projet, oui, mais après il faut mettre un ordre et des priorités.
Je te suggère de partir de quelque chose de simple mais concret et de complexifier au fur et à mesure. Par exemple en commençant par jumpman:
1. en mettant en place la physique (déplacement, saut, sol/mur et autres) facile à découper pour plusieurs développeurs. Tu prépares ici tous les différents objets. L'avantage c'est que tu peux déjà tester le fonctionnement du programme.
2. mise en place des 4 niveaux
3. création du jeu propre à chaque niveaux (ennemis, score, vies...)
4. à la fin, faire la synchro entre les différents niveaux.

Pour les tâches:
- dans 1, plusieurs personnes peuvent développer en parallèle les objets.
- dans 2 et 3, chacun prend un niveau.
- dans 4, c'est plus difficile de diviser les tâches, mais tu peux en faire
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Meilleure réponse sélectionnée par andrelec1.
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, Programmation (collector) |
Merci Cricky, on vas déjà partir sur cette base !
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, Programmation (collector) |
Donc pour le découpage on a fais :
  • main
  • initialisation SDL
  • menu
  • affichage des crédits
  • affichage hauteur niveau ( avec donkeykong empiler et la hauteur )
  • affichage plateau niveau_1 plus définition des collision sol
  • affichage plateau niveau_2 plus définition des collision sol
  • affichage plateau niveau_3 plus définition des collision sol
  • affichage plateau niveau_4 plus définition des collision sol
  • gestion tonneaux niveau_1
  • gestion tapis niveau_2
  • gestion flammes + gâteau niveau_2
  • gestion ascenseur niveau_3
  • gestion flammes plus ressors niveau_3
  • gestion flammes niveau_4
  • gestion éléments plate-forme niveau_4 ( les petit truc a enlever pour faire écrouler le niveau affin que donkeykong tombe )
  • déplacement jumpman
  • gestion collision jumpman éléments dangereux
  • gestion collision jumpman plate-forme plus échelle
  • gestion plus affichage des points
  • animation peach plus placement sur le décors du niveau jouer
  • animation cœur plus donkeykong qui repart avec peach
  • animation d'intro du jeux ( donkeykong prend peach et part )
  • animation fin du loop ( donkeykong tombe a l’envers peah et jumpman sont ensemble , donkeykong ce relever et repart avec peach )
  • gestion du son

    ( rappelle donkeykong et composé de 4 tableau de jeux , une fois les 4 tableau fini le jeux recommence au début mais la vitesse du jeux augmente et ils y a plus d’élément dangereux dans les niveau )


    ceci est un bon découpage ou ont est passer a coté de quelque chose ?


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    Ce jeu n'est pas non plus d'une grande complexité, alors ça sera plus un découpage de tâches.
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    Salut,

    C'est clair qu'il y à du boulot !

    Du coté technique tu trouvera des ressources utiles sur le net, par exemple dans ton cas précis : Tutoriels SDL et le portail développement jeux. ;) 
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    Bonjour,

    1-> Commencer par écrire les fonctionnalités du jeu
    2-> Trier celle qui seront facilement réalisables, celles qui sont essentielles et celles qui seront des "plus"
    3-> Définir clairement et précisément chaque fonctionnalités, et définir les fonctions les composants
    4-> Définir un chef de projet qui mergera le travail de tout le monde à la fin et dira qui fait quoi à tel moment
    5-> Ecrire les algos
    6-> Commencer à coder

    Chacun doit avoir le descriptif des fonctionnalités afin de s'assurer que les fonctions qu'il écrit sont compatibles avec les autres.
    S'assurer (au chef de projet) que chacun écrit ce qui est définis dans le CDC (cahier des charges) et ne part pas dans ses délires personnel.
    Diviser le temps qui vous ai impartis pour prévoir des temps d’arrêts où vous pourrez faire un premier jet pour vérifier si le projet suit son cours normal.

    Voila, le plus dur reste à faire ;) 
    Bon courage a vous 3
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    Ce n'est pas ce que vous cherchiez ?

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