Accueil » Actualité » 70 vaccins anti Covid-19 sont en développement pour vaincre le virus

70 vaccins anti Covid-19 sont en développement pour vaincre le virus

L’OMS rapporte que 70 vaccins sont en cours de développement. Malheureusement, seuls trois d’entre eux sont en phase d’essais cliniques sur l’Homme, et il faudra probablement encore attendre 12 à 18 mois avant de pouvoir valider leur efficacité.

Image 1 : 70 vaccins anti Covid-19 sont en développement pour vaincre le virus
Crédit : Bicanski

Les laboratoires et les chercheurs du monde entier se livrent à une course contre la montre pour tenter de trouver un remède et un vaccin contre la pandémie de Covid-19. En ce qui concerne les médicaments, certaines molécules sont prometteuses, mais aucune d’entre elles n’a encore prouvé son efficacité. Pour de nombreux médecins, seul un vaccin serait capable de mettre un terme à la propagation du virus en nous protégeant de toutes nouvelles contaminations, notamment après la levée des mesures de confinement. Selon l’OMS, 70 vaccins contre le coronavirus sont actuellement en cours de conception et trois d’entre eux sont déjà en phase d’essai clinique sur l’Homme.

Le SARS-CoV-2 se réactiverait chez des patients guéris

3 vaccins contre le SARS-CoV-2 en phase d’essai clinique sur l’Homme

Jamais un vaccin n’aura été développé aussi rapidement. En seulement quelques mois, un partenariat entre la société hongkongaise CanSino Biologics Inc et l’Institut de biotechnologie de Pékin a donné naissance à un premier vaccin expérimental. C’est aussi le plus avancé actuellement, et le seul à être passé en phase 2 pour déterminer précisément son dosage optimal et ses effets secondaires. Les deux autres ont été développés aux États-Unis avec d’une part un vaccin mis au point par la startup Moderna Inc. et actuellement testé sur l’Homme, et d’autre part un traitement conçu par Inovio Pharmaceuticals.

Si la vaccination de masse apparaît comme le moyen le plus efficace pour se débarrasser du SARS-CoV-2, difficile de l’imaginer avant 12 à 18 mois. Les trois candidats actuels ont reçu rapidement l’autorisation de lancer des essais sur l’Homme, évitant ainsi des années de tests sur des animaux. Mais mesurer l’efficacité d’un vaccin peut prendre beaucoup de temps. Il faut en effet attendre suffisamment longtemps pour que les vaccinés aient eu l’occasion d’être infectés. Pour raccourcir ce délai, certains médecins proposent une solution radicale : mettre en contact des volontaires vaccinés avec le virus pour mesurer son efficacité en seulement quelques semaines.

Le Covid-19 toucherait plus ceux qui n’auraient pas le vaccin BCG

Source : Bloomberg