QNap TS109 Pro : un disque dur qui télécharge

Sauvegarde de clés USB ou sauvegarde du disque de sauvegarde

L’appareil, nous l’avons vu, est équipé de ports USB 2.0 et eSATA. Ils servent à connecter des clés USB, des lecteurs MP3 ou même des disques durs externes au NAS.

Clés USB : sauver vos données

Si vous branchez une clé USB au NAS, elle sera disponible sur l’interface et utilisable comme si les fichiers étaient stockés sur le NAS. Point intéressant, si vous utilisez le port USB en façade, une simple pression du bouton Copy transfère le contenu de la clé USB sur le disque dur. Vos amis veulent vous donner des photos ? Hop, un petit branchement et c’est copié, sans allumer le PC. La manipulation est identique avec un disque dur externe, même si les capacités ne sont généralement pas les mêmes.

Une clé USB vue depuis le NASUSB et bouton Copy

Disque dur externe, sauvegarder la sauvegarde

Une fonction supplémentaire est disponible pour les disques durs : la sauvegarde du NAS. Si vous stockez beaucoup de données à partager sur le NAS, vous pouvez craindre pour ces dernières, les disques durs ne sont pas immortels et des problèmes peuvent arriver. QNAP propose donc une option qui permet d’utiliser un disque dur externe pour sauvegarder le contenu du NAS. Une option intéressante pour les données sensibles.