Pourquoi Batman Arkham Knight (PC) est-il retiré de la vente ?

C’est cette semaine qu’a été lancé le très attendu Batman Arkham Knight sur PC, Xbox One et PlayStation 4. Le jeu de Warner Bros Interactive, signait le grand retour de Rocksteady Studio, développeur des deux premiers opus, sur la licence et promettait donc un titre de grande qualité. Malheureusement, si le jeu est techniquement assez irréprochable sur console, les joueurs PC ont eu la mauvaise surprise de découvrir une version très éloignée de leurs attentes, au point même que la version PC du jeu a été retirée de la vente après seulement deux jours d'exploitation. Pourquoi le jeu a-t-il été retiré de la vente, 48h après son lancement ? Les problèmes rencontrés par les joueurs justifient-ils une telle polémique ? 

De nombreux bugs ont été constatés, la vitesse d’animation est verrouillée logiciellement, et on remarque même des effets graphiques qui sont tout simplement absents de cette version, faisant passer le jeu pour une production vieille de plusieurs années. S'il est courant de constater des différences de performances sur un même jeu entre consoles et PC, ce sont habituellement les consoles qui se trouvent lésées, le PC étant généralement plus puissant que la PS4 ou la Xbox One. Voici donc les raisons du retrait, évidemment temporaire, de la vente sur PC, et les solutions recherchées par l'éditeur Warner Bros Interactive.

Batman en diaporama

La version PC de Batman Arkham Knight est donc aux fraises par rapport à ses équivalents sur PS4 et Xbox One. En effet, les différences notables ne manquent pas, et les joueurs se sont déjà amusés à les décortiquer. Le problème le plus évident, et rencontré par de nombreux utilisateurs, concerne ce que les Américains appellent le « stuttering », c'est-à-dire des pertes de vitesse d’animation et des images figées en plein jeu, le tout à des moments totalement aléatoires. Ces problèmes ont déjà été constatés par un nombre grandissant d’utilisateurs sur PC, et peuvent rendre le jeu bien moins agréable, et même totalement injouable dans certains cas. Généralement, ces problèmes de perte de performance sont accompagnés de coupures des effets sonores, ce qui ne manque pas de gâcher l’expérience.

Batman Arkham Knight rame sur PC (à partir de 6 minutes)

Le jeu moins beau que sur consoles


Outre ces problèmes de performance, beaucoup d’utilisateurs ont noté l’absence de plusieurs effets graphiques bien particuliers, notamment un nommé « ambient occlusion ». Ce dernier permet notamment d’atténuer la luminosité de certaines scènes et de jouer sur les contrastes afin de proposer un rendu plus réaliste de l’éclairage d’une scène et du relief des objets en 3D. À la grande surprise des experts, cet effet, qui est pourtant assez lourd et gourmand en terme de ressources, est bien présent sur les versions PS4 et Xbox One, mais absent de la version PC.

La lumière est moins convaincante sur PCLa lumière est moins convaincante sur PC

D’autres effets manquent également à l’appel, notamment ceux concernant la pluie et l’animation de l’écoulent de l’eau sur les objets : certaines scènes en sont purement et simplement dépourvues, alors que les équivalents sur console montrent bien les gouttes de pluie couler sur la carrosserie de la batmobile, par exemple. La différence n’est certes pas flagrante, mais reste inexplicable.

L'arrivée de la Batmobile sur PS4L'arrivée de la Batmobile sur PS4

La même scène sur PC... La pluie a disparu de la carrosserie !La même scène sur PC... La pluie a disparu de la carrosserie !

30 images par seconde, pas une de plus


Enfin, dernier point qui froisse les joueurs PC : la vitesse d’animation, ou « framerate », qui pose problème. Cette fois, toutes les versions sont logées à la même enseigne : l’animation est limitée à 30 images par seconde. Si les joueurs console sont assez habitués à ce genre de limitation, c’est en revanche assez moins courant sur PC, et les puristes n’ont pas manqué de le remarquer. Heureusement, pour ce dernier problème, il existe une solution rapidement découverte par les bricoleurs. Elle consiste à modifier le fichier BMSystemSettings.ini situé dans le dossier Steam\steamapps\common\Batman Arkham Knight\BMGame\Config. Une fois dans ce fichier, il suffit de trouver la valeur MaxFPS et la passer à 60 au lieu de 30. Attention toutefois à ne pas dépasser la valeur de 60, certains utilisateurs ayant remarqué que cela pouvait planter purement et simplement le jeu.

Au final, le plus étonnant est que les joueurs ayant constaté tous ces problèmes possèdent une configuration censée faire tourner le jeu comme un charme. Dans la vidéo en début d'article, le joueur dont la batmobile refuse de prendre correctement ses virages joue sur une Nvidia GTX 970, une carte qui, selon Nvidia, est censée permettre de faire tourner le jeu au maximum de ses capacités. Il s'agit donc clairement d'un problème d'optimisation de cette version PC, pour laquelle l'attention ne semble pas avoir été portée sur un souci de performances. Autre point à ne pas négliger : le support des cartes graphiques, assez inégal entre les marques Nvidia et AMD. Le jeu utilisant l’API Nvidia Gameworks pour ses effets graphiques, les cartes du constructeur concurrent montreront des performances nécessairement moins optimales sur le jeu.

Warner Bros rétropédale


Le lancement de la version PC de ce Batman Arkham Knight rappelle donc, par certains aspects, celui d’Assassin’s Creed Unity fin 2014. Le titre d’Ubisoft avait toutefois connu un sort encore pire, puisque toutes les versions s’étaient vues émaillées de bugs plus ou moins gênants, qui pouvaient rendre l’expérience plus que désagréable. Concernant Batman, l’éditeur Warner Bros a reconnu le problème, mais rejette la faute sur le développeur en charge du portage sur PC, Iron Galaxy. L'éditeur a toutefois pris acte des retours des utilisateurs, et a donc annoncé sur le forum de son jeu que le titre était retiré de la vente temporairement sur PC, moins de 48 heures après sa sortie. « Nous prenons ces problèmes très au sérieux, et avons ainsi décidé de suspendre les ventes de la version PC du jeu pendant que nous travaillons à correction de ces problèmes », a indiqué un porte-parole de Warner Bros. Rocksteady, le développeur des versions console, a également assuré « travailler en étroite collaboration avec notre développeur PC externe afin de s’assurer que ces problèmes soient corrigés aussi vite que possible ». Aussi, un sujet a été créé sur le site du jeu par les développeurs, et servira à informer les joueurs des avancées sur les corrections de ces différents problèmes.

On s'attendait donc à une mise à jour pour PC, qui aurait pu être aussi imposante que le fichier de 3,5 Go que les joueurs console ont eu à télécharger après l'achat du jeu. Ce sera finalement une version toute neuve qui sera proposée, qui devrait cette fois faire plus honneur à Batman et à son équipement. Ceux qui ont déjà acheté le jeu devraient toutefois voire une mise à jour arriver avec le grand retour du jeu, à une date que Warner Bros n'a pas encore communiqué.



Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire