Il va porter l'Oculus Rift pendant 28 jours non stop

L'artiste Mark Farid vient d'avoir l'une des idées les déroutantes et les plus dérangeantes qui soit : porter l'Oculus Rift pendant 28 jours, 24 heures sur 24. Il veut être enfermé dans une petite pièce et n'avoir aucun contact avec l'extérieur durant cette période. Mais chacun pourra le voir. De quoi devenir fou ?

Mark Farid vient donc de lancer une campagne Kickstarter totalement inédite. Son objectif : passer 28 jours enfermé dans une pièce, avec pour seule occupation la réalité virtuelle. L'homme portera constamment l'Oculus Rift, les fameuses lunettes qui permettent d'être réellement immergé dans un jeu vidéo, une vidéo ou un monde virtuel. Durant cette période, Mark Farid verra la vie de "L'Autre", quelqu'un qui existe vraiment, mais dont l'artiste ignore tout. Il boira ce que L'Autre boit, mangera ce qu'il mange et vivra exactement les mêmes expériences. Son unique espace de vie se résumera à un lit, des toilettes et une douche. Mark a néanmoins posé deux prérequis, afin de ne pas compliquer les choses : L'Autre doit être hétérosexuel et déjà engagé dans une relation.

L'objectif de cette expérience est de déterminer si, à force de porter les lunettes, un individu est toujours capable de faire la distinction entre le réel et la réalité virtuelle... ou si au contraire, il finit par se persuader que tout ceci est bien réel, et que c'est sa propre vie qu'il est en train de vivre au travers de l'Oculus Rift. L'expérience sera finalement retransmise au quotidien. Afin de vérifier que tout se passe bien, Mark sera assisté par une équipe médicale et psychologique. Chaque fois que l'Autre s'endormira, la retransmission de l'expérience sera coupée pendant une heure. Mark Farid pourra alors raconter tout ce qui lui passe par la tête à un psychologue, qui pourra évaluer sa santé mentale. Il continuera néanmoins à porter les lunettes durant cette phase.

Le projet, intitulé Seeing I, recherche également un postulant apte à incarner le rôle de L'Autre. Si le cœur vous en dit, rendez-vous sur cette page et répondez aux quelques questions qu'y s'y trouvent. Pour être mené à bien, le projet de Mark Farid nécessite tout de même 150.000 livres (187.640 euros). La campagne, qui a été lancée hier sur Kickstarter, n'a pour l'instant réuni que 2.200 livres.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire