Une photo de la Terre de 121 mégapixels

Une version allégée de la photo d'origine de 100 MoUne version allégée de la photo d'origine de 100 MoLa photo de la terre de 8 000 x 8 000 pixels prise par la Nasa en janvier dernier ne semblait pas suffire pour l’Agence spatiale russe. Elle vient de publier des clichés et une vidéo prise par son satellite météorologique Elektro-L. Elles ont la particularité de présenter une définition de 121 mégapixels. Le niveau de détail obtenu est ainsi impressionnant pour un cliché pris depuis une altitude de 36 000 kilomètres.

Le satellite géostationnaire est ainsi le témoin du cycle du soleil, autour de la Terre, comme le montre la vidéo ci-dessous. Les couleurs orange des forêts sont peu réalistes, mais proviennent du spectre spécifique utilisé par le satellite. Pour transmettre des images à une telle résolution, la connexion vers le satellite doit se montrer à la hauteur : jusqu’à 16,4 Mb/s, plutôt honnête pour une connexion sans fil à cette distance.

La Terre vue par Elektro-L

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • H-hich___@guest
    Question con, elles sont où les étoiles qui devraient être en fond ?
    0
  • Simplix
    complètement masqué par la luminosité du reflet du soleil sur la terre
    0
  • anonyme1985_2@guest
    C'est une question de contraste. La terre étant très lumineuse, elle fait parasite par rapport aux étoiles qui ont en comparaison sont des sources lumineuses infinitésimalement plus faibles que la Terre. cela revient à essayer de photographier une bougie dans une pièce puissamment illuminée.
    C'est d'ailleurs pour ça qu'en ville, on voit moins d'étoiles (le plus lumineuses) qu'en pleine campagne : l'éclairage nocturne faisant parasite (on parle de pollution lumineuse).
    0