Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Migrer de Windows XP vers Windows 8 / 8.1 (option 2)

Windows XP : sauvegardez, migrez, fuyez (ou que faire avant la fin)
Par

Tout comme dans le cas précédent (migration de Windows XP vers Windows 7), il est possible de migrer de Windows XP vers Windows 8, sans formater le disque dur. Dans ce cas, on peut récupérer tous ses documents, et les programmes compatibles entre les deux systèmes. L'inconvénient, et il est de taille, c'est qu'il faut passer par différentes cases intermédiaires : installer Windows Vista tout d'abord, puis Windows 7, et enfin Windows 8. C'est long, et il faut systématiquement garder en tête que l'architecture d'adressage doit être la même d'un OS à l'autre. En clair, voilà ce qu'il est possible ou non de faire :

  • de Windows XP 32 bits vers Windows 8 32 bits => possible (en passant par Windows Vista 32 bits et Windows 7 32 bits)
  • de Windows XP 32 bits vers Windows 8 64 bits => impossible
  • de Windows XP 64 bits vers Windows 8 64 bits => possible (en passant par Windows Vista 64 bits et Windows 7 64 bits)
  • de Windows XP 64 bits vers Windows 8 32 bits => impossible

Mettre à jour Windows XP vers Windows 8

C'est donc est l'option la plus longue. Pensez malgré tout à sauvegarder tous vos documents et les préférences de vos applications (voir page 2 de ce dossier). Il vous faudra également vous procurer un DVD d'installation de Windows Vista et utiliser la fonction de Mise à niveau du système d'exploitation (exactement comme expliqué en page 4 de ce dossier). Ensuite, il faudra faire de même avec un DVD d'installation de Windows 7 : sélectionner l'option de Mise niveau depuis Windows Vista, afin de profiter de Windows 7 sur son PC. Et finalement, recommencer l'opération à l'aide d'un DVD d'installation de Windows 8. Comptez de une à deux heures le temps d'effectuer toutes ces opérations... et encore, il vous faudra lancer toutes les mises de sécurité de Windows 8. Enfin, une fois le système d'exploitation installé, vous pourrez également faire sa mise à jour vers Windows 8.1 via le Windows Store de l'écran d'Accueil. Notez au passage qu'il n'est pas possible de basculer directement de Windows 7 vers 8.1 sans perdre les programmes installés. Il est donc impératif de faire en premier lieu une mise à jour vers Windows 8, puis vers 8.1. C'est long, mais ça marche !

Installer Windows 8 ou 8.1 sur une partition vide

Vous désirez directement installer Windows 8, sans passer par les différentes étapes décrites précédemment (Vista--> Windows 7--> Windows 8) ? Dans ce cas, vous devrez au préalable mettre à l'abri vos documents, vidéos, musiques, photos, mails, favoris et préférences de programmes comme expliqué en page 2 de cet article. Rappelez-vous que dans ce cas, vous devrez réinstaller manuellement tous vos programmes et recopier tous vos fichiers sauvegardés (ceux que vous avez stockés sur un disque externe, par exemple). Le principal avantage de cette technique, c'est que vous pouvez parfaitement installer la version 64 bits de Windows 8, et laisser tomber l'édition 32 bits de l'OS.
Redémarrez votre PC, tout en vérifiant qu'il se lance en premier sur le DVD dans le BIOS ou l'UEFI. À l'instar de Windows 7, il est également possible d'enregistrer l'ISO de Windows 8 ou 8.1 sur une clé USB plutôt que sur un DVD, à l'aide du même utilitaire : l'Outil de téléchargement USB/DVD Windows. Une fois le DVD ou la clé USB introduits dans le lecteur, il ne vous reste plus qu'à suivre la procédure d'installation classique du système. Là encore, vous pouvez parfaitement faire côtoyer votre ancien Windows XP avec le nouveau Windows 8, à l'aide d'un partitionnement et d'un dual-boot, un "menu de sélection" du boot sera alors automatiquement mis en place pendant l'installation de l'OS.
Dernier point : une fois Windows 8 installé, n'oubliez pas de faire gratuitement la mise à jour vers l'édition 8.1 du système, via la tuile Windows Store de l'écran d'Accueil. Vous aurez tout y gagner.

Donnez votre avis

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter