Snapchat : comment utiliser la nouvelle version comme un(e) pro ?

Cette solution concerne :
  • Snapchat
Depuis février 2018, Snapchat a totalement modifié sa mise en page, en déplaçant certaines de ses fonctionnalités les plus importantes. Voici un guide pour mieux profiter des nouveautés Snapchat. Si l'ancienne version vous manque, vous pouvez toujours la retrouver ici.

Ce qui change avec la nouvelle version de Snapchat

La grande différence : les stories publiques publiées par vos amis en plus de leurs messages apparaissent désormais sur le côté gauche de l'écran. Les amis sont listés ici dans l'ordre de la fréquence de vos messages. Lorsque l’un d’eux publie une nouvelle story, un cercle bleu apparaît autour de l'icône à gauche du nom. Comme l’application place des trophées à côté de ceux que vous contactez tous les jours, vous devrez vérifier toute la liste pour s’assurer que vous n’avez pas manqué de nouvelles photos.

L'écran de droite se concentre davantage sur le contenu des marques et des célébrités.
Pour trouver votre propre contenu sur la page <Profil>, appuyez sur l'icône située sur le coin supérieur gauche de l'écran d'accueil, généralement un Bitmoji. Vous y trouverez vos propres articles et la possibilité d'ajouter des amis.

Comment envoyer des photos ou des vidéos dans le nouveau Snapchat ?

  1. Un appui simple sur le déclencheur permet de prendre une photo. Par contre, un appui prolongé lance l’enregistrement vidéo.
  2. Sauvegardez vos propres photos. Vous devez sauvegarder votre photo dans la galerie à l’aide des doubles flèches à côté de la minuterie, car il n'y a pas d'autre moyen de le faire une fois que vous avez dégagé la photo.
  3. Appuyez sur l'icône chronomètre en bas à gauche et définissez la période durant laquelle vous souhaitez que votre photo soit disponible pour un ami, la durée est de 10 secondes.
  4. Tapez au milieu de l'image pour ajouter du texte sur votre photo ou vidéo. Appuyez sur l'icône T pour augmenter la police. Vous pouvez déplacer, flouter et zoomer pour placer exactement le texte où vous le souhaitez. Vous avez aussi la possibilité de dessiner directement sur votre image avec des couleurs variables d'un stylo virtuel, il suffit d’appuyer sur l'icône dans le coin supérieur droit.
  5. Pour envoyer vos photos, cliquez sur l'icône en forme de flèche en bas à droite. Un menu déroulant affiche votre liste d'amis, sélectionnez tous les destinataires. Cliquez sur la flèche dans le coin inférieur droit lorsque vous êtes décidé.

  • Comment utiliser des polices supplémentaires dans le nouveau Snapchat ?

    Les utilisateurs Android de Snapchat peuvent bénéficier de nouvelles polices pour le texte pour décorer leurs photos. Il suffit de prendre une photo ou une vidéo, et appuyer sur l'icône T en haut. Un menu apparaîtra au-dessus de votre clavier, montrant une série de polices, cliquez pour sélectionner ou faites défiler votre écran afin de découvrir d’autres propositions. Veuillez noter que cette option n’est pas encore disponible sous iOS.

    Comment enregistrer sans tenir l’obturateur ?

    Les utilisateurs d'iPhone n'ont pas besoin de garder leur doigt sur le bouton de l'obturateur pour enregistrer des vidéos dans Snapchat. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

    1. Ouvrez le menu Paramètres et sélectionnez Général. Puis appuyez sur Accessibilité et sélectionnez Assistive Touch, un point blanc apparaitra sur votre écran.
    2. Ensuite, basculez le commutateur avant d’appuyer sur Créer un geste.
    3. Appuyez et maintenez votre doigt sur le centre de l'écran jusqu'à ce que la barre d'enregistrement soit pleine.
    4. Dans le coin supérieur droit, appuyez sur Enregistrer, nommez ce geste avec un tag tel que SnapVideo et Enregistrer.
    5. Dans l'écran d'enregistrement Snapchat, appuyez sur la bulle Assistance. Sélectionnez Personnalisé avant de choisir SnapVideo (ou tout autre nom que vous aurez donné au tag).
    6. Vous verrez une nouvelle icône en cercle. Lorsque vous êtes prêt à enregistrer, glissez-la sur le bouton de capture et l’enregistrement pourra se faire ensuite sans vos mains.

  • Comment découvrir des nouvelles vidéos sur Snapchat ?

    1. Faites glisser l'écran vers la gauche pour accéder à l'écran d’accueil. En haut de l'écran, Snapchat dispose d'une grille d'images qui montre les flux de photos et de vidéos de marques.
    2. Balayez vers la gauche pour passer au snap suivant, envoyez un snap à un ami en effectuant un appui long et tirez vers le bas pour quitter le flux.

  • Comment voir les nouveaux messages publiés sur Snapchat ?

    Si vous désirez suivre toutes les actus sur Snapchat, balayez l'écran vers la droite pour trouver la page de votre ami. Si vous avez reçu des messages, un numéro apparaît à droite du nom. Dans ce même onglet, vous pouvez voir toutes les nouvelles photos ou vidéos reçues. Si vous n’êtes pas encore prêt à regarder, évitez d’appuyer sur l’icône en forme de carré, la flèche ou sur l’invitation « Appuyer pour voir », car ces gestes enclenchent la minuterie. Lorsque le temps à votre disposition est écoulé, le message affiche immédiatement l’invitation appuyer deux fois pour répondre rapidement.

    Lorsque vous voulez regarder une story, vous pouvez taper pour avancer, balayer vers la gauche pour passer à l'utilisateur suivant et descendre pour sortir.

    Comment envoyer un message texte via le nouveau Snapchat ?

    Si vous voulez envoyer des textes sans photos :

    1. Glissez depuis le haut de l'écran, tapez le nom d'un ami dans « recherche » et sélectionnez son adresse.
    2. Tapez votre message et cliquez sur Envoyer. Ces messages se détruisent automatiquement après avoir été lus, et si l'un de vous prend une capture d'écran, Snapchat informera l'autre personne.

  • Comment enregistrer vos discussions ?

    Garder le doigt appuyé en dessous de chaque message, l’enregistrement est effectif lorsqu’ils sont surlignés en gris, un petit mot « enregistré » s’affiche également sur le côté gauche.

    Comment utiliser les groupes Snapchat ?

    1. Ouvrez l'écran Chat, appuyez sur le bouton <nouveaux messages> dans le coin supérieur gauche, sélectionnez plusieurs amis et appuyez sur Chat.
      Vous pouvez envoyer des photos, des notes, des vidéos, des audio et des autocollants dans ce groupe. Un message non lu 24 heures après son envoi disparaît automatiquement.
    2. Pour parler en privé avec une personne, tapez son nom dans le cadre situé au-dessus du clavier. Balayez vers la droite lorsque vous avez terminé pour revenir au groupe.

  • Comment utiliser « Ne pas déranger » pour désactiver les notifications sur Snapchat ?

    Ouvrez <Messages>, balayez l'écran principal vers la droite, maintenez le doigt sur le nom d'un ami, appuyez sur <Paramètres>, puis sur « Ne pas déranger ». Pour réactiver les notifications, répétez le processus, mais appuyez sur< Activer les notifications> à la fin.

    Envoyer une note vidéo via Snapchat

    Vous pouvez enregistrer des vidéos de type GIF courtes et en boucle.

    1. Allez dans votre fenêtre de chat, puis sélectionnez votre destinataire.
    2. Maintenez l'icône de l'appareil photo enfoncée pendant 10 secondes. Snapchat enregistrera à partir de votre caméra frontale et la vidéo sera envoyée lorsque vous relâcherez votre doigt de l'écran.
    3. Si vous n'aimez pas la vidéo, vous pouvez appuyer sur le X au milieu de l'écran. Vos amis peuvent appuyer sur votre vidéo pour entendre l'audio du clip.

  • Comment envoyer un message audio via Snapchat ?

    1. Dans l’onglet « message », sélectionnez votre destinataire, maintenez l'icône du combiné téléphonique enfoncée et parlez.
    2. Lorsque vous relâchez l'icône, votre enregistrement est envoyé directement à votre contact.
    3. Si vous n'êtes pas satisfait par le message enregistré, appuyez sur l'icône X au milieu de l'écran pour le supprimer.

  • Lancer un appel vidéo dans Snapchat

    1. Il suffit d'appuyer sur l'icône Caméra dans les messages envoyés par vos amis. Snapchat vous met tous les deux en conférence vidéo. L’image de votre ami s’affiche en plein écran, et le vôtre dans une bulle au fond de votre téléphone.
    2. Si vous voulez désactiver la vidéo pour un appel audio uniquement, appuyez sur l'icône en forme de téléphone.

  • Effectuer un appel audio dans Snapchat

    1. Dans l’onglet <message>, appuyez sur l'icône du téléphone au-dessus du clavier. Si votre ami a activé les notifications Snapchat, il recevra une alerte que vous essayez de l’appeler. Cette procédure permet de joindre quelqu’un sans lui donner votre numéro de téléphone.
    2. Pour ajouter une vidéo à l’appel, appuyez sur l'icône appareil photo.

  • Comment envoyer des photos dans Snapchat ?

    Pour envoyer une photo à partir de votre galerie :

    1. Appuyer sur la petite icône 'image" à gauche au-dessus du clavier et sélectionnez les images.
    2. Pour ajouter des figures, des autocollants ou des textes, appuyez sur « modifier ». Vous pouvez partager plusieurs photos en appuyant sur des images supplémentaires.
    3. Cliquez sur l'icône en forme de flèche dans le coin inférieur droit pour envoyer. Les photos peuvent également être partagées pendant les appels audio ou vidéo.

  • Envoyer facilement des stickers

    1. Appuyez sur l'icône smiley au-dessus du clavier pour faire apparaître une liste d'autocollants tels que des beignets, des étoiles dorées ou un chat offrant une rose.
    2. Sélectionnez un autocollant puis appuyez sur l’icône flèche pour l’envoyer.

  • Comment modifier les paramètres de Snapchat ?

    Si vous désirez modifier vos réglages de confidentialité, appuyez sur l'icône en forme de fantôme en haut de l'écran, puis appuyez sur l’icône paramètres.

    Vous pouvez confirmer votre numéro de mobile en appuyant sur le champ associé si vous avez ignoré cette partie lors de la première installation. Vous pouvez également ouvrir votre Snapchat pour tous les utilisateurs et non seulement, mais assurez-vous de vouloir bien le faire

    La version Android vous permet également de réduire la qualité des vidéos prises par l'application, ainsi que l'orientation par défaut. Vous trouverez ces deux paramètres enfouis dans la section "Paramètres vidéo".

    Comment ajouter une photo de profil ?

    1. Ouvrez Snapchat
    2. Appuyez sur « photo de profil » dans le coin supérieur gauche de l'écran principal
    3. Appuyez sur l’icône Snapchat (le fantôme en haut au milieu)
    4. Appuyez sur votre avatar (l’icône Snapchat blanc et jaune).
    5. Appuyez sur le cercle en bas de l’écran pour commencer à prendre une succession de photos en utilisant la camera frontale sur votre appareil.
    6. Appuyez sur le bouton d'action dans le coin supérieur droit de l'écran pour partager en ligne afin que vos amis sur Twitter, Facebook et d'autres services puissent vous ajouter sur Snapchat.
    7. Si vous souhaitez prendre une nouvelle photo de profil, cliquez sur <Réessayer> dans le coin supérieur gauche.
    8. Si vous avez ajouté un compte Bitmoji, l'icône de votre profil reflète cet avatar.

  • Comment ajouter des filtres ?

    Vous pourrez ajouter des filtres "intelligents" en plus de ceux proposés par l'application. Quand vous ouvrez l'application, vous tombez directement sur la caméra.

    1. Une fois la photo prise, balayez votre écran vers la gauche ou la droite pour y appliquer des filtres : sépia, saturation ou une superposition de texte indiquant la température dans votre région (ces filtres nécessitent une fonctionnalité « geofilters » pour pouvoir afficher l'heure et la température).
    2. Vous avez la possibilité d’ajouter deux filtres en maintenant votre doigt sur le bord de l'écran après avoir sélectionné le premier filtre. Il vous suffit ensuite de balayer à nouveau avec votre main libre.

  • Ajouter un filtre animé sur vos selfies

      Après avoir pris un selfie, appuyez longuement sur l’écran où se trouve votre visage. Une fois qu'un motif en fil de fer apparaît, une série d'options de filtres de Snapchat apparaît en bas.
    1. Naviguez entre les différentes options : viking moustachu, dieu de glace... Parfois, des instructions apparaissent pour vous aider à réussir votre effet.
    2. Appuyez sur le bouton de capture pour prendre une photo, un appui long permet d’enregistrer une vidéo.

  • Utiliser les cartes contextuelles pour localiser vos amis

    Aujourd’hui, une nouvelle fonctionnalité déployée sur Snapchat permet aux utilisateurs de créer des photos et de les géolocaliser grâce aux cartes contextuelles. Lorsque vous naviguez dans les stories de vos amis, et que vous voyez une étiquette PLUS au bas de l'écran, vous pouvez balayer l'écran pour connaître leur emplacement.

    Vous trouverez l'adresse, le numéro de téléphone et toute autre information sur l'endroit où il s'est installé. En tapant sur une carte contextuelle, vous pouvez appeler un Uber, lire des avis d'utilisateurs et même réserver une table dans un restaurant partenaire.

    Pour ajouter une carte contextuelle en un clin d'œil, faites-la glisser vers la gauche ou la droite après la prise de vue et l'enregistrement.

    Comment utiliser les bitmoji animés ?

    Snapchat utilise la réalité augmentée pour animer vos Bitmoji personnels

    1. Touchez simplement l'écran pendant que vous utilisez le capteur arrière et sélectionnez une icône dans le menu déroulant.
    2. Les lentilles spéciales peuvent être déplacées autour de l'écran, le redimensionnement est également simple et intuitif.

  • Comment échanger des visages ?

    Si vous voulez échanger de visage sur votre profil, la fonction Face-Swap de Snapchat met le visage d'une autre personne sur votre tête.

    1. Appuyez sur l'icône dans le coin supérieur droit pour passer en mode face à face, puis appuyez et maintenez sur la partie de l'écran où votre visage se trouve.
    2. Une fois que le motif en fil de fer apparaît, faites glisser la série d'objectifs vers la gauche jusqu'à ce que vous voyiez les icônes jaunes et violets.
    3. Si la personne cible est avec vous, sélectionnez la jaune. Si vous souhaitez échanger des visages avec d’autres personnes dans la galerie, sélectionnez la violette et appuyez sur un visage dans le menu contextuel.
    4. Une fois que Snapchat a montré l'aperçu, appuyez sur le bouton de capture pour prendre une photo, ou effectuez un appui long pour enregistrer une vidéo.

  • Comment partager une Story publique ?

    Si vous souhaitez partager vos Stories (photo ou vidéo) avec vos amis.

    1. Prenez d’abord une photo ou vidéo, appuyez sur le bouton <Carré> puis <Plus >dans le coin inférieur gauche.
    2. Tapez sur la flèche dans le coin en bas à droite pour publier votre photo. Elle sera visible par tous vos amis Snapchat pendant 24 heures.
    3. Il est possible de sélectionner une région pour partager votre moment avec votre communauté. Un appui sur l'icône située dans le coin inférieur droit de l'écran principal affiche les flux de Stories publiés par vos amis.

  • Publier des Snaps sans limite de temps

    Généralement, les photos sur Snapchat disparaissent 10 secondes, mais une nouvelle option permet aux destinataires de regarder un snap jusqu'à ce qu'ils tapent pour avancer. Appuyez simplement sur l'icône de la minuterie et faites défiler jusqu'à l'option sans limite, puis envoyez.

    Comment publier des vidéos en boucle ?

    Snapchat a aussi trouvé le moyen de rendre plus "longues" vos vidéos en les lisant en boucle (comme un Gif animé sur Twitter par exemple). Après avoir tourné une vidéo, appuyez simplement sur l'icône de répétition sur la droite, vos amis recevront alors une vidéo qu’ils pourront regarder à plusieurs reprises.

    Comment prendre une meilleure photo dans la nuit ?

    Quand vous prenez une photo de nuit, ou dans un environnement sombre, une icône en forme de lune apparaît dans le coin supérieur gauche, à côté du flash. Appuyez dessus pour améliorer la luminosité de vos photos et vidéos.

    Comment ajouter des emojis et des stickers sur vos clichés ?

    Cliquez sur l'icône stickers en haut de votre photo ou vidéo durant la modification. Vous pouvez ajouter autant d'emojis que vous voulez et adapter leur taille à votre contenu.

    Comment supprimer les stickers de vos snaps ?

    Si vous désirez enlever des stickers inutiles, effectuez un appui long sur le sticker concerné et faites-le glisser jusqu'à la corbeille. Lorsque celle-ci se met à gonfler, relâchez votre doigt.

    Comment partager votre position et utiliser la carte Snapchat ?


    Snapchat vous permet de voir le monde grâce à sa nouvelle vue Snap Map. Il vous permet également de partager votre position et de voir ce qui se passe dans des régions spécifiques.

    1. Depuis la vue de la caméra, pincez l'écran pour afficher le menu « Voir le monde ».
    2. Ensuite, appuyez sur <Suivant >et sélectionnez votre paramètre de confidentialité: Seulement moi (Mode fantôme), Mes amis ou Sélectionner amis.
    3. Appuyez maintenant sur <Terminer>
    4. Vous verrez une carte de votre ville, vous pouvez zoomer pour mieux distinguer les détails. Il est également possible de jeter un coup d'œil à votre prochaine destination de vacances.

  • Comment ajouter des filtres vocaux ?

    Les filtres vocaux de Snapchat peuvent maintenant être ajoutés seuls. De cette façon, vous pouvez modifier vos voix dans les vidéos. Les options disponibles sont : le robot, l'alien et l'ours. Enregistrez simplement un clip vidéo et appuyez sur l'icône du haut-parleur pour voir les options précitées.

    Comment ajouter des arrières-plans sur Snapchat ?

    Autre nouveauté, plus artistique : la possibilité d’ajouter un arrière-plan. Plusieurs textures sont disponibles : des smileys roses, des lignes vertes, des roses rouges, des points noirs, un grillage, des fleurs, les couleurs de l’arc-en-ciel et le symbole feu avec le chiffre 100.

    1. Pour ajouter un arrière-plan à votre photo, c’est très simple : capturez une image, appuyez sur les ciseaux puis sur l’icône texture (traits obliques).
    2. Sélectionnez un arrière-plan en appuyant sur la liste verticale
    3. Puis faites glisser votre doigt sur votre photo pour que l’image d’arrière-plan ne couvre pas votre visage.
    4. Appuyez à nouveau sur l'icône des ciseaux et c’est terminé !

  • Comment changer les couleurs de votre snap ?

    1. Après avoir pris une photo, appuyez sur l'icône en forme de ciseaux et sélectionnez une couleur en faisant glisser votre doigt vers le haut et le bas du curseur.
    2. Puis, glisser votre doigt autour de l'objet que vous souhaitez colorier.

  • Comment ajouter des liens sur vos clichés ?

    1. Pour utiliser cette fonction, prenez une photo puis appuyez sur l'icône en forme de trombone
    2. Tapez une URL, appuyez sur Entrée et appuyez sur Attacher en bas de l'écran.
    3. En outre, vous pouvez ajouter une note de texte à votre image pour faire savoir aux amis qu'il existe une page liée.

  • Comment activer le contrôle parental de Snapchat ?

    1. Ouvrez « paramètre » dans le coin supérieur droit.
    2. Sélectionnez le paramètre de confidentialité <Amis uniquement>.
    3. Vous pouvez même restreindre l'accès à l'application en utilisant le menu <Contrôle parental>.


    Pas de réponse à votre question ? Demandez !
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter
    • ajouter à facebook
    • ajouter un flux RSS