Samsung Galaxy S9 : comment désactiver les applications inutiles ?

Cette solution concerne :
  • Applications mobiles
  • Galaxy S9
  • Samsung
Les smartphones Galaxy S9 et Galaxy S9+ sont livrés avec toutes sortes d’applications préinstallées (Samsung, Amazon) que vous n’utilisez pas nécessairement et qui pourtant, occupent beaucoup d’espace de stockage. Ce tuto vous montre comment mettre en veille ou alors désactiver les applications inutiles.

Samsung propose trois différentes méthodes pour gérer les applications sur le Galaxy S9 : vous avez la possibilité d’en désinstaller certaines, désactiver ce qui est préinstallé, et mettre en veille les applications en arrière-plan afin d’économiser la batterie. Ces méthodes fonctionnent différemment, alors celle qui vous convient le mieux.

Mettre des applications en veille sur Galaxy S9

Mettre en veille certaines applications sert à limiter la consommation de batterie en arrière-plan. Si une application ne fonctionne pas correctement, si elle consomme plus de batterie que nécessaire, ou si vous souhaitez désactiver temporairement une application qui en envoie beaucoup trop de notifications, mettez-la en veille.

Pour ce faire, appuyez sur l’icône de l'application sur l'écran d'accueil ou dans la palette d'applications et maintenez-la enfoncée. Si l’app sélectionnée est éligible, vous verrez une option pour « mettre en veille » cette application dans la bulle qui s’affiche et touchez OK.

Gardez à l'esprit que les applications en veille ne peuvent ni recevoir de mises à jour ou ni vous envoyer des notifications de messages entrants jusqu'à ce que vous les rallumiez. Pour rallumer une app en veille, il suffira d’appuyer sur son icône dans la palette d’applications.

Dans certains cas, la désactivation complète est nécessaire notamment lorsqu’il s’agit d’une application que vous n’utilisez jamais, d'apps préinstallées ou encore d’une application problématique. De cette façon, votre palette d'applications sera propre et organisée et les applications n’occupent pas inutilement l'espace de stockage.

Désactiver des applications sur Galaxy S9

Il existe deux façons de désactiver les applications sur Galaxy S9 et Galaxy S9 +. La première est d'aller dans le menu Applications sous les Paramètres du téléphone, puis désactiver manuellement chaque application dont vous voulez vous débarrasser.

La seconde, plus rapide se fait comme suit : dans les [Paramètres] de votre téléphone (auxquels vous pouvez aussi accéder en déroulant la barre de notification et en appuyant sur l’icône en forme d’engrenage), allez sur [Applications] puis sélectionnez « Toutes les applications » à l’aide du menu déroulant en haut à gauche. Trouvez et sélectionnez une à une les applications que vous souhaitez désactiver en touchant [Désactiver] et en appuyant sur [Confirmer] pour masquer cette application.

Une fois que vous avez désactivé une application, vous ne la voyez plus dans la palette d'applications. Il est néanmoins recommandé d'être prudent et de désactiver uniquement les applications dont vous êtes sûr qu'elles ne causeront pas de dysfonctionnement.

Si vous ne voulez pas supprimer plusieurs applications, mais seulement une, la première méthode peut être utilisée, c’est-à-dire en appuyant longuement sur son icône dans l’écran d’accueil ou la palette d’applications et en sélectionnant cette fois-ci [Désactiver] dans la bulle d’options.

En conclusion, faites ceci pour n'importe quelle application que vous aimeriez désactiver : appuyez longuement sur l'icône de l'application, appuyez sur [Désactiver] et appuyez sur [Confirmer] ou OK. Elle disparaîtra alors de la palette d'applications et sera désactivée indéfiniment. Si pour n’importe quelle raison vous devez la réactiver, accédez aux Paramètres > Applications, puis rechercher l’application en question et réactivez-la.

Voir les tests du Samsung Galaxy S9 et du Galaxy S9+

Pas de réponse à votre question ? Demandez !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS