Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Linux, les pilotes, la complexité (ou pas) d'installation

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
20 Juin 2005 20:49:16

Bonjour à tous, je voudrais essayer Linux mais je n'y connais rien et ça me fait un peu peur, tout ce que j'entends dire à propos des pilotes difficiles à trouver, qu'il faut écrire soit-même, des pilotes avec la mention "A utiliser à vos risques et périls" ou "sans aucune garantie", des bidouilles pas possibles qu'il faut faire pour configurer, des lignes de commandes à taper en veux-tu en voila, des trucs qu'il faut compiler sois même…

Je connais, de nom, Debian, Sage, Mandrake, Ubuntu, Red Hat et je suppose qu'il y en a d'autres, presque trop de choix…

Alors voila, j'ai un Dell Inspiron 9100, 3Ghz, 768 Mo de RAM actuellement sous Windows XP. Quel édition de Linux choisir ? J'ai une webcam logitech, un modem ADSL de Tiscali, une clé USB, je branche sur le portable un GPS par le port série, mon appareil photo numérique….est-ce que je vais trouver les pilotes pour mes périphériques ?

Existe-t-il des versions serveurs et des versions bureaux de Linux ? Au boulot j'ai un serveur web Apache-php-mysql (Intranet) sur une Windows 2000 Serveur…. que choisir pour passer tout ça sous Linux ?

Voila, merci d'avance pour votre aide.

Autres pages sur : linux pilotes complexite installation

20 Juin 2005 21:04:26

Citation :
Bonjour à tous, je voudrais essayer Linux mais je n'y connais rien et ça me fait un peu peur, tout ce que j'entends dire à propos des pilotes difficiles à trouver, qu'il faut écrire soit-même, des pilotes avec la mention "A utiliser à vos risques et périls" ou "sans aucune garantie", des bidouilles pas possibles qu'il faut faire pour configurer, des lignes de commandes à taper en veux-tu en voila, des trucs qu'il faut compiler sois même…

il peut t'arriver de compiler ses drivers soi meme mais 1 c'est trés rare, 2 il faut juste taper :./configure && make && make install si ca t'arrive et enfin de 3 on'est la pour t'aider.
choisis mandriva aka mandrake
pour les lignes de commandes mandriva est axé graphique comme windows

webcam pas sur ca depend
modem sur
cles usb sur
apareil photo sur

les unix-like sont naturellement axé reseau depuis plus de 30ans (le premier a avoir intégré tcp/ip(internet,reseau) est un unix,les autres os n'ont que copié)
apache étant normalement developpé pour linux tu auras meme les dernière version de apache
20 Juin 2005 21:16:13

pour le modem, je ne sais pas ; ça dépend du modèle...
Si tu peux le brancher en ethernet, c'est top :) 

Pour le matériel, de plus en plus, à moins que tu n'aies que du matériel dernier cri, ça passe de mieux en mieux (en tout cas, avec ubuntu que j'ai adopté)..

Comme dit, on est là pour t'aider et sur bien d'autres forums, il y en a qui ne font que du linux, comme aide :-)
Donc, voilà, essaie, fais toi une idée et n'abandonne pas ; ce sea destabilisant au début mais faut quand même perséverer un peu
Contenus similaires
21 Juin 2005 00:35:30

La phrase type qui fait peur !
"A vos risques et périls"...

Et bien sachez que la pluspart des licences y font mention !
Même et surtout chez Microsoft, où en gros on vous explique que le programme n'est pas tenu de réaliser ce que vous attendez de lui !
21 Juin 2005 08:07:53

Ton modem tiscali c'est le usb adsl v3 ? ou le triway ?

Parce que pour le premier , j'ai réussis à l'installer et pour le deuxieme : comme il peut se relier par ethernet normalement ça devrait marcher !

@+
21 Juin 2005 22:39:50

... c'est un Modem Sagen F@st 800 E2 fourni par Tiscali, USB.
22 Juin 2005 11:18:06

c'ets un sagem f@st alors il y a pas de probléme
22 Juillet 2005 00:06:47

Après il faut savoir ce que tu veux faire avec ton OS, mais Mandriva est un bon compromis pour débuter, moi perso j'ai commencé sur Debian Sarge et il est vrai que c sport au départ mais on s'y fait très vite et perso je n'en démord pas.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS