Se connecter / S'enregistrer
Votre question

comment configurer la connexion internet sur ubuntu

Tags :
  • Ubuntu
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
4 Mai 2006 21:16:00

bonsoir les gars ,
j'ai installé ubuntu sur ma bacane mais j'ai un probleme de connexion au reseau local je sais bien que la configiration se fait sur administration->reseau mais j'arrive pas a trouver la bonne
si quelqu'un peut m'aider

Autres pages sur : configurer connexion internet ubuntu

5 Mai 2006 16:56:36

C'est quoi ton moyen de connexion ? modem USB, Ethernet, Wi-Fi ?
6 Mai 2006 23:31:43

je suis connecter via ethernet
Contenus similaires
7 Mai 2006 11:50:53

Normalement il n'y a rien à faire, tu branche le câble Ethernet et t'es connecté.
28 Mai 2006 06:38:45

Je suis aussi en galère avec ma connection internet sous ubuntu, en ethernet. Si je branche le cable, il me dit qu'il est connecté au réseau, mais pas moyen d'acceder à internet. Mozilla ne trouve aucune page, gaim n'arrive pas à se connecter...
Quelqu'un a une idée?
28 Mai 2006 10:43:55

Tu es en DHCP ? Tu utilise une passerelle ? un proxy ?

enfin donne nous des détails sur ton réseau
3 Juin 2006 05:29:15

Je suis en DHCP.
Je sais pas trop quelles infos sont utiles, alors en voici quelques unes un peu au hasard :
-Carte réseau 1394 #2 sur contrôleur hôte Texas Instruments IEEE 1394 comp
-Le moniteur réseau dit être en attente.
-Le réseau est fourni par un routeur wireless ADSL "DSL G604T", mais j'ai pas le wifi, donc je suis connecté avec un cable réseau (ethernet?)
-ma grand mère a 84 ans

voilà!
et merci...

rehob
3 Juin 2006 05:50:29

Salut,
En faite d apres ce que tu as ecris t as carte rezo n est pas bonne.
Citation :
-Carte réseau 1394 #2 sur contrôleur hôte Texas Instruments IEEE 1394 comp

Ca ca correspond a ton port firewire et pas a ta carte rezo.
Regarde si tu a bien selection la bonne carte rezo.

fe un /sbin/ifconfig et post le resultat maybe ca nous aidera.
++

5 Juin 2006 16:03:58

en fait, le truc 1394 #2, c'est que me raconte windows sur ma connection internet sous windows.
Sinon, le /sbin/ifconfig donne ça :

eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:03:0D:15:F3:C9
inet adr:10.1.1.7 Bcast:10.255.255.255 Masque:255.0.0.0
adr inet6: fe80::203:D ff:fe15:f3c9/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:13 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:17 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:2955 (2.8 KiB) TX bytes:2114 (2.0 KiB)
Interruption:19 Adresse de base:0xe800

lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:247 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:247 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:20918 (20.4 KiB) TX bytes:20918 (20.4 KiB)

Arf, j'espère que c'est lisible...
merci, et à+!
5 Juin 2006 17:52:03

J'ai exactement le même problème que toi, voire pire

Le voici en détail :

Je suis connecté à internet par l'alicebox en ethernet (dhcp)

Mon pc comporte 3 OS : xp, suse 10.0 et suse 10.1 Les 3 peuvent acceder à internet sans aucun pb.

Je décide de remplacer suse 10.1 (ma partition de test) par ubuntu 6.06

Je lance le live-cd : pratique on peut naviguer sur internet pendant l'install.
L'install se déroule sans problèmes.
Je reboot : impossible de se connecter à internet (mes 3 autres pc eux se connectent sans pb)
Je me dis que c'est un problème de configuration de carte réseau, je vais donc voir sur ma suse comment elle est configurée exactement. Et là, surprise : impossible de se connecter !!!
Je reboot : toujours impossible !
Je vais sous xp : impossible là aussi !

Je relance le live cd pour voir si ce n'est pas ma carte réseau qui est morte : le live cd ubuntu me permet de naviguer sur le web sans pb ni réglages particuliers.

Du coup dans un élan de colère je vire cet ubuntu pour remettre suse 10.1 : la connection remarche, mais qu'avec la 10.1, rien sous xp ni suse 10.0

Bref : je ne vois qu'une solution : reformatage integral du disque dur !

Chao ubuntu ! :ciao:

Je veux bien croire que ma connection ne marche pas sur ubuntu.
Mais pourquoi est-ce que cela affecte aussi les autres os ???
11 Juin 2006 01:30:56

Pour rehob.
J ai vu que ton ip etait en 10.x.x.x
La question est ton routeur possede t il bien une adresse en 10.x.x.x En clair est tu sur le meme reseau que t on routeur.
Est ce que tu ping ton routeur?
4 Juin 2009 10:41:50

Bonjour,

je profite de ce vieux post pour répondre parce que j'ai actuellement le même problème.

Je m'explique :

J'étais sous Windows vista et ma connexion internet fonctionnait parfaitement.
J'ai avant-hier formaté pour installer Ubuntu 9.04 « Jaunty Jackalope ». Tout se passe bien. Après un petit temps d'attente (et deux boules vertes qui tournent indiquant que la recherche d'une connexion est en cours) la petite icône en haut à droite m'indique que la connexion eth0 est active. Tout semble aller bien. J'arrive donc sur le bureau après installation et ouvre le navigateur firefox. C'est là que les ennuis commencent.

Petit descriptif du réseau :
Alice Box fournit un accès à internet. Un Switch est connecté à AliceBox. Dans ma colloc, deux ordinateurs sont connectés au switch (dont le mien et un mac). Un autre PC est connecté directement sur un des ports ethernet de l'AliceBox. Tout le monde est connecté en ethernet. Jusqu'à présent j'avais accès à internet comme tout le monde dans la collocation.

Retour à la situation :
L'ouverture du navigateur m'amène sur une page blanche, et la page d'accueil "Le Monde" ne veut pas s'afficher. Je tente un accès à google. Mais toujours rien. Je me dis qu'il faut configurer dans préférences les paramètres de connexion. Donc je touche un peu à tout et tentent l'ensemble des possibilités. Adresse de passerelle (192.168.1.1) en guise de proxy, recherche des paramètres proxy du système, recherche automatique des paramètres proxy, pas de proxy etc. Mais rien n'y fait.
Je tente alors de ping l'adresse de la passerelle 192.168.1.1, le ping fonctionne. Je ping alors google.fr. Ca fonctionne. Un petit telnet google.fr 80 fonctionne aussi. J'ai pas tenté de commande get avec telnet parce que je me rappelais plus de la syntaxe. Néanmoins l'accès à internet est possible !! Mais pas par le navigateur.

Je me dis tant pis, demain je montrerai ça à un ami qui résoudra le problème. J'amène donc mon ordinateur au boulot. Je le branche en ethernet. Je ping, ça fonctionne. J'ouvre Firefox, et là "Le Monde" qui apparaît. Désespoir... La configuration est donc bonne mais chez moi ça ne marche pas. (je ne suis pas expert en réseau, mais le matin, j'avais déjà visité le site du Monde. Est-il possible qu'il soit stocké dans le cache du routeur de l'entreprise? Ce qui voudrait dire qu'en fait j'ai visualisé la page d'accueil du monde mais en mode hors ligne?)

Le soir je rentre chez moi et parle de mon pb à mes collocs. L'un d'eux me montre une bulle d'erreur qui vient tout juste de s'afficher sur son windows : "Conflit d'adresse IP". Il me dit qu'il avait un peu ce problème avec son ancien colloc et qu'il n'a jamais su pourquoi. Bingo je me dis. Je dois avoir la même adresse que lui (192.168.1.3)! Je retourne sur mon ordinateur. --> ifconfig. Et je vois 192.168.1.11. Peut être celle de mon autre colloc alors? je ping -b 192.168.1.1 puis arp -a pour voir les différentes adresses du réseau. Il y en a bien trois mais toutes différentes.

J'ai patienté deux jours sans internet. Mais un de plus, je pourrais pas... J'ai pas envie de retourner sous windows, mais là si je ne trouve pas rapidement de solutions, il va bien falloir que j'agisse... Alors à tous les défendeurs du libre, s'il vous plaît, aidez moi!...

Merci d'avance !

4 Juin 2009 12:11:34

J'avais oublié de dire que quand je tente de configurer la Box en écrivant son IP dans l'url (192.168.1.1), normalement j'arrive sur un panneau de configuration de l'AliceBox. Sous Ubuntu, je n'ai pas réussi à y accéder.
11 Juin 2009 12:07:59

Bonjour Seb_40 moi aussi j'ai le mêm problème, j'ai installé ubuntu il y a une heure, tout va bien juste que je peu pa acceder à internet, le problème c'est que lorsque je configure ma connection manuellement, je saisie l'@ ip, le netmask, la passerelle et le dns. lorsque je valide par ok un message apparait que je suis connecté à eth0 mais firefox ne peut pa acceder, lorsque j'ouvre les propriétés de cette connection que jé déja configuré, je trouve que le netmask est changé automatiquement (jé entré 255.255.255.0 et je le trouv 24 !!!) je sais que le pb est ce ' 24 ' mais jé pa pu le resoudre. pleazzzzzzzzz aidez moi?
13 Juin 2009 17:35:00

J'ai exactement le même problème que vous... J'ai essayé tant bien que mal de configurer manuellement mais rien. J'ai juste réussi à accéder à une moitié de page Google (le logo Google était chargé à 1/3). En me connectant directement sur la Freebox, ça marchait pas non plus. Je suis la 9.04 aussi...
18 Juin 2009 00:28:48

Salut

Moi aussi j'ai le même soucis, j'ai essayé de brancher mon poste chez quelqu'un d'autre ça marche chez lui, mais pas chez moi. J'ai e-Kiwi comme fournisseur d'accès. Il y a deux jours j'avais windows XP et le net été OK, et depuis que j'ai installé Ubuntu plus rien. J'ai bien coché DHCP automatique et détection du proxy automatique sur Firefox.

Merci pour votre aide.
27 Juillet 2009 09:18:21

configuration ubuntu d un reseau
Anonyme
24 Octobre 2009 13:57:41

comment faire pour se connecter si on utilise un modem usb stp ?
24 Octobre 2009 18:41:32

Sur le rapport de connexion de "rehob", ce qui me surprend c'est l'adresse ip et le masque qui ne correspondent pas à un accès "internet".

Juste une idée, le DHCP est bien activé sur vos modems-routeurs ?
24 Octobre 2009 18:47:27

"LILDAD123", suivant le modèle de votre modem et le système d'exploitation que vous avez cela peut être différent dans le détail.
Le mieux est de mettre ces deux données dans votre moteur de recherche avec le mot "connecter". Il y a des tas de pages sur ce sujet.
31 Octobre 2009 01:51:03

Moi aussi, j'ai voulu faire le grand pas, celui de devenir Linuxien en larguant enfin Windows et en devenant Linuxien (via Ubuntu).
J'étais fier de faire cette démarche supposée 'libératrice'.
Un linuxien vacciné m'avait dit : ''...tu verras, avec Linux, c'est génial, même pour la config et connexion de l'internet, c'est 100 fois plus fastoche et tout se fait tout seul, automatiquement.../...''.

Ben non ! Je rencontre exactement les mêmes problèmes de configuration internet que tous les posteurs du présent forum.

Désolé d'être iconoclaste, mais avec Windows, la config s'est toujours passée en 2 minutes chrono, quelle que soit la carte réseau, quelle que soit le type de connexion, quel que soit le fournisseur d'accès, quel que soit le modèle du modem, quel que soit le matériel, quel que soit.................................... !
Avec Linux, c'est le bordel, il manque toujours quelque chose ou bien les matériels ne sont pas adaptés, ou bien......., ou bien..........
Stop ! Ca me gave ! je n'ai pas choisi Linux pour devenir informaticien. Tout ça me prend la tête, grave...

Alors basta Ubuntu, et basta Linux !
Je reviens à Windows (même avec ses défauts) et je crois que je ne deviendrai pas de si tôt le pote du Pingouin.
31 Octobre 2009 02:11:37

merci de votre visite et a très bientôt :hello: 
Anonyme
11 Mars 2010 10:29:06

moi osi je le mm pb que les autres qui en presenter les avis sur le form,

j'ai installer ubuntu 9.10 il y'a 5 heure de celà es l'installation se derouler parfaitement mai apres avoir finir je pas pu me connecter firefox mai par contre
en haut du bureau à droit s'affiche que je connecter automatiquement sur ethO.

si quelqu'un a une aider pour moi qu'il me aider le plus vite possible. parceque je veux proviter la renovation de ce system ubunto9.10.

ok, merci d'avance
Anonyme
1 Mai 2010 17:59:31

slt ! il vous suffit de rentrer correctement votre adresse mac et le tour es jouer
:lol:  ubuntu c le pied adopter le !!!!!!!!!! ;) 
Anonyme
8 Août 2010 10:24:43

salut.
Moi, le probleme est le suivant : j'installe ubuntu lucid lynx. tout content, je met 2/3 trucs utiles pour internet, et ça fonctionne.
Pour des raisons quelconques, je vais voir un beau jour windows, et la, pas de connection internet.
Je zap sur ubuntu, sans eteindre le modem, et la, surprise, internet marche normallement, comme si de rien n'était !
Personnelement, je pense qu'ubuntu s'est aproprié la connexion, et je demande umblement une solution autre que virer ubuntu (ce qui ne fonctionne pas, j'ai essayé).
20 Décembre 2010 17:51:14

Essayez dhclient sur la console (en sudo si nécessaire) pour récupérer une adresse IP qui correspond à votre liaison client-serveur.
27 Avril 2011 03:50:16

moi j'ai un pc ke l'on m'a donner avec ubuntu mè aprè kelke jours de connexion je n'en est plus et sa n'affiche plus les connexions réseaux
5 Août 2011 15:04:25

j'avais le même problème que celui indiqué : carte wifi fonctionnelle, accès à inetrnet (firefox) impossible.
Jai fait les manip suivantes indiquées dans les pages UBUNTU " http://doc.ubuntu-fr.org/wifi" : ATTENTION l'exemple donne "wlan0" dans mon cas c'est " wlan1"

Réseau sans fil détecté mais impossible d'obtenir l'adresse IP

Le logiciel de configuration du réseau (network-manager, Wicd, etc) arrive à détecter les réseaux sans fil disponibles, mais quand vous cliquez pour vous connecter, la connexion n'aboutit pas.

Dans le cas de network-manager, dès que vous cliquez sur le SSID, le logiciel tente de se connecter, puis s'arrête au bout de quelques secondes. Pour ce qui est de Wicd, le logiciel gèle sur l'étape de Obtention de l'adresse IP… avec la barre de progression qui oscille de gauche à droite continuellement.

Pour régler cela, il suffit d'éditer le fichier interfaces (avec privilège sudo).

Mais avant, dans un terminal:

- Rechercher le nom de votre carte réseau sans fil en tapant ce qui suit.

iwconfig

et ça devrait afficher quelque chose comme cela:

lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

wlan0 IEEE 802.11bg ESSID:o ff/any
Mode:Managed Frequency:2.422 GHz Access Point: Not-Associated
Tx-Power=20 dBm
Retry long limit:7 RTS thr:o ff Fragment thr:o ff
Power Management:o ff

En occurence, wlan0 est le nom de la carte réseau sans fil de votre ordinateur que nous cherchons. Notez-le car on en aura besoin plus tard!

- Ensuite, éditer le fichier interfaces avec la commande suivante

gksudo gedit /etc/network/interfaces

Ça devrait contenir dans l'éditeur de texte

auto lo
iface lo inet loopback

Ajouter dans ce fichier texte le paragraphe suivant, où wlan0 est le nom de votre carte réseau sans fil.

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp

Enregistrer et fermer l'éditeur de texte.

- Puis redémarrer le réseau avec cette commande:

sudo /etc/init.d/networking restart

Enfin, réessayez de vous connecter et ça devrait fonctionner.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS