Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

Questions diverses sur linux

Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
Partagez
19 Août 2006 03:58:58

(Re)bonsoir a tous.

Je dois recréer un topic car l'ancien a apparement été moderé a la vue de certains propos.

(Je repose donc mes questions en m'excusant aupres de tout le monde car beaucoup de topics linux ont été deja crées, ce qui ferait penser a un flood ou un trollage)

1) probleme d'installation de Kubuntu:
En voulant installer kubuntu sur mon pc, un probleme survient a la 4eme etape du processus, quand QTpart se lance.
Messge d'erreur :
Erreur critique durant l'appel ped_disk_new

2)installer internet wanadoo avec la methode wifi sur kubuntu.

Pour commencer, est-ce possible ? si oui comment?

3)Installer "xgl" autrement dit, un bureau 3d, sur kubuntu?
Comment faire ?dois-je telecharger des "paquets" ou bien est-ce une ligne a taper ?

4)cedega est-il bien optimisé pour les jeux?

cela vaut-il le coup de jouer sous linux avec cedega?
perds-on du fps, du fait de l'utilisation de ce logiciel ?

5)existe t-il des jeux directement compatible avec linux sans passer par un autre logiciel ?

Autres pages sur : questions diverses linux

19 Août 2006 13:04:20

1) Il se passe des fois des choses bizarres...
par exemple moi hier après mide, j'ai voulu redimensioner ma partition FAT32 avec QTParted, résultat : "Erreur critique durant l'appel ped_disk_resize", ben merde alors !
Hier soir je rééssaye, "les opérations se sont achevées avec succès", pas compris.

2) C'est avec ta clé fournie pas Wanadoo je crois. Il y a deux marques, Sagem et Inventel, c'est laquelle ? (c'est marqué dessus je crois)

3) J'ai écrit un tuto, je crois que j'avais mis un lien dans l'autre sujet.

4) On pert sûrement des performances, beaucoup de monde garde Windows juste pour les jeux à cause de ça.

5) Jeux compatibles Linux (pas sûr) : Quake, Doom, il y a un jeu d'avions aussi (sûrement pas Microsoft Flight Simulator :) )
19 Août 2006 14:49:28

2) c'est la version sagem.

3)justement, a cause de la moderation, j'ai pas eu le temps de lire certains post ni tester vos astuces a cause de ca.

4)oki, c'etait juste pour savoir ; )

5)si je crois comprendre, ce sont la majorité des titres fonctionnant opengl ?
Contenus similaires
19 Août 2006 15:28:45

5) Ça paraît logique. Faire une version Linux d'un jeu OpenGL, il suffit juste de compiler sous Linux, si c'est un jeu DirectX, ben c'est pas possible.
19 Août 2006 18:31:13

Pourrait tu remettre ton lien dans ce sujet là stp rennou ?

De plus, pour la sagem, as-tu une idée ?
19 Août 2006 19:10:07

Il faut faire tourner le pilote Windows avec Ndiswrapper, c'est la seule solution, car il n'y a pas de piotes Linux pour cette clé Wi-Fi.

Pour mon tuto, il marche sur un système 64 bits mais pour le faire amrcher sur un système 32 bits il faut modifier un petit p'tit truc.

Je le cherche et je reviens.
19 Août 2006 20:20:08

Rennou a dit :
Il faut faire tourner le pilote Windows avec Ndiswrapper, c'est la seule solution, car il n'y a pas de piotes Linux pour cette clé Wi-Fi.

Mais qu'est-ce que Ndiswrapper ?
De plus, faut que je telecharge ca sous windows ? pour ensuite la faire tourner sous linux ?
et dapper main, ce sont bien des paquets ? ou je me trompe ?

EDIT:je crois avoir compris pour ndiswrapper.
Par contre mandriva est toujours la, et je n'arrive pas a l'enlever, je ne peux meme pas effectuer chkdsk sur la partition ou il est installé je voudrais le virer, parce que deja le dual commence a m'enerver et que je ne supporte plus la tronche du 800x600.
j'ai longuement formaté la partition sous windows et il est toujours la, comment faire ?
21 Août 2006 15:25:36

Bonjour a tous, surtout a rennou, suseX et the-tito.

Pourriez vous remettre votre petit "topo" sur les partitions de linux.
Apres formatage et recreeations de partitions destinées a windows.
Je crée une partition de 6 gigas pour linux. et je lance l'installation et j'avoue que j'ai rien compris, entre QTpart qui me demande un truc (un coup anglais un coup en francais) j'ai voulu mettre swap et << / >> dans la partition linux parce qu'elle lui est exclusivment destinée et il ne veut pas se mettre dessus, j'ai cru comprendre qu'il lui fallait deux partition diferentes et pas qu'une seule.
Dommage qu'il ne se fasse pas lui meme ses partitions DANS la partition qu'on lui alloue...

Apres avoir pensé a plusieures mises a mort rapides, pourriez vous m'aider, je n'en peux plus, je n'arrive meme plus a en dormir :pt1cable:  , ce n'est meme plus une question de confort, je le veux et je l'aurais, mais pour cela il faut que vous m'aidiez,

merci.
21 Août 2006 16:49:14

Ce que tu peux faire c'est une partition pour Windows et pour Kubuntu tu laisse un espace libre sans partition. A l'instalaltion, tu pourras choisir "utliser le plus grand espace libre" et il devrait te faire tout tout seul.
Moi j'ai jamais utilisé cette option parce que je veux décider moi-même du partitionnement.
21 Août 2006 18:17:59

et linux a besoin de combien de partitions pour fonctionner ?
et lesquelles ?

Parce qu'actuellement j'ai reformaté et j'ai cree 3 partitions nommées linux (donc nommées respectivement linux 1,2 et 3...) sous windows et pesant 4 gigas chacune, linux ne prenant pas beaucoup d'espace disque (si je me gourre pas...)
Donc faut t-il mettre : << / >> sur linux 1
swap sur linux 2
home sur linux 3
ou alors est-il preferable de faire une autre configuration ?
21 Août 2006 18:49:05

Linux a besoin de 2 partitions minimum et le maximum ça doit être une dizaine ou un peu plus.

Il faut au minimum une partition " / " je dirais de 5 Go ou plus (pour avoir de la place pour installer des logiciels)
Et une partition " swap " qui fait le double de la taille de ta RAM.

Je conseille de rajouter une partititon " /home " bien grande pour stocker tous tes fichiers persos.

Une partition " swap " de 4 Go ça va ralentir ton système. Et si tu as 1 Go de RAM ou plus, je crois qu'il est conseillé de plutôt mettre la même taille que la RAM.
21 Août 2006 19:11:49

donc la partition / c'est pour le systeme (comme pour le c: de windows)

-le home, pour les docs comme windows....
et la partition swap, ben j'y reflechis encore a quoi elle peut bien servir

je vais tester ca merci
21 Août 2006 19:18:32

La swap c'est pour stocker ce qui ne peut pas rentrer dans la RAM, quand elle est pleine. Windows écrit ça dans un fichier, Linux sur une partition spéciale.
21 Août 2006 20:00:58

Pourquoi il faur une clé pour accéder à certain dépôts ? C'est une bonne question...

Par contre, je comprend pas bien ta question, quel rapport entre cette clé et la gratuité de Linux ? C'est pas une clé pour installer le système, on est pas sur Windows !
21 Août 2006 23:41:10

Je viens d'essayer sans le clé, ça marche quand même, ben tant mieux !
22 Août 2006 01:27:37

Bon j'ai reussi a installer kubuntu.

J'ai rentré ca et ca n'a pas marché.
sudo apt-get install ndiswrapper-utils

Ca verifie les paquet mais ca ne trouve rien.
Cela voudrait dire qu'il n'es pas dans kubuntu, il est peutetre sur le CD, mais comment faire a ce moment là ?

enfin si je ne me trompe pas.

EDIT:
lecture paquet...fait
construction de l´arbre des dépendances...fait
E : Impossible de trouver le paquet ndiswrapper-utils.
22 Août 2006 12:33:15

Tu commences direct en ligne de commande !

Essaye plutôt Adept, une fois qu'il est ouvert, cherche dans les menus pour trouver "Gérer des dépôts", active les dépôts "universe" (clic droit sur la ligne > Activer). Fait 'Appliquer", "Fermer", puis "Recharger".
Ensuite, dans le champ de recherche, tape "ndiswrapper" et installe le paquet qu'il faut.
23 Août 2006 16:55:34

bah je sais pas moi je m'adapte, donc en ligne :)  . je reboot et je regarde ca.

EDIT:Il ne trouve rien dans la liste. :sweat: 
24 Août 2006 12:18:01

Rennou je sais pas ptet que j'ai pas bien lu mais je crois que dans ton tuto ta oublier de dire de faire apt-get update après avoir rajouter les depots
24 Août 2006 13:41:49

Euh oui, je l'ai pas mis, je me suis dit que c'était pas indispensable mais c'est vrai que c'est peut-être mieux de le faire.
De toute façon, je vais modifier le tuto pour l'améliorer.
24 Août 2006 20:46:55

Adept ne trouve pas ndiswrapper dans la liste...
24 Août 2006 20:50:53

Essaye en ajoutant les dépôts "multiverse" en plus des "universe". Mais je suis sûr qu'il y est, je l'ai déjà installé.
25 Août 2006 00:20:17

Multiverse ou universe ne sont pas plus dans la liste que ndiswrapper.
(a moins que ce ne soit cela que tu ais demandé :sarcastic:  )

De plus, il est marqué 920 paquets dispos et 920 paquets installés.
Je change de distro ?
25 Août 2006 01:21:22

Moi j'ai "multiverse" aussi, bizarre.

T'as cliqué sur "Recharger" avant de chercher ndiswrapper ? Parce que moi, quand je tape "ndiswrapper", j'ai :
- ndisgtk (je te conseille de l'installer, c'est une interface graphique pour ndiswrapper)
- ndiswrapper-source (inutile)
- ndiswrapper-utils (c'est ce paquet, je croyais qu'ils s'appelait "ndiswrapper" tout court mais non.)

Et moi j'ai pas 920 paquets disponibles mais plus de 18000.
25 Août 2006 02:02:50

Bah a vrai dire j'ai essayé plein de truc mais rien n'y fait, j'ai cherché le mot exact, j'ai aussi essayé "ndis" pour elargir la recherche et autres, mais il est introuvable.

J'ai aussi zieuté autre part, sur un forum disant qu'il fallait ajouter manuellement ndiswrapper pour l'installer, donc je l'ai telechargé et ajouté sur linux et recherché avec adept et ca a toujours rien trouvé (je suis maudit?) .

Pourquoi as-tu beaucoup plus de paquets dispo que moi?
Je pense avoir la version kubuntu 6.06, et toi ?
25 Août 2006 13:08:30

Kubuntu 6.06.1 mais ça n'a aucun rapport.

Ton problème vient sûrement des dépôts, t'as dit que t'avais pas trouvé les dépôts "universe", pourtant dans Adept, dans l'option "Gérer les dépôts", il y a des lignes noires (activées) et des lignes grisées (inactivées) dont deux correspondent aux dépôts "universe" (c'est marqué à la fin de la ligne), la première commence par "deb", active-là, l'autre commence par "deb-src", c'est pas la peine de la mettre, ce sont les sources des paquets.
25 Août 2006 14:02:32

Bord*l, maintenant j'y ai meme plus accés, j'ai un message d'erreur en anglais, un problem avec apt, taper apt....... dans la Konsole pour regler le probleme.
Pourtant j'ai rien touché, je met juste mon passe (que j'aimerais d'ailleurs desactiver, au demarrage et partout ou on me le demande d'habitude...)puis hop, message d'erreur.

Pourtant, avant que cela ne deconne, j'avais l'impression d'avoir tout coché. je suis maudit.
Bon, comment puis-je faire pour recuperer adept ?
comment faire pour monter mes partitions windows sur linux pour avoir mes musiques ?

desolé pour toutes ces questions.
25 Août 2006 14:24:01

Pour Adept, je sais pas, ça m'est jamais arrivé !

Pour monter les partitions Windows il y a un fichier à modifier, mais je crois qu'on peut aussi le faire dans Paramètres du système > gestion des disques. Repère la partition que tu veux monter et met lui un point de montage ("/windows" par exemple). Je sais pas si on peut vraiment le faire comme ça puisque moi je l'ai fait à l'installation.

Pour le mot de passe, sur Ubuntu il est retenu pendant 15 minutes donc c'est pratique, sur Kubuntu il faut le taper à chaque fois qu'on lance un logiciel en mode superutilisateur, c'est un peu chiant.
Tu tu veux que le système démarre automatiquement sur ta session : Paramètres du système > Gestionnaire de connexion > Mode superutilisateur > dernier onglet > Connexion automatique.
28 Août 2006 14:52:36

Rebonjour, je n'ai pas posté depuis longtemps.

A vrai dire, j'ai eu un probleme sous xp ainsi que sur linux.
Sur xp, je m'etais refait mes partitions au propre, toutes bien rangées, defragmentées, optimisées, bref tout allait bien.
Vint le jour ou je du reinstaller une partie de mes jeux, pleusieurs d'entre eux me notifiais que l'espace disque était insuffisant pour accueillir l'installation du jeu.
Or, il me restait 41 Gigas d'espace libre, j'ai verifié plusieurs fois que je ne me trompais pas de partition, mais le probleme persistais.
Ne voyant pas d'ou le probleme pouvait venir, je décidais de formater et de ne recreer qu'une seule partition.

Donc me voila tranquille avec ma partition mais je m'ennuie un peu de linux, je voudrais le reinstaller mais la derniere fois que je l'ai installer en utilisant qtpart, aucun des deux os ne demarrait.
un message d'erreur se produisait.
13 Septembre 2006 05:24:36

UP !

Désolé, je risque de me repeter, mais peut-on partitionner une partition deja cree ?

Je m'explique : J'ai encore formaté et j'ai recreer mon bon gros bord*l de partitions...

Une petite pour windows, une grosse pour les installations de jeux et compagnie ainsi qu'une autre petite pour sauvegarder les musiques et images (partition que je ne formate jamais,n'ayant aucun autre support stockage, et mon disque dur externe attendra encore au magasin...)

Donc je voulais savoir si je pouvais decouper un peu ma grosse partition (celle des jeux et programmes), pour creer 3 partitions qui, elles, serviront a linux...

J'avais deja essayé un truc similaire, non seulement linux marchait pas, mais en plus Xp était raide, aucun moyen de booter l'un des deux.

Y'a t-il un logiciel plus ou moins sur pour le partitionnement sous XP ou bien Qtpart fera-til l'affaire ?

(personnellement je n'ai jamais su utiliser cet utilitaire...)

Merci a tous =) a votre bon coeur...
13 Septembre 2006 09:53:51

QTParted devrait réussir à faire ça.
9 Octobre 2006 06:46:40

YOP !

salut a tous, je deterre ce topic parce que j'ai actuellement un chti probleme (sisi jvous jure).

J'avais pendant un moment abandonné l'idée de batailler sur linux a cause d'une grande arrivée de jeux et donc mon instint de hardcore gamer a repris le dessus.

Bref maintenant que je suis calmé, je me suis recemment telechargé un live cd de Kororaa (ou kororra, ca depend (?)).

Comme toutes les versions linux evoluent au fil du temps, je me suis dit qu'une version devrait forcement integrer XGL.

Bref apres DL et gravure, reboot, pour finalement arriver sur le message qui insinue que la CG ne peut prendre en compte XGL mais que le contenu du live cd est toujours accessible.
J'ai pourtant bien verifié et ma carte (qui est une 6600 GT 256 mo pci-E) est tout a fait compatible avec ce genre de fantaisie desktopienne si je m'en réfere a la liste donnée pour la compatibilité des CG avec XGL.

je l'ai bien entendu munie des tous derniers pilotes et essayé divers autres et cela ne passe toujours pas, j'ai meme essayer deux boots differents selon le cd (a mon avis c'est un boot moche et un boot mignon style XP, "tout automatique, pas de soucis...").

M'enfin je voulais savoir pourquoi ca marchait pas, j'ai vraiment envie d'essayer ce super bureau, je n'ai pas encore vu un linuxien en dire du mal.

Merci a vous et dsl si le sujet a deja ete abordé mais je n'ai pas trouvé dans cette section du forum...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter