Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Linux sous Ubuntu devient mon ordinateur principal

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
23 Décembre 2006 18:01:20

Je tiens à témoigner en tant "qu'utilisateur moyen" de la fiabilité d'Ubuntu, une distribution linux que je trouve particulièrement géniale. Installé depuis plusieurs semaines, il remplace aujourd'hui mon Windows XP pour la simple et bonne raison qu'il fonctionne tout aussi bien, voir mieux, sans les désagréments du prix, des virus, de la "lourdeur" de fonctionnement...
Bien que je comprenne la resistance au changement de quelques amis névropathes, il ne fait aucun doute : la version Ubuntu 6.10 Edgy Eft est adaptée à l'utilisateur moyen qui apprécira de trouver :
- Un système d'exploitation paramétrable assez facilement
- Une serie Office reprenant les formats générer par word, ecxel... etc.
- Des logiciels pour la musique et la vidéo : mp3, dvd, divx... sans problème
- Internet avec Firefox (comme l'utilise déja beaucoup d'internauts sous Wxp)
- Gravure CD et DVD (simple mais efficace)
- La mule
- Les principales installations se font à partir d'une selection de logiciels disponibles (très simple)
- Mise à jour des programmes installés (très facile)
- Beaucoup de jeux

De quoi faire un PC familiale stable et sécurisé !

Le seul élément dérangeant est l' habitude de chercher compliqué. (voir l'habitude d'installer tout et n'importe quoi)
Mais que les bidouilleurs se rassurent, y'a d'autres formes de bidouillages plus intéressantes ! (pour ceux qui ne pourraient s'en empêcher)

Les aspects de compatibilité matériel peuvent être assez souvent détournés.
Je soutiens et accompagne les premiers pas.
teraps@laposte.net
site de la distribution : http://www.ubuntu-fr.org/ que je remercie au passage.

Autres pages sur : linux ubuntu devient ordinateur principal

23 Décembre 2006 18:39:54

Merci de me faire part de votre expérience et de vos réactions
Anonyme
23 Décembre 2006 18:49:42

Bienvenue dans le monde libre !!
moi aussi j'ai installé Ubuntu en mutli boot, et depuis je ne démarre plus du tout sous xp.
Comme tu l'a dit, Ubuntu a l'avantage d'être simple d'utilisation, il est de plus tres complet par les logicils qu'il propose.

Je le conseil à tous ceux qui veulent tenter l'experience de linux.
Contenus similaires
23 Décembre 2006 20:35:54

Merci Cart
J'ai plusieurs personne qui ont tout simplement aluciné devant la réalisation tous public d'Ubuntu (j'ai bien cru qu'il devenai fou) et la plupart qui l'on vu tourner se sont précipité sur le cd d'install

Compte tenu de quelques mails sur la démarche à suivre :

J'en profite donc pour reprendre ici le procéssus d'install très simplifié pour ubuntu (voir aussi le site officiel sité plus haut)

Soyons simple :
Pour un PC avec un disque dur entiérement dédié à Ubuntu (comme ça c'est encore plus simple) et 256 de Ram (ne pensez pas que parce que c'est du libre cela va démarrer sur un trop vieux PC)

DOCUMENTATION (imprimer là) 156p.
http://ubuntustartguide.free.fr/Ubuntu-doc/Simple_Comme...

INSTALLATION
1 - Se procurer le cd (sur serveur ftp)
Par exemple sur ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/edgy/
Choisir la version ubuntu-6.10-desktop-i386.iso
sauf pour les PC récents avec un processeur 64 bit, dans ce cas choisir ubuntu-6.10-desktop-amd64.iso
2 - Graver une image du fichier télécharger (sans autres manipulations)
"graver une image c'est ce qu'il y a de plus dur" sinon ça démarre pas
3 - Démarrer le PC en bootant sur le CD, attendre et sélectionner mode graphique

4 - Le bureau d'Ubuntu s'affiche (indicateur de compatibilité), vous pouver cliquer sur installer
4' - Le bureau ne s'affiche pas, si votre carte son est intégrée à votre carte mère, désactiver là (dans le bios : selectionner "disable" dans ce qui ressamble à "...sound..." et ça repart...) (et une carte son à 15euro pour noël !, vous verrez plus tard) Cela règle trop souvent le problème.

5- Suivez et lisez ce qui vous est demandé (nom administrateur et code obligatoire)
6- prennez un café (ou un thé) ha ! L'installation est términer (enlevez le Cd)
7- et ça redémarre
8 - Découvrez votre nouvelle environnement et faite la mise à jour
9 - Jeter un oeuil sur http://www.ubuntu-fr.org/ et la documentation...
Anonyme
23 Décembre 2006 22:08:45

Et pour ceux qui aurait des problèmes dans l'installation ou l'utilisation de linux, sachez que toute une communauté est là pour vous aidez, et n'allez pas cherchez plus loin que ma signature :) 
5 Janvier 2007 18:31:44

Bonjour,

J'ai télécharger linux Ubuntu, mais le problème est que quand je veux télécharger un logiciel genre"amsn" ou quelque chose d'autre, je le télécharge puis je ne sais pas avec quel application lancer l'installation.
Merci d'avoir une réponse aussitôt.
Anonyme
5 Janvier 2007 18:34:28

Salut valpa, en général, il faut taper les commandes
configure
make
make install
dans le répertoire du logiciel

Pour amsn, il est déjà present le gestionnaire des paquets synaptic.
5 Janvier 2007 18:48:09

Désolé je suis un débutant chez linux.
Tu pe me le montrait avec des screen si possible car je n'ai pas compris ce qu'est la commande.
Merci d'avance
Anonyme
5 Janvier 2007 18:53:08

C'est simple, tu ouvre une console, et tu va dans le reperoire du logiciel que tu viens de télécharger (avec la commande cd).
Une fois que tu es dans le bon repertoire, tape "configure", puis tape "make", et enfin "make install".
Ca c'est la règle général, mais avec Ubuntu ya la gestion des paquets synaptics !

Es que tu as recherché ton logiciel la bas ?
5 Janvier 2007 18:55:15

Et ou est la console, parceque linux je l'ai eu que hier.
5 Janvier 2007 19:49:25

Ok merci pour tes renseignement j'éspere beeaucoup que sa va maidez
a+
5 Janvier 2007 20:16:02

Une autre question:

Je voudrais installer counter strike source sur linux.
Est-ce possible ?
Si oui, faut-ils des logiciels ? des plugins ?
5 Janvier 2007 20:45:36

le plus simple pour installer n'est certainement pas de compiler mais juste de lancer Synaptic dans Système => Administration et de cocher la bonne case :) 
5 Janvier 2007 20:50:11

Ok mais je ne trouve pa synaptic
Anonyme
5 Janvier 2007 21:11:58

Système => Administration => gestionnaire de paquets synaptic
5 Janvier 2007 21:40:02

Ok merci a toi
5 Janvier 2007 22:28:14

www.ubuntu.com le site de la distribution
même si le site collaboratif français est de loin le plus actif

je profite de ce post pour expliquer quelques détails qui posent des problèmes aux utilisateurs formatés par microsoft

1-vous n'êtes pas administrateur de votre post par défaut (les système demi-Kro $oft sont les seuls à le faire)
2-vous ne trouverez pas de c: ou équivalent (c'est encore une quasi exclusivité de windows)
3-les extensions de fichiers ne sont là qu'à titre indicatif mais n'ont pas de significations particulières (idem)
4-il n'y a pas que les SETUP dans la vie
5-on peut parfaitement installer les programmes de son choix dans son dossier personnel
6-l'interface graphique n'est pas une finalité, mais une fonctionnalité
7-vous avez plus que 2 boutons sur votre souris
8-les messages d'erreur sont intelligibles, donc exploitables
9-taper une commande est très souvent plus rapide que d'utiliser une interface graphique (y compris sous windows)
10-vous êtes maître de TOUS les éléments de votre système

=>
1-vous avez un compte d'administration (root, ou via sudo sur ubuntu) qui vous permet d'effectuer les taches d'administration
2-le système est organisé à la manière du net, une racine (/) qui comporte différents niveaux d'arborescences (/home par exemple) et qui peuvent être ailleurs que sur votre disque principale (sur d'autres partitions, des lecteurs réseaux, des serveurs samba, des sites ftp...) en restant utilisables de manière transparente
3-un fichier contient un entête, qui indique au système de quel type il s'agit (ouvrez un fichier jpg avec un éditeur de texte, vous le verrez), les extensions sont des indicateurs visuels pour l'utilisateur
4-sous windows, pour installer un programme, les gens vont à la pèche sur Internet, cliquent sur le setup..., c'est possible sous linux aussi, mais il y a d'autres manières plus simple et plus rapide d'installer un programme, en utilisant le gestionnaire de programme de votre distribution (apt via son interface synaptic sous ubuntu) qui va chercher dans une base de programmes (que vous pouvez toujours étendre en ajoutant des sources d'installation, comme des dépôt http, des cd...) qui contient des milliers de programmes adaptés à votre distribution. Dans certains cas (de plus en plus rare), le programme que vous cherchez n'existe pas dans une version adaptées à votre distribution, il faut alors souvent le compiler (pas d'inquiétude, c'est très simple si on faut les choses dans l'ordre en suivant la doc)
5-en partant des sources, donc en compilant (ou avec certaines appli comme firefox, juste en décrompressant le programme), il est possible d'installer un programme dans son dossier personnel, sans risquer d'endommager le système, on peut par exemple avoir dans son dossier perso, un dossier "Logiciels" qui contient une version particulière d'un programme tout en gardant une autre version installé sur le système
6-un système linux (ou unix, netware...) peut se passer d'interface graphique, si votre "explorer" plante, ne vous jetez pas sur le bouton reset et sur le cd d'install, appuyez sur CTRL+ALT+F1 (ou F2...F6) et vous aurez de nouveau la main sur votre système pour relancer l'interface graphique
7-sélectionnez un texte, faites un clique sur le bouton du milieu ailleurs (dans une console par exemple)
8-n'hésitez pas à aller lire les LOGS du système et de vos applications (ils sont dans /var/log), c'est très instructif sur le fonctionnement d'un ordi et d'une appli et les bugs sont clairement (dans 99% des cas) détaillés (avec la solution parfois)
9-Entre :
-clique sur le menu, déplacement de la souris dans le sous menu, clique sur l'application, clique sur le menu fichier, ouvrir de l'application, navigation dans les dossiers, clique sur le documents, puis ouvrir
et
-avoir un terminal à portée de main, taper le nom de l'appli suivi du nom du fichier puis ENTRÉE
cherchez le plus rapide...
10-votre interface graphique ne vous plait pas, les thèmes non plus, changer tout, il suffit en général d'installer celle de votre choix, vous en avoir plusieurs installées en même temps, et même en lancer plusieurs en même temps (y compris en 3D)
la manière dont le noyau est compilé vous déplais, changez le, vous aurez même la possibilités de choisir lequel lancer
vous avez le loisir de tout changer, absolument tout, gratuitement et légalement, c'est juste une question de motivation/temps d'apprentissage

Have fun
5 Janvier 2007 22:37:11

Moi pendant un bout de temps j'étais sous ubuntu. Effectivement c'est une très bonne distrib. Je suis passé sous mandriva (très rapide d'ailleurs). J'aime autant les deux distribs
Anonyme
5 Janvier 2007 22:46:52

Excellent post, j'espère que les débutants prendront le temps de le lire.
5 Janvier 2007 22:48:04

Non c'est tros pour moi.
J'abandonne linux comment fait-on pour formater ?
5 Janvier 2007 22:52:57

Non sé fait amsn je veux formater mon pc maintenant je n'y arrive méme plus,
AIDEZ-MOI
Je n'est méme pa le cd de windows xp en +
Anonyme
5 Janvier 2007 22:54:47

Maith fallait pas sortir ce grand post tu l'a traumatisé ..

@valpa, pour reinstaller xp, il faut le cd...
5 Janvier 2007 23:52:46

Oui mais quand jé acheté mon pc yavé pa de cd, merde alors
6 Janvier 2007 00:04:57

gparted live cd te permet de formater
Anonyme
6 Janvier 2007 02:02:02

alors ta tous jeter les cd ? lol les cd servent toujours ! faut tous conserver dans la vie ! dotant que mon cd d'instalation ne marche qu'avec mon ordi !
6 Janvier 2007 09:27:13

Il faut absolument un CD XP pour restaurer le MBR car si tu formates la partition Linux, tu ne pourras plus du tout démarrer vu que le multiboot est geré par Linux.
6 Janvier 2007 10:21:47

Ok et il coute combien le cd ? vu qu'il ne m'ont pas passé de cd
6 Janvier 2007 10:54:01

Une bonne centaine d'euro :whistle: 

Sinon, tu peux toujours l'emprunter à quelqu'un d'autre le temps de restaurer ton MBR.
6 Janvier 2007 11:09:55

Daccord, merci pour votre aide.
6 Janvier 2007 11:19:56

C'est bon j'ai réussi a récuperer le cd de windows xp coment doit-je procéder maintenant ?
6 Janvier 2007 11:22:24

avec gparted ça aurait été plus simple et gratuit
6 Janvier 2007 11:31:33

C'est à dire ?
6 Janvier 2007 19:39:16

Pour les débutants, installer Msn (ici amsn) est plus simple que jamais :
(je viens de rentrer de vacances, désolé pour l'absence ! )

Sous Ubuntu (voir titre du Forum ) Version grand public 6.10 (desktop) :

Condition : Votre connection Internet fonctionne actuellement (amsn va être télécharger)

1- Aller dans Applications > Ajouter / Enlever
2 - Puis cliquer sur "Internet" dans le menu de gauche et cocher "amsn" dans le menu de droite (ou taper "amsn" dans la partie rechercher et cocher "amsn")
3 - Cliquer sur "Valider" ou "Appliquer" et entrer votre mots de passe administrateur

Utiliser amsn : Dans le menu Applications, cliquer sur Internet et sélectionner amsn et c'est parti (fermer la fenêtre de mise à jour et metre plus tard à jour votre Ubuntu)
Après, il faut savoir utiliser msn ou amsn mais ce n'est pas l'objet de ce post.

Donc : pas de ligne de commande (c'est pas une obligation pour les logiciel "familiaux" )

Message personnel à valpa87 :
La première fois que tu as utiliser Windows, tu n'as pas mis moins d'une semaine, et bien là c'est pareil. Avant d'installer amsn, il faut savoir comment installer un programme sous Ubuntu : tout les programme sont à cocher ou décocher dans Application > Ajouter / Enlever et tu les retrouve s dans le menu Applications

Pour l'installation de Windows XP (et donc la dés-installation d'Ubuntu, c'est comme la première fois où tu là installer (tu mets le cd dans le lecteur et il s'occupe du reste)

Je suis désolé que tu ne sois pas aussi patient avec tes débuts sous Ubuntu qu'avec tes débuts sous Windows, car je pense que tu en aurais moins eu besoin.

6 Janvier 2007 20:13:44

Je persiste et signe :
Sous la version Ubuntu précédemment cité, les applications "courantes" sont totalement installables et utilisables facilement.

(Mais vous trouverez toujours des personnes qui préfèrent les lignes de commandes, ce sont les habitués qui parle une langue inconnu de tous...)

C'est pas très grave, si vous débuter, votre utilisation peut rester simple et facile à mettre en oeuvre. Après, si vous souhaitez aller plus loin ... c'est possible, mais pas obligatoire !
6 Janvier 2007 23:20:43

sudo apt-cache search amsn
sudo apt-get install ...

:love: 
6 Janvier 2007 23:40:03

Ques que sa veut dire tout sa ?
7 Janvier 2007 02:24:58

il s'agit des commandes pour faire la même chose qu'avec synaptic
mise à jour de la liste des logiciels : apt-get update
mise à jour de logiciels : apt-get upgrade
mise à jour de la distribution : apt-get dist-upgrade
recherche d'un mot dans la liste des logiciels : apt-cache search toto
installation d'un logiciel : apt-get install toto
suppression d'un logiciel : apt-get remove toto
suppression d'un logiciel avec ses fichiers de configuration : apt-get remove --purge toto

le sudo devant c'est pour les ubuntu
sinon c'est à faire en root sur toute distribution basée sur Debian
7 Janvier 2007 11:14:46

Mais tu peux aussi passer par ce chemin :
1- Aller dans Applications > Ajouter / Enlever
2 - Puis cliquer sur "Internet" dans le menu de gauche et cocher "amsn" dans le menu de droite (ou taper "amsn" dans la partie rechercher et cocher "amsn" )
3 - Cliquer sur "Valider" ou "Appliquer" et entre le mots de passe administrateur
7 Janvier 2007 11:29:07

C'est clair très bon post moi je les ai comandé avec ship It ca marche nickel
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook