Votre question

Formater ma partition Windows sans perdre le boot Linux...

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
20 Mai 2007 16:36:01

Bonjour,

j'expose mon problème que j'ai déjà exposer une fois mais dont l'exposition n'était pas suffisante pour avoir des réponses claires...

donc, sur mon disque dur, j'ai trois partitions :

1) Windows XP (NTFS)
2) Ubuntu (Ext3)
3) Une FAT32 pour faire le lien entre les deux.

Suite à un petit problème, mon Windows merde et ça commence à me gonfler.Je désire donc formater la partition Windows... Jusque là, je maitrise.
Mon problème est que je sais que sur la partition Windows, il y a un fichier (voire plusieurs) qui servent à Grub pour le multiboot Linux/Windows.

J'ai donc peur que si je format à l'arache, je pourrais plus avoir le choix de l'OS que je veux lancer au démarrage...

Quelqu'un(e) aurait-il une réponse simple et claire ?

Merci d'avance !

Autres pages sur : formater partition windows perdre boot linux

20 Mai 2007 17:13:42

Apres avoir reinstallé XP, tu booteras avec le CD de Ubuntu et tu pourras refaire ton GRUB.
20 Mai 2007 18:32:37

Ok. J'ai vu où je dois allé.

Je vais tester ça tout de suite mais si ça ne fonctionne pas, tu ne pourras plus venir sur IDN ! ;) 
Contenus similaires
21 Mai 2007 20:30:48

Ca fonctionne !!! Je suis fier de moi !

J'ai réussi en faisant ça.

Citation :

Avec votre LiveCD (1ere méthode)

Cette méthode est très simple a mettre en oeuvre.

Lancez votre live-CD, ouvrez un terminal et tapez :

$ sudo grub

Vous atterissez sur le menu principal de GRUB. Tapez donc :
Citation :

grub> find /boot/grub/stage1
grub> root (hd$i,$i) # $i devant être remplacé par le texte obtenu par la commande précédente
grub> setup (hd0)
grub> quit

Et voila, normalement c'est bon !!
21 Mai 2007 20:47:34

Euh... En fait ça fonctionne pas vraiment ! :/ 

J'ai récupéré l'interface de boot mais quand je veux lancer Windows il me dit :

Error 12 Invalid device requested...

Quelqu'un a une idée ?...
22 Mai 2007 01:59:07

tu as essaye la (2ere méthode) ?
moi je l'ai deja fais et tout fonctione et meme que c'est plus facile que la
(1ere méthode
22 Mai 2007 11:17:27

Non, ça m'a trop énervé ! ^^

En fait, pour une raison que j'ignore, il a déplacé le point de montage qui correspondait à la partition de Windows. Le répertoire hda1 a été déplacé en un répertoire appelé disk.

En plus, dans le /dev, il y a maintenant un hda5 qu'y n'était pas là avant...

Bref, pour le moment, je vais faire sans Ubuntu mais je vais devoir vite refaire tout ça car j'en ai besoin pour mon travail...
22 Mai 2007 11:34:14

en fait le point de montage n'a pas de rapport direct
par contre, vu que tu as reinstallé le grub depuis le live cd sans monter ta partition linux, ca peut etre une nouvelle config de grub

la version du live cd est elle la meme que celle installée?

avec la deuxième méthode, tu reprends exactement la config du grub que tu avais avant, donc en théorie ca devrait marcher si tu n'as pas créer/supprimer de partitions

le /dev/hd5 indique une partition étendue, s'il n'y était pas avant, c'est que tu as ajouté des partitions, non?
22 Mai 2007 11:47:54

En effet, je suis passé par le LiveCD d'ubuntu 6.06 car je n'ai pas le CD du 7.04 mais bon dans le tuto, ils ont qu'il fallait juste un liveCD et un terminal...

Je tenterai la deuxième méthode plus tard mais là, je vais encore me faire avoir, non ? Le mal n'est pas déjà fait ?
22 Mai 2007 11:58:20

oui, mais tout peut s'arranger :) 

effectivement, dans le tuto, il parle d'un live cd, mais le tuto s'arrete à la version breezy (la liste en vert juste au dessous du titre)

si tu peux, poste le contenu de /boot/grub/menu.lst ici
22 Mai 2007 12:19:28

Euh... Il faudrait déjà que je récupère l'accès à Ubuntu et là j'ai pas trop le temps de recommencer (Méchant partiel). Au mieux, je post ça jeudi soir.

Donc si t'es dans le coin...

En tout cas, merci beaucoup !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook