Votre question

[Topic unique] Tuto, installer Ubuntu Linux (en dual boot)

Tags :
  • Ubuntu
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
7 Juillet 2007 12:38:28

Dans un tutoriel précédent vous avez vu comment graver et lancer votre tout premier système d'exploitation GNU/Linux (j'avais choisi de vous parler de la distribution Ubuntu car à mes yeux c'est une des meilleures, de plus, elle est extrêmement facile à prendre en main, et dispose d'une documentation française en ligne très complète et très bien fichue!)

Et si on passait à l'installation Maintenant? Je suis sur que ça vous démange de voir toutes les capacités de Linux une fois installé « en dur »!
De quoi…? Vous voulez pas vous séparer de Windows ? Mais...vous pouvez très bien avoir Windows ET Ubuntu sur votre ordinateur :) 
On appelle ça le dual boot. Lors de l'installation de Linux, un « mini programme », le bootloader, s'installera et permettra, lors du démarrage de votre PC, de choisir quel système d'exploitation vous allez démarrer!

Ca vous rassure? Hé bien commençons!

ETAPE 1
Préparation du/des disque(s) dur(s).

Afin de pouvoir installer Linux, il vous faut avant tout préparer vos disques durs. Deux cas sont possibles pour vous;

- Vous avez de la place libre sur votre disque dur (prévoir un minimum de 2Go) ou vous avez un autre disque dur où il y a assez de place
- Vous n'avez pas assez de place sur votre/vos disques durs car la partition Windows prend tout le disque.

Si vous avez assez de place sur le disque dur, passez directement à l'étape 2.

Donc, pour les malheureux qui n'ont pas assez de place sur le disque dur, il va vous falloir faire un effort supplémentaire (mais je vous assure qu'au final vous ne le regretterez pas!)
En effet, un système d'exploitation a besoin d'un espace disque qui lui est alloué, cet espace disque s'appelle une partition. Celle de Windows prenant tout le disque dur, il va falloir la réduire un peu, pour pouvoir installer Linux sur son propre espace alloué. Mais cette opération n'est pas une opération à faire à la va-vite, il faut tout d'abord défragmenter consciencieusement les fichiers se trouvant sur la partition de Windows.

Pour défragmenter vos données;

Démarrer-> Panneau de configuration -> Performance et maintenance.
Cliquez ensuite sur "Réorganiser les éléments de votre disque dur afin que les programmes s'exécutent plus rapidement".
Personnellement je n'ai jamais aimé cet outil de défragmentation intégré à Windows XP, préférez si possible un programme tiers dédié à cette tache (O&O Defrag, ou bien un de ses équivalents gratuits)

Une fois la défragmentation terminée, il vous faudra faire de la place sur le disque dur pour accueillir Linux. Pour cela, il existe un outil très efficace et simple d'utilisation nommé Gparted (Gnome Partition Editor) qui permet d'éditer vos partitions, d'en créer, d'en supprimer, etc...
Voici un lien vers un tutoriel expliquant sa mise en œuvre : Formater un disque dur avec Gparted
ATTENTION
: ce tutoriel indique comment formater votre disque dur, suivez uniquement les instructions jusqu'au lancement de Gparted, je vous indique ici la marche a suivre a partir du lancement de Gparted!!!
TOUTE OPERATION D'EDITION DE PARTITION EST POTENTIELLEMENT DANGEREUSE ET VOUS POURRIEZ PERDRE DES DONNÉES, N'HESITEZ PAS AVANT DE FAIRE CECI À ENREGISTRER VOS DONNÉES IMPORTANTES SUR UN AUTRE SUPPORT (DISQUE DUR, DVD, CD...)

Une fois donc que vous êtes sur Gparted, cliquez droit sur le graphique représentant votre disque dur, et cliquez sur « Redimensionner »

Diminuez votre partition Windows de manière à laisser au moins 2Go de libre. Attention à ne pas trop diminuer la partition, vous risqueriez d'endommager Windows et de perdre des données. Il est conseillé de ne pas diminuer de plus d'un quart la partition pour éviter des risques de perte de données.

Une fois ceci effectué, vous pouvez passer à l'étape 2, mais avant je vous conseille tout de même de redémarrer Windows afin de vérifier qu'il est toujours opérationnel, et que vos données importantes n'ont pas disparu.

ETAPE 2

Installation

Pour ceux qui ont une connection Internet par cable Ethernet, vous avez sûrement remarqué que celle-ci est activée sans la moindre installation, à partir même du LiveCD, et ce automatiquement au démarrage, ce qui vous a permis de surfer sur Internet et de discuter par messagerie instantanée sans rien avoir installé au préalable.
Pour vous, je vous conseille de démarrer dès maintenant sur le LiveCD d'Ubuntu que vous avez gravé, ainsi, vous pourrez suivre ce tutoriel « Installer GNU/Linux Ubuntu » en même temps que vous procéderez à l'installation.

Pour ceux qui sont équipés de la technologie Wifi, je vous conseille d'imprimer ce tutoriel en même temps que vous procédez à l'installation de Linux, ou bien de le suivre grâce à un autre ordinateur relié à l'Internet. Idem pour ceux qui utilisent l'USB pour se connecter à Internet.

Encore une fois, n'ayez aucune crainte, ceci est très facile !

Démarrez sur le LiveCD de Ubuntu comme la première fois, puis, une fois sur le Bureau, vous pouvez observer une icône « Installer ». Double cliquez dessus.

Une fois l'installateur lancé, Sélectionnez votre langue,

Puis cliquez sur suivant

Sélectionnez votre région

Puis cliquez sur Suivant sélectionner le type de clavier (par défaut, français alternate, c'est le type de clavier que je vous conseille mais vous pouvez bien sur changer selon vos goûts et besoins.)

3 choix s'offrent à vous.

Utiliser l'espace libre sur le disque
Utiliser le disque entier
Partitionnement manuel

Choisissez d'utiliser l'espace libre sur le disque, puis validez. Ubuntu va alors créer ses propres partitions automatiquement.

Il n'y a pas si longtemps, cette étape était complexe, mais comme vous pouvez le remarquer, aujourd'hui tout est extrêmement simple, on dit merci encore une fois aux développeurs de Linux qui font tout pour vous simplifier la vie ;) 

La prochaine étape est une nouvelle fonctionnalité de Ubuntu; Récupérer un compte Windows (en réalité, cela va vous permettre de récupérer vos favoris dans Firefox ou IE, vos comptes Netscape, etc... ça vous fera ça de moins à paramétrer une fois Linux installé, merci les développeurs une fois de plus \o/ une fois ceci fait, suivant!

Là c'est simple, nom, renom, pseudo, mot de passe, etc... Cliquez sur suivant.
Voici la toute dernière étape avant l'installation. Ici vous vérifiez vos paramètres d'installation.

Allez, on a fini, il ne nous reste plus qu'à cliquer sur « Installer »!

Une fois l'installation terminée vous pouvez choisir entre continuer à utiliser le LiveCD, ou bien redémarrer l'ordinateur.
Redémarrez, et appréciez votre nouveau système d'exploitation :) 

Autres pages sur : topic unique tuto installer ubuntu linux dual boot

7 Juillet 2007 15:04:24

Décidemment, tu es à fond dans les tutos toi !

Merci de tout ce temps que tu y consacre !
7 Juillet 2007 19:13:20

Merci pour le tuto :) 
Contenus similaires
7 Juillet 2007 23:06:40

:jap:  :jap: 
8 Juillet 2007 02:02:34

mais on peut plus t'arreter :D 
une info supplémentaire, ubuntu dans sa version 7.04 permet de redimensionner les partition ntfs directement à l'install, on peut se passer de gparted (de toute facon, c'est gparted qu'utilise ubuntu)
8 Juillet 2007 02:06:19

Oui mais Gparted sur le liveCD d'ubuntu n'offre plus le mode graphique à partir de la 7.04, donc je pense que pour un debutant il vaut mieux le faire avec le leveCD de Gparted, d'une part ca aide a comprendre ce que l'on fait, et d'autre part ca evite de trop reduire la partition Windows (ce qui est malheureusement possible avec le redimmensionnement automatique de Gparted sur le liveCD de Ubuntu)

8 Juillet 2007 02:06:36

Merci ça fera beaucoup de topic en moins.
Et je comptais aussi faire un dual boot avec linux et windows.
8 Juillet 2007 02:14:58

m3ra a dit :
Oui mais Gparted sur le liveCD d'ubuntu n'offre plus le mode graphique à partir de la 7.04

durant l'install, c'est un ascenseur horizontal (enfin un selecteur de valeur) qui s'affiche pour régler la taille

8 Juillet 2007 02:29:19

coca25 a dit :
durant l'install, c'est un ascenseur horizontal (enfin un selecteur de valeur) qui s'affiche pour régler la taille

Tu avouera quand même que c'est pas trés pratique pour un novice qui ne comprend pas forcement le principe de partitionnement. Justement, gparted en liveCD a l'avantage de faire comprendre la théorie du systeme de partitionnement, je trouve qu'en plus d'etre un logiciel pratique, c'est egalement un logiciel educatif.

De plus avec l'outil de redimmensionnement de Ubuntu 7.04 tu peux redimmensionner jusqu'a supprimer les 3/4 de tes données... c'est tout sauf une bonne chose je pense.

8 Juillet 2007 02:38:43

entierement d'accord (enfin pour la suppresion de données, j'ai jamais testé)
c'était juste une info supplémentaire :p 
8 Juillet 2007 02:40:50

:jap: 
8 Juillet 2007 17:43:58

tu devrais envoyer un mp à yama310 pour qu'il intègre tes tutos dans la liste des tutos d'idn
8 Juillet 2007 18:17:49

Merci beaucoup m3ra (m3ta plutôt :D ) C'est génial, je vais bientot pouvoir installer Ubuntu grâce à ça...
8 Juillet 2007 20:11:26

Je vois que ubuntu a du succès sur ce site.
8 Juillet 2007 20:38:26

djej68 a dit :
Je vois que ubuntu a du succès sur ce site.

Il faut dire qu'ubuntu est à la mode en ce moment. C'est la distro du moment, tout le monde en parle.
8 Juillet 2007 20:40:32

Je vais surment m'y mettre mais en dual boot.
8 Juillet 2007 20:44:29

Trés bonne idée, c'est toujours bon d'avoir windows sous la main au début au cas où ;) 
8 Juillet 2007 20:49:39

Oui et surtout que je joue a counter strike etc...
J'ai des logiciel avec windows que j'utilise souvent et qui ne sont pas avec linux,certes il y' a tout se qu'il faut sur linux mais bon quand on a toujours eu windows sa change mais la j'utilise de temps en temps ubuntu en live cd.
19 Août 2007 12:38:39

Dire que j'ai loupé le tuto de M3RA pour l'install Ubuntu !
Mais bien !
21 Août 2007 22:31:42

Bonjour!

Tout d'abord bravo et merci pour ce magnifique tutoriel!

Ensuite j'aurais une ou deux questions!

J'aimerais installer linux Ubuntu en dual boot et ensuite installer les superbes effets Beryl..

Est ce que le fait de mettre 2 OS en dual boot sur une ordinateur réduira ses performances hors mis la capacité du disque dur?

Après, la version qu'il faut installer pour suivre le tuto, c'est bien ubuntu 7.04 "Feisty Fawn"?

Et puis dernière question, lorsqu'on choisi l'option utiliser l'espace disque libre, linux ne prendra pas tout l'espace à disposition? On doit lui donner une certaine taille sur le disque dur?

Voila! Je vous remercie d'avance et m'excuse pour toutes ses questions mais j'ai pas envie de faire une fausse manip et planter toutes mes données! :jap: 
21 Août 2007 23:30:13

1) Non, mettre deux OS ne reduira en rien les performances de ton PC etant donné que les deux OS ne tournent pas en même temps.

2) Oui, la version est encore feisty, mais je te conseille pas d'installer Linux si c'est juste pour avoir Beryl dessus; ca te servira a rien a part frimer et pour ca, il y a un programme sous Windows qui s'apelle yodm 3D je crois qu'il fait a peu prés ce genre de truc (au moins le cube)

3) Si tu lui demande de prendre l'espace disque disponiible, il ne prendra que l'espace disque disponible mais rien ne vaut le partitionnement manuel pour eviter de faire des erreurs.

4) pas besoin de me prevenir en MP pour me dire que tu as des questions, j'ai horreur de ca...
21 Août 2007 23:45:13

Mon but n'est de loin pas frimer mais j'aimerais prendre connaissance avec le monde linux tout en gardant windows à coté..

La version Ubuntu m'a conquis car on dit que c'est une version plutot simple par rapport aux autres.. Et bien sur on ne peut qu'être épanoui devant l'interface Beryl..

Excuse moi pour le MP, je ne referai plus :non:  :( 

Merci de nous faire profiter de tes connaissances!

21 Août 2007 23:53:18

xD fait pas cette tête c'etait pas mechant ^^

Pis mes connaissances sont encore toutes petites t'en saura trés vite autant que moi ^^
21 Août 2007 23:57:17

Nan je sais que tu rigoles!

Je l'espère en tout cas!!
22 Août 2007 00:15:29

Tu deviens un star m3ra que veux tu ! :lol: 
22 Août 2007 00:21:36

Et encore, z'ont pas vu ma belle gueule... ce jour la ca sera l'emeute xD
22 Août 2007 14:11:59

Puis je encore vous demander si une care Intel® Graphics Media Accelerator 950 serait suffisante pour activer les effets 3D sur ubuntu?

Car si ce n'est pas le cas, je n'ai pas besoin de faire un dual boot, un PC virtuel suffira...

J'ai déjà fait des recherches sur le net mais ai pas trouvé... :( 
22 Août 2007 14:20:23

Alors la j'en sais rien du tout, je suis pas trés hardware... elle a quoi dans le ventre ta carte graphique?
22 Août 2007 14:30:41

C'est un portable récent HP dual core. La carte graphique a jusqu'à 224 méga de mémoire partagé..

Il n'y aurait pas un petit programme histoire de faire un test pour voir si ca pourrait tourner?
22 Août 2007 15:30:25

Si bien sur. Télécharge Sabayon Linux 3.4 qui integre compiz-fusion et le demarre d'emblée, car il integre les pilotes graphiques proprietaire de beaucoup de cartes graphique. Au demarrage, tu pourra configurer les effets tu aura le choix entre "XGL", "AIGLX", et "pas d'effet".
En choisissant XGL ou AIGLX (je ne sait pas du tout lequel il faut pour ta carte, faudra que tu essayes les deux) si ca marche et que tu as le bureau encube c'est que c'est bon, sinon c'est pas bon ^^
22 Août 2007 18:24:41

Je viens de lire encore que mon portable HP pourrait être tatoué, ce qui signifierait que je pourrais plus ouvrir windows après!
Y a t-il un moyen de voir s'il l'est? Si tu ne sais pas, il y a beaucoup de risque qu'il soit tatoué?
22 Août 2007 18:52:51

ben malheureusement oui. Microsoft a du mal à admettre qu'autre chose que Windows soit installé sur un PC et font tout pour forcer les gens à utiliser Windows et rien d'autre.
Pour verifier s'il est tatouté;
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue?s=tatouage#s...

pour faire cohabiter windows et linux sur un pc tatoué
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=140432

Si le latouage de ton PC t'empeche d'installer un autre OS, c'est illégal et tu peux aller te plaindre à une association de consomateur (ca marche, j'ai un ami qui s'est fait remplacé tout le PC comme ca)
22 Août 2007 22:52:17

Je me suis arreté à l'étape 4 de l'installation.

D'après ton tuto, il y a trois options pour partitionner.

Si j'opte pour la 1ère, on me dit Guided - resize scsi1 (0;0;0), partition n°1 (sda) and use freed space.

C'est à dire, la je demande au programme de choisir avec la réglette la taille que je laisse à windows. Le programme partitionneras lui même tout mon disque. Cependant, y-a-t'il un quelconque risque de perte de données??

Si j'opte pour la 3ième option, la manuel, il me met ca :

type mount point size used
/dev/sda
/dev/sda1 ntfs /media/sda1 91Gb 52Gb
/dev/sda2 ntfs /media/sda2 8Gb 5Gb

Ensuite, je sais qu'il faut faire une partie / (environ 15 gigas) et une swap (1.5* la ram).
Mais avec les éditer, créer les partitions, j'ai peur de faire une erreur.. Si qqn me dit que la 1ère solution ne va pas, pourrait-il me dire comment partitionner correctement?

Merci :jap: 
22 Août 2007 23:38:24

Tu peux utiliser un liveCD de gparted qui aura l'avantage d'avoir une interface graphique representant ton DD et les partitions qui sont dessus. Pour editer des partitions lorsqu'on commence, c'est ce qu'il y a de mieux
23 Août 2007 00:23:43

pas mal le tuto
23 Août 2007 01:27:19

merci :) 
24 Août 2007 14:31:47

Mais je ne comprends pas pourquoi dans ton tuto tu mets utiliser l'espace disque dispo!
Si je choisis cette option, Ubuntu ne créé pas ses partitions lui même(/ ; swap ; /home ) sans que j'aie besoin de toucher moi-même les partitions?
24 Août 2007 18:21:36

Non, c'est justement le but. ubuntu se créé ses propres partitions. Le seul problème que je trouve à cette méthode c'est que Ubuntu ne créé pas de partition /home. Mais pour un débutant c'est quand même beaucoup plus pratique!
25 Août 2007 15:56:05

Ok! Mais vu que je suis un débutant, je vais utiliser cette méthode! Et donc la réglette qui est dessous permet de dire combien d'espace tu laisses à windows? Ubuntu prendra le reste?
25 Août 2007 19:17:57

voila c'est exactement ca :) 
26 Août 2007 23:38:37

J'ai vu que l'on pouvait installer linux sur un disque dur externe.. qu'en penses tu?
27 Août 2007 22:05:01

Ben voila je suis linuxien! Merci de ton aide! (j'ai installé sur un disque dur externe!)
22 Octobre 2007 14:09:04

J'ai bien pris connaissance de ton tuto mais il me reste encore quelques petites questions. Je suis pour le moment sous windows et mon disque de 60go est partitionné en 2. La première pour windows de 15go et le reste pour mes documents perso (photos, musique...). J'aimerais garder windows et pouvoir acceder à la 2ème partition depuis windows ou ubuntu. Est ce possible?
Si oui quelle partition dois je défragmenter et repartionner?
Est il préférable de reformater le disque et réinstaller les 2 OS?
Si oui, quels sont tes conseils pour les partitions?
11 Février 2008 14:36:48

le live CD vous l'avez ou? car j'ai dll ubuntu sur le site j'ai monté l'image j'ai rebooté mon PC et la ben j'ai eu des trucs bizaroide ça me marqué:

[162.7313124] buffer I/O error on device Fd1, logical block 0

Et il y en avait plein a la suite,

Merci de votre aide je n'arrive pas a avoir le meme menu que vous ...
11 Février 2008 15:35:38

Peut-être simplement une erreur à la gravure. Vérifie la somme MD5 de ton ISO, et seulement si c'est bon, commence la gravure (à vitesse minimum pour être sûr).

Si tout ça est bon, alors il arrive que certains PC aient du mal avec les liveCD, il te faudra alors télécharger la version alternate qui te permettra de l'installer en mode non graphique, un peu à la manière de Windows quoi. Et après l'installation ça devrait démarrer normalement sans problème :) 
11 Février 2008 19:02:47

Bon ça fait déja 2-3 fois que j'essaye d'installé je suis pas chanceux !

Je crois que je fillé ça a un informaticien !
29 Février 2008 11:49:02

J'ai une petite question...
Je suis actuellement sous Vista, j'aimerai faire un dual boot avec UBUNTU, et je voulais savoir quel serait le meilleure solution de partionnement sachant que je suis débutant?

Merci d'avance pour vos réponses.
29 Février 2008 14:06:29

tu pourras faire le partitionnement lors de l'installation d'ubuntu.

Pense simplement à defragmenter tes partitions windows avant de demarrer l'instalation.
11 Mars 2008 11:30:08

bonjour , moi j'ai essayé d'installer ubuntu sur mon pc , mais sans reussite.
j'ai un pb au niveau de l'etape 2, qd il me demande le partitionnement du disque, vous dites de choisir , "espace libre sur le disque", je voulai savoir tout d'abord , "est-ce que si on choisit cela (cad espace libre sur le disque) , ca prend toute la place libre sur le disque ,ou juste un peu" , et ma deuxieme question est " quand je le fais , j'ai comme reponse qu'il n'y a pas assez d'espace sur le disque alors que j'ai plus de 10go d'espace libre sur mon disque"

voila mes problemes ,
merci
11 Mars 2008 12:29:23

Il faut au préalable defragmenter ton disque.

Personnellement je préfère l'option de partitionnement personnalisé, qui permet de mettre l'espace disque qu'on souhaite.
      • 1 / 2
      • 2
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter