Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[Annonce] Les tutos à réaliser

Tags :
  • Contrôle parental
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
19 Août 2007 12:07:18

Dans l'optique de compléter et d'améliorer le contenu du forum IDN, et plus particulièrement dans ce cas, de la section OS, je vous propose d'indiquer dans ce topic les tutos que vous voudriez que d'autres membres rédigent.

Le principe est simple, vous proposez un theme, un sujet, bref tout ce que vous voulez pourvu que cela concerne les systèmes d'exploitation, et n'importe lesquels (windows, OsX, linux, unix...). Peut importe le niveau de connaissance requis, le but est que chacun puisse trouver son bonheur et réponses à ses questions.

Ensuite je liste dans ce post toutes les demandes de tutos à réaliser. Libre à chacun d'entre vous ensuite de rédiger un des ces tutos.

Tutos à réaliser :

- Installer xp et vista en dual boot réalisé par dadou45 et coca25
- Supprimer vista
- Installer linux : les pièges à éviter Mieux vaut completer les tutos existants.
- installer linux sur une PS3
- installer conter strike source sous linux
- les principales commandes sous linux
- le wifi et ndiswrapper a completer pour ceux qui veulent en particulier pour les cartes wifi demandant des manip un peu particullières.
- écrire sur une partition windows depuis linux et inversement.
- le controle parental sous linux

Autres pages sur : annonce tutos realiser

19 Août 2007 12:20:47

Je pense que vue le nombre des topic "Installer xp est vista en dual boot" un tutorial expliquant comment l'installer les mettre en dual boot serai le bien venu si besoin d'aide je suis partant

Et un autre Tuto "supprimer vista" car beaucoup de topic demande comment suprimmer vista je veut bien aider (mais je n'est jamais essayer)
;) 
19 Août 2007 12:23:05

Pas de soucis je les liste, si tu veux les faire il n'y a aucun problème. ;) 
Contenus similaires
19 Août 2007 12:30:48

Un tuto général, "installer Linux (dual ou non !), pièges à évité" !
19 Août 2007 12:31:02

dac mais j'aimerai de l'aide pour "supprimer vista car je ne l'ai jamais supprimer (juste tester et installer)

@lolotux: oui bonne idée ;) 
19 Août 2007 12:36:02

dadou45 a dit :
dac mais j'aimerai de l'aide pour "supprimer vista car je ne l'ai jamais supprimer (juste tester et installer)

@lolotux: oui bonne idée ;) 

Visiblement m3ra a fait un tuto "installe ubuntu en dual" !
Il est dans sa periode "tuto" ! ;) 
19 Août 2007 12:36:26

@ lolotux : noté.

@ dadou45 : l'appel à l'aide est lancé, c'est l'intérêt de ce topic, si quelqu'un souhaite participer à ce tuto, qu'il n'hésite pas ;) 

Edit : @ lolotux , en effet m3ra a fait un tuto sur ubuntu en dual boot, et il y a un tuto pour debuter sous linux. il faut voir si le contenu de ta proposition de tuto ne chevauche pas ces 2 là. Mais il y a surement des pièges à eviter qui n'ont pas été signalés.
19 Août 2007 14:05:19

Bon alors j'ai presque terminer le tuto Installer xp est vista en dual boot mais j'ai un trous de memoire sur le logiciel de partitionnement gratuit quelqu'un pourrait me donnez le nom stp merci puis des que j'ai terminer je donne mon tuto as qui ? je le mes directement en ligne ? et pour les photo il faut que je les mette sur un site ou je fait comment ces la 1er fois que je mes des photo
merci de votres aides
19 Août 2007 14:28:17

Pour la mise en ligne, c'est trés simple, tu fais comme d'habitude avec n'importe quel tuto (toutes les explications sont dans le post-it de yama). tu créé un nouveau sujet dans la section OS, tu y tappes ton tuto, tu m'envoie le lien par mp et je l'ajoute dans la liste.
19 Août 2007 14:45:37

suseX a dit :

Edit : @ lolotux , en effet m3ra a fait un tuto sur ubuntu en dual boot, et il y a un tuto pour debuter sous linux. il faut voir si le contenu de ta proposition de tuto ne chevauche pas ces 2 là. Mais il y a surement des pièges à eviter qui n'ont pas été signalés.

Je l'ai remarqué après...
Or en regardant les 2 tutos, il font bien part de certains pièges...Les plus importants... Il y a aussi ton tuto sur "installer un logiciel sous Linux"...
Donc le mien n'a plus lieu d'être !

Reste le fait que soit les deux ou trois doivent fusionner (?) ou être visibles tous... AMHA !
19 Août 2007 14:47:35

Les rendre tous visibles ça va être dur : ça va occuper la moitié de la premiere page de la categorie. C'est pour cela que yama avait créé un topic les regroupant tous.
19 Août 2007 15:13:58

=> Installer linux sur PS3 ;) 
19 Août 2007 16:37:31

sil vous plait quelqu'un pourrait m'aider j'aurait besoin du nom d'un outils de partitionnement qui se boot c'est une image ISO mais je ne me rappel pu du nom
help plz

c'est bon j'ai tout trouver j'ai fini je met tuto unique ?????
19 Août 2007 20:24:38

@ chatfou33 : je note

@ dadou45 : j'ai ajouté ton tuto dans la liste de yama, renseigne toi sur la façon d'installer vista puis xp si tu peux. Merci d'avance ;) 
19 Août 2007 21:43:03

alors j'ai edité le tuto j'ai mis une reponse va voir si tu as une autres solution dit le moi car je ne l'ai jamais fait donc voila ;)  et merci
19 Août 2007 22:03:36

Citation :
il faudrait quelqu'un pour expliquer la demarche pour installer vista, puis xp.

mais si tu fait sa le dual boot ne va pas marcher normalement ??!! :heink: 
c'est marquer au debut du tuto il faut respecter un ordres bien preci
puis j'ai une autres idée mais si vous voulez que je le fasse je ne pourrait le faire que apres demain
-Installer Xp
-Installer Vista
comme quelque personne le demande

19 Août 2007 23:50:19

dadou45 a dit :
Citation :
il faudrait quelqu'un pour expliquer la demarche pour installer vista, puis xp.

mais si tu fait sa le dual boot ne va pas marcher normalement ??!!

ca peut marcher, mais il faut être organisé et surtout avoir l'un des 3 choix suivant:
- le cd de vista sous la main
- une partition de restauration qui permet de restaurer le démarrage de vista.
- l'utilitaire VistaBootPro

prenons le cas de la plupart des ordis neuf actuels:
une seule partition prenant tout l'espace du disque contenant Ms Windows Vista.

1. Redimensionner la partition vista
Vista propose un utilitaire pour redimensionner une partition à la volée, auparavant, il peut etre nécessaire de défragmenter la partition.

Le fichier d'échange peut poser un problème s'il se trouve en fin de partition, une solution non efficace à 100% serait de modifier les paramètres du fichier en fixant une taille, ainsi windows supprimera l'existant et le recréera au prochain démarrage.

(Au passage si quelqu'un connait un outil gratuit pour défragmenter le fichier d'échange..., PageDefrag n'étant pas compatible...)

Bref, pour le redimenssionnement:
Menu vista -> bouton droit sur "Ordinateur" -> gèrer
Aller dans stockage -> Gestion de disque
Bouton droit sur la partition "C:" -> Réduire volume

Une fois la taille fixée, cliquer sur "Réduire".

2. Installer Xp
Il suffit pour cela de procéder comme d'habitude, sauf pour le choix de la partition.
Lorsque l'installation propose le choix, il faut créer une 2eme partition en NTFS et la choisir pour l'installation.

3. Remettre le boot de vista
Avec la partition de restauration, ca depend de marques...

Avec le CD de Vista, il suffit cliquer sur "Réparer" (ou Alt+R), une fois la question de langue passé.

Avec VistaBootPro, un tuto bien fait vaux mieux que du texte:
Dual-Boot Vista/XP

EDIT: je viens de me rendre compte qu'on est sur le topic d'annonce de tuto, suseX, je te laisse le choix de le déplacer si ca peut servir.

20 Août 2007 00:25:11

Mais où va t'on si les nunuxiens proposent des tutos Windows ! ;) 
20 Août 2007 18:12:19

bon demain je plubirait deux tuto l'installation de Xp et Vista
c'est daccord pour vous ?? si non pas je ne le ferait pas
DaDou ;) 
et j'ai une autres proposition de tuto
- installer counter strike source sous linux (vous pouvez mettre le tuto aussi dans la section Quake)
bon a demain
20 Août 2007 19:28:47

je peux faire un tuto sur les bases sous Ubuntu (voir linux en general), les commandes les plus utilisées, la facon d'installer un logiciel parce que j'en ai marre des topics "j'arrive pas a installer mon tar.gz"... si jamais ca interesse je me porte volontaire
20 Août 2007 19:42:41

@ dadou : pas de soucis, pense bien à me MP les liens de tes futurs tutos.

@ m3ra : pour le commandes les plus utilisées ok. Pour l'install des logiciels il y a déjà un tuto, mais si tu veux le completer ou l'améliorer aucun soucis.
20 Août 2007 19:55:27

Ok je vais faire un tuto assez généralisé pour les plus grands débutants sous Linux. je te tiens au courant
20 Août 2007 19:59:33

Je pensais aussi à un tuto sur le wifi sous linux avec ndiswrapper (suite à une question recente sur cette section). Si quelqu'un veur le faire, pas de soucis, sinon je le ferai quand j'aurai un peu de temps.

Faites un truc simple, pas besoin de noyer les gens avec des trucs tordus, et pensez à lister les clé wifi et chipset courament reconnus (ou au moins mettre un lien vers une liste complete)
21 Août 2007 21:17:39

alors pour le tuto je vousdrai savoir comment ont fait pour mettre les phtot en grand car sur mon 1er tuto il sont en petit pas top donc help plz
21 Août 2007 22:50:40

Il vaut mieux des vignettes cliquables; tout le monde n'a pas l'adsl et n'attendra pas 10 minutes que la page se charge...
21 Août 2007 23:08:17

ben teste ici ^^
21 Août 2007 23:23:49

c se que j'ai fait je vais bientot publier le tuto avec les images si il sont pas top je demanderai a des gens pour me donner des conseil
1 Septembre 2007 10:55:09

si quelqu'un veut s'amuser aussi à faire un tuto sur l'accés en lecture écriture des partitions windows sous linux et inversement...
7 Octobre 2007 21:31:13

Je suis en train de faire un tuto livebox et je parle du wifi et de ndiswrapper dedans, ça intéresse quelqu'un ?
7 Octobre 2007 23:40:25

Absolument, dés qu'il est fini envoie moi le lien du topic par mp ;) 
8 Octobre 2007 22:08:14

Oui, ça m'intéresse également :p 

Ps: suseX, Bordeaux power :p 
9 Octobre 2007 00:13:01

Le tuto est donc réalisé, dispo dans la liste des tutos ;)  N'hésitez pas y apporter vos commentaires.

@chatfou : en effet !
9 Octobre 2007 08:56:02

Autre idée de tuto - pour les linuxiens- : Mettre à jour Ubuntu ( bientôt la sortie de Ubuntu 7.10 ) ...
9 Octobre 2007 20:58:43

Ou alors : améliorer son bureau/système ubuntu : tout les trucs et astuces mais il faudrait compiler plein d'astuces aussi
10 Octobre 2007 11:37:11

Faites vous plaisir ;) 
16 Octobre 2007 17:03:20

Citation :
si quelqu'un veut s'amuser aussi à faire un tuto sur l'accés en lecture écriture des partitions windows sous linux et inversement...

-il me semble qu'il suffit de telecharger ntfs-3g, de l'ouvrir et de cocher les cases correspondantes. Je sais pas si ça vaut un tuto.

ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire et il s'agit en faite de quelque chose qui me depasse :) 

Je trouve qu'il serait bien d'essayer de créer une sorte de base de connaissance à propos des différentes distributions linux qui connaissent les membres.

j'entends par là un topic [tuto] regroupant des liens vers plusieurs topics qui decrivent plusieurs distributions, afin de les faire decouvrir mais aussi d'aider les membres quand il s'agit de choisir une distribution.

Pour la réalisation et l'harmonie des topics, il faut evidement rester objectif, et donc peut etre se limiter à certains critères qu'il faudrait definir.

-nom et origine
-présentation.
-gratuit/payant
-type de machine visée.
-interface
-facilité de prise en main et niveau requis.
-consommation
-stabilité, versions, et régularité MAJ
-gestion du materiel et compatibilité
-fonctionnement général

-offre logicielle comprise d'origine.
-offre logicielle accessible ultérieurement

-possibilité d'origine multimedia/internet/reseau/graphisme/etc...(à ajouter)
-possibilité d'ajout ultérieure concernant ces critères.

...
Evidement pur faire quelque chose de clair et qui puisse servir de comparatif il faut elaborer un plan stricte et qui soit representatif des interets et des defauts des differentes distributions. Donc les critères, si ça interesse quelqu'un bien sûr, sont elaborer plus en profondeur.

qu'en dites vous?
16 Octobre 2007 23:16:04

trés bonne idée de tuto, même si on sera forcement moins complet que distrowatch.com

Mais il y a moyen d'être plus synthétique qu'eux et donc plus accessibles aux debutant et donc plus compréhensible qu'un vulgaire tableau. Un topic unique où chaque post décrirait une distribution me semble pas mal.

ton schéma type de description me parait bienl. au niveau logiciel par contre l'offre est sensiblement la même pour toutes les distro (il y a toujours possibilité de se debrouiller avec des paquets en tar.gz) Par contre il pourrait être interessant de préciser le type de gestionnaire de paquets (.deb, .rpm, ...)

et pour finir on pourrait ajouter les sites incontournables en raport avec chaque distribution.

Pour en revenir à l'écriture sur des partitions de différents format, certes ntfs 3g existe maintenant et facilite grandement les choses. Mais je pensais aussi au sens inverse : lire des partitions ext3 ou reiserfs depuis windows. Et maintenant que tu me relances sur le sujet on pourrait inclure osX avec son système HFS+.

Je vais essayer de m'y pencher mais là je n'ai pas mon macbook sous la main pour m'amuser. Je testerai avant de passer sous leopard, si je flingue mes partitions ce ne sera pas trop grave comme ça.
17 Octobre 2007 00:16:28

je pourrai deja essayer avec Antix que je viens de tester. Faut juste qu'on ait un plan fiable, complet et interessant dans une optique de confrontation.

Vu que tu es plus ancien que moi dans les linuxeries, je te fais confiance là dessus.
27 Novembre 2007 09:50:36

Contrôle parental sous Linux.
J'ai rassemblé des infos, parfois contradictoires, testé, ça y est ça marche.
Je sais il en existe déjà mais je parle d'un tuto qui marche ! :D 
27 Novembre 2007 23:11:16

n'hésite pas à le rédiger sur le forum et m'envoyer le lien par mp ;) 
2 Janvier 2008 12:22:28

Je suis partant pour le "supprimer vista", quelqu'un avec moi?
3 Janvier 2008 00:26:27

ça ferait pas de mal vue la demande ici !
3 Janvier 2008 11:02:10

c'est clair :/ 

Mais j'ai pas envie de me farcir ça tout seul !!!

Alors, y'a pas quelqu'un qui voudrait un peu m'aider???
4 Janvier 2008 19:58:50

jveut bien t'aider c'est moi qui avait lancer l'idee donc ok pour moi
      • 1 / 2
      • 2
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide