Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Vista/Ecran bleu/driver_irql_not_less_or_equal

Tags :
  • Système d'exploitation
  • Écrans
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
10 Décembre 2007 16:36:16

Bonjour,

Ma config me joue des tours depuis son premier jour.

Au premier allumage de la journée j'ai très souvent un écran bleu (une précision : je n'ai jamais eu de crash après un redémarrage de la machine )

Cet écran bleu peu revenir plusieurs fois de suite.
DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
STOP : 0x000000D1 (0x00000010,0x00000002,0x00000008,0x00000010)

Voici ma config :
Msi K9N Neo
Athlon 64 3800+
Msi GeForce 7300GS 256 Mo
ST325082 0A 250 Go SATA
Kingston 1Go
Alim. Xilence 400W
Vista Home Premium OEM

Je n'ai pas d'autre carte PCI branchée sur la CM. L'unique barrette a été testé avec MemTest.

Le problème ne vient pas de virus ou autre malware, je viens de reformater il y a quelques jours, le problème est inchangé. Je soupçconnait (à tort) que les x drivers testés aient rendu instable le pc.

Le seul driver vidéo que je n'ai pas encore essayé est celui ci : Nvidia GeForce 6/7/8 (drivers 169.13 bêta)

J'en viens à douter du bon fonctionnement de ma carte graphique, mais je n'ai pas d'autre carte PCIe sous la main...

Quelqu'un a-t-il rencontré un problème similaire ?

Autres pages sur : vista ecran bleu driver irql not less equal

13 Décembre 2007 13:48:12

Il y a un problème d'IRQ pour l'un ou l'autre périphérique
Aller dans le panneau de configuration/système/pilotes (ou gestionnaires de périphériques pour regarder s'il y a des marques rouges
15 Décembre 2007 08:17:09

J'ai parcouru la liste des périphériques, mais à priorie aucun ne semble en erreur...

A tout hasard, j'ai désactivé la fonction "enable command queueing" du disque dur Sata. Cette fonction sur une CM Asus couplé à un disque dur Maxtor, peut faire que windows mette 8 à 10 min à booter...

Pendant l'écran "bleu", il est écrit "Disable BIOS memory options such as caching or shadowing". Je n'ai pas sû trouver cela dans les paramètres du bios...

Contenus similaires
15 Décembre 2007 10:20:24

C'est bien la carte graphique qui est visée par l'écran bleu et sans doute son pilote par le message DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL . Il faudrait peut-être changer l'IRQ de la carte via la liste des périphériques. La liste des IRQ se trouve dans les infos système (msinfo) sous Ressources matérielles/IRQ
15 Décembre 2007 20:56:56

Tybbow, OCCT, après le test automatique d'une demi heure me répond "PC Stable !"

JM, pour le changement d'IRQ (à 16 en ce moment), je suppose que je dois le faire en mode sans échec (l'option de modification des paramètres est grisée), mais comment savoir quelle valeur mettre pour ne pas créer de conflit ?
Une précision, actuellement il dit que le périphérique 7300 GS n'est pas en conflit.

Merci de votre aide.
16 Décembre 2007 09:57:08

En recherchant sur Google DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL, on obtient 10 occurences dont au moins une affaire résolue en 4e position (mise à jour des drivers sur le forum partenaire Comment ça marche)
1 Janvier 2008 21:34:11

Bon, il me semble avoir trouvé la raison de mon problème...
Mon disque dur est connecté en Sata, mon graveur IDE est en maitre, mais relié avec une nappe de disque dur sur la CM...
En débranchant simplement la nappe IDE de ma carte mère, je me suis aperçu que je n'avais plus de plantage. Après échange de la nappe par une nappe de Lecteur/graveur... tout va mieux !
Depuis 3 jours, je peux allumer mon PC sans écran bleu... le bonheur !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS