Se connecter / S'enregistrer
Votre question

ubunto + ati : probleme de perf

Tags :
  • ATI
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
4 Mars 2008 21:04:54

bonjour tout le monde, j'ai le plaisir d'avoir migré de windows vers ubuntu.
Ancien anti linuxien, depuis que je l'ai installé, je trouve ca enorme.
Sinon je commence a galerer un peu pour comprendre l'histoire des paquets(libre, prioritaires) des depots (restricted, universe ...).
Mon probleme :
j'ai une ATI Radeon 9600 se
je suis allez dans "gestionnaire des pilotes propriétaires" et ai activé le pilote ATI
Tout mon systeme est a jour
j'arrive a faire tourner le cube du bureau, les effets visuels ne posent pas de souci apparement. Mais quand je suis sous mozilla firefox que je prend la barre de droite pour aller en basde page, ca rame un peu je trouve (probleme inexistant sous windows).
Pire : quand je prend cette barre et que je la bouje tres vite de haut en bas alors la musique se coupe carrement (saccade)

A mon avis ca viens du driver ATI, peut etre en faut il un autre (vesa, fglrx, libre propriétaire, ati) je sais pas tu tout dites moi

infos dans xorg.conf :

Section "Device"
Identifier "ATI Technologies Inc RV350 AQ [Radeon 9600]"
Driver "fglrx"
Busid "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Écran générique"
Option "DPMS"
Horizsync 28-64
Vertrefresh 43-60
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "ATI Technologies Inc RV350 AQ [Radeon 9600]"
Monitor "Écran générique"
Defaultdepth 24
SubSection "Display"
Modes "1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480" "1x1"
EndSubSection
EndSection

Autres pages sur : ubunto ati probleme perf

4 Mars 2008 21:14:24

et sans les effets, ca le fait aussi?
4 Mars 2008 21:42:29

Si je met aucun effet visuel" j'ai les champs d'écriture du navigateur qui rame trop : 4 sec a afficher 2 lettres que j'ai saisie au clavier (j'ai mi du temps a comprendre que ca venait des effets)
et de totue facon : meme probleme avec la musique quand je bouje la barre de défilement

autre suggestion ?
aussi : comment voir les performances du cpu RAM ... (equivalent windows = ctrl alt supp).

merci
Contenus similaires
4 Mars 2008 22:10:05

system->administration->moniteur système
ou alors en installant htop et en le lancant depuis un terminal

la lenteur ne se fait sentir que sous firefox?
4 Mars 2008 22:21:10

en mode aucun effet : lenteur d'écriture dans les champs sous firefox ou epiphany (de toute facon je suis en mode perso ca c est bon).

Sinon quand je defile la barre : les graphs des navigateurs rames sous firefox et epiphany aussi (meme probleme de coupure des musiques si je defile tres vite)
4 Mars 2008 22:30:24

voici la charge des processus :
totem (lecteur wav) : 10-15 %
xgl pareil : 10-15
epiphany : 44

fire fox prend moins de place : peut ertre 10 % (ca varie bien sur)

par cotnre quand je defile tres vite la barre de defilement de droite du navigateur alors le processus xgl monte a 66 et le tout donc 100 %

une solution
diagnostic : ce processus XGL s'emballe un peu trop a mon gout : pourquoi ?

4 Mars 2008 22:37:15

ce que tu peux faire:
- desactive les effets 3D (en choisissant "aucun effet"
- ouvre un terminal et tapes:
touch ~/.config/xserver-xgl/disable

- sors de la session
- relogue toi
- vérifie que Xgl ne tourne plus
et dis moi si ca améliore les performances
si c'est le cas, il faudra chercher comment mieux configurer le driver ATI :/ 
4 Mars 2008 22:44:48

ne peut faire un touch "aucun fichier ou repertoire de ce type"
j'ai pas le dossier xserver-xgl
4 Mars 2008 22:55:54

mkdir -p ~/.config/xserver-xgl/
touch ~/.config/xserver-xgl/disable
4 Mars 2008 23:08:07

ok donc comme tu m'a dit j'ai fait, effectivement, je peux faire defiler la barre de defilement a fond et la musique s'arrete plus (si mais apres beaucoups plus longtemps). les graphismes de mozilla ne sont pas meilleurs.

cela vient du pilote ? j'ai pourtant activer le pilote propriétaire ati
4 Mars 2008 23:14:30

en tout cas avec cette méthode, et "aucun effet", je peut ecrire normelement dans les navigateur

question est ce normal de ne pavoir de dossier xserver-xgl ?
4 Mars 2008 23:40:42

oui, en fait les drivers propriétaires ne gérent pas tous l'extension composite nécessaire à compiz, xgl est un intérmédiaire entre compiz et le driver, et le répertoire + le fichier "disable" est une facon de le désactiver (sous ubuntu)

pour en revenir à ton problème, je me rappelle plus si le driver ati permet d'utiliser compiz sans xgl (y a pas un possesseur d'ati qui utilise compiz dans le coin?)
au pire tu peux essayer, mais en ligne de commande pour ne pas peter le graphique:

compiz --replace

si l'affichage ne répond plus ou devient tout blanc, tu appuie sur ctrl+alt+backspace et tu te relogues, on avisera après :) 
6 Mars 2008 19:39:09

bon j'ai essayé d'installer le dernier driver ati (8.471) qui est sorti hier
j'ai du essayé milles fois car je fesait trop de la merde (je suis pas linuxien)
apparement ca mache pas puisque maintenant comme driver j'ai mesa (quand je tape (fglrxinfp)

est t il possible de retrouver le premier driver (fournit au telechargement d'ubuntu) et de le reinstaller? retrouver le systeme de depart?

merci
6 Mars 2008 21:22:16

supprime et reinstalle l'ancien driver, desactive le depuis le gestionnaire de pilote propriétaire et réactive le
6 Mars 2008 22:18:04

salut, bon la, sérieux, je pete un cable.
j'ai redémarré mille fois l'ordinateur pour installer deux milles fois le dernier driver de chez ati paru hier

ben du coup je vois du MESA dans GLXINFO et pas ATI, j'ai plus les effets visuels donc l'écriture dnas les champs des navigateurs rament ... je comrpend plus rien, a mon avis j'ai totu cassé.

Bon.
du coup si vous pouvez m'expliquer comment revenir au point de depart : pilote ati propriétaire fournit sur le CD (je m'en contenterait)

Coca, tu m'a dis de desinstaller et reinstaller.

Ben pour moi, vu que je sais pas ce que j'ai, ca sera :

desinstaller : tout : (facilement si possible)
reinstaller : tout (facilement si possible)

donc en gros est-ce que en quelques lignes c est possible de retrouver un systeme d'origine (avec des pat-get des rm flgrx* ?) ?

merci beaucoups si vous pouvez expliquer clairement les commandes, leur ordre d'execution ... les reboot

merci beaucoups

Sinon, vous me dit et je reinstalle ubuntu ca sera plus vite fait peut etre
6 Mars 2008 22:35:41

Bon je vais pas formater, je suis repasser par envy
- desisntallation du driver par envy
- installation du driver par envy
- reboot
- activer accérateur ati (paquets propriétaires)
- reboot

j'en suis la (j'ai plus MESA mais bien ATI).

Apparement je suis vraiment pas le seul a avoir ses saccade sous firefox.
Mais y'a pas trop de solution a mon probleme... je cherche...

esperons que les prochains pilotes puissent regler cela
7 Mars 2008 16:06:57

questions :
1) comment puis-je connaite la version de mon pilote ?
2) quand est ce qu'envy installera vraiment le dernier pilote ( du 5/03/2008) ? (le retelecharge t il a chaque fois ? par ce que je crois qu'il m'a pas mis la derniere
7 Mars 2008 16:38:02

1) avec la commande fglrxinfo je crois (pas d'ati :) )
2) je pense qu'il se sert d'une liste de correspondance pour télécharger le driver, si le driver ati vient de sortir, il se peut qu'il n'ait pas encore le dernier.

9 Mars 2008 00:16:36

daccore mon messgae ne sert a rien, mais tu peut aller voir dans la doc d'Ubuntu, ya plein de truc sur "comment fair fonctionner les ATI" pour ceux qui cerai de passage : un petit conseil si vous voulez acheter un pc et utiliser ubuntu (ou les autres distrib mais chu pas sur) je recomande vivement de ne PASprandre de ATI ! car elle son accé galére a faire fonctionner, je recommande les Nvidia...
9 Mars 2008 11:47:37

pour la version du pilote, je pensait pas a celle la car je l'ai deja faite mille fois.
j'ai écrit : "OpenGL version string: 2.1.7281 Release"
Or je cherche un truc du genre 8.2 ou 8.455 ou 7.11 (version de catalyst).

la derniere c est la 8.3 (en realité 8.471 je crois, c est bizarre entre le nom du fichier et sa version y'a une différence)

pour ton conseil VGD666, je m'en suis bien redu compte au fil des forum que linux et ati était pas vraiment copain.
9 Mars 2008 12:06:04

pour nvidia, c'est par exemple:
nvidia-settings -q NvidiaDriverVersion

il faudrait trouver l'utilitaire sous ati...
aticonfig
ou peut etre
atigetsysteminfo.sh

9 Mars 2008 12:58:13

bon, j'ai pu installer le dernier ATI
- desinstallation envy
- reinstallation (apres DL)
- desinstallation ATI
- installation ATI (le dernier car dans avancement console j'avait bien 8.471)
- activation ,reboot
--==> la j'ai MESA (mais loool) je vais refaire la manip on vera bien

mon utiluitaire ati catalmst control center marche jamais : ati pas installer ou mal il me dit ...

je reessaye pour voir
9 Mars 2008 14:46:00

bon j'ai tout desinstallé et apparement ca marche beaucoup mieux
- plus de lag (saccade) (ou tres faible) sur firefox ...
- plus les effets visuels (cube 3D) (je peut pas les mettres, normal, j'aio plus le pilote 3D), c est pas trop genant, je ferait sans
- les films saccadent dommage

peut etre que je reessairait en jour de reinstalelr le dernier pilote ATI
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook